Visiter Gérone : que faire en une journée ?

visiter Gérone

Vous connaissez sûrement la photo des maisons colorées de Gérone (Girona) en Espagne. A vrai dire, c’est ça que nous souhaitions voir en premier lors de notre visite à Gérone. Finalement, nous y avons découvert bien plus ! Gérone est une ville incroyable avec ses 2000 ans d’histoire, son quartier juif très bien conservé et son imposante cathédrale. On vous emmène une journée visiter Gérone et ses incontournables.

Que faire en une journée à Gérone : les incontournables

Nous avons visité Gérone en une journée, nous avons trouvé cela suffisant. Bien sûr, en restant plus longtemps sur place, cela permet d’aller plus en profondeur dans les visites, de prendre son temps. On peut dire que Gérone est un point de chute idéal pour visiter la Catalogne et ses villages authentiques grâce à sa position centrale.

Les maisons colorées sur la rivière Onyar

La rivière Onyar traverse le centre historique de Gérone. On y trouve le long de la rivière toute une série de maisons colorées. Les tons jaunes, rouges et ocres offrent un panorama très photogénique et on peut profiter des perspectives depuis les différents ponts qui traversent la rivière. Parmi eux, se trouve le pont Peixateries Velles, une œuvre en fer et de couleur rouge intense créée par le célèbre architecte Gustave Eiffel à la fin du XIXe siècle.

Du fait de ces maisons, certains surnomment Gérone, la Florence catalane. L’origine de son aspect coloré date du Moyen Âge. En fait, toute la façade que nous pouvons voir aujourd’hui devant la rivière a été érigée pour protéger les maisons de l’agitation de la rivière lorsqu’elle a débordé. À cette époque, il n’y avait pas de balcons ou de fenêtres.

Il est possible de découvrir l’intérieur de ces maisons notamment en visitant la Casa Masó, qui permet au public de voir l’intérieur et la décoration d’époque. Généralement, les visites sont effectuées pendant les jours ouvrables et le prix est de 6 euros. Toutes les infos sur le site de la Fondation Rafael Masó.

visiter gerone façade colorées

Le quartier Juif

Le quartier juif de Gérone est l’un des mieux conservé d’Espagne. C’est un incontournable lorsque vous venez visiter Gérone. Au Moyen Âge, la communauté juive de Gérone était très importante et avait une importance vitale dans le développement commercial et la prospérité de la ville. A l’image de ce qui s’est produit dans toute la péninsule, l’expulsion des juifs par les monarques catholiques a marqué un avant et un après à Gérone.

Ce quartier est vraiment charmant, on déambule dans les rues, on croise des escaliers et recoins authentiques.

Ne manquez pas une visite de l’ancienne synagogue transformée aujourd’hui en Musée de l’histoire des Juifs. Pour en savoir plus, vous pouvez réaliser une visite guidée en français du quartier juif de Gérone.

visiter Gérone
Crédit photo : Vivre Madrid

La cathédrale de Gérone

Vous ne pouvez pas la manquer ! L’imposante cathédrale de Gérone est un joyeux architectural. Il vous faudra d’abord grimper les 90 marches pour y accéder.

Le billet d’entrée est de 7€. Vous y découvrirez une cathédrale possédant une nef de style gothique particulièrement large et son cloître considéré comme l’un des plus beaux de Catalogne.

Il existe un billet pour le complexe épiscopal de Gérone avec l’entrée à la Basilique, Sant Feliu et le musée d’Art de Gérone.

.

visiter la cathédrale de Gérone
Crédit photo : Vivre Madrid

Visiter les Murailles de Gérone

Au Moyen Âge, la ville de Gérone a été fortifiée avec des murs et des tours de guet pour éviter les sièges d’ennemis et une bonne partie de ses murs sont maintenus en bon état.

En fait, l’ancienne muraille romaine qui existait déjà dans la ville a été travaillée et étendue.

Nous vous recommandons de visiter ces murailles et de suivre le sentier en commençant par le Jardí de la Infància, en passant par le portail del Carme, la tour du général Peralta, la tour de Sant Domènec la plus haute de la route, le portail de la reine Jeanne, la tour Gironella, et finir en atteignant le monastère de Sant Pere.

Le monastère de Sant Pere de Galligants

Finissez votre visite des murailles par le Monastère de Sant Pere de Galligants. Il s’agit d’une ancienne abbaye bénédictine déclarée bien culturel d’intérêt national. Son merveilleux cloître conserve des empreintes médiévales, c’est d’ailleurs l’un des meilleurs exemples romans.

visiter le monasèresan pere
monastère de Sant Pere de Galligans

Ces incontournables vous permettront d’avoir une idée du patrimoine de Gérone. Visiter Gérone, c’est aussi faire beaucoup de kilomètres à pied !

Visiter Gérone et découvrir les lieux de tournage de Game of Thrones

Le tournage de la célèbre série Game of Thrones a eu lieu à Gérone en 2015. Grâce à cela, la ville est devenue une attraction internationale pour les fans de la série. L’aspect médiéval, les murs, l’impressionnante cathédrale et l’excellent état de conservation du quartier juif ont contribué à préserver un cadre idéal pour les enregistrements.

Il existe donc bien sûr une visite gratuite sur le thème de Games of Throne afin de découvrir les endroits emblématiques de la série. Infos et réservation.

visiter le quartier juif Gérone

Visiter Gérone en famille

On le sait, visiter une ville avec des enfants donne une autre dimension au séjour et on doit s’adapter. Voici quelques idées d’activités pour visiter Gérone avec des enfants.

Le train touristique pour visiter Gérone sans se fatiguer !

L’activité qui fait mouche à chaque fois. J’ avoue que le centre de Gérone est très escarpé avec beaucoup d’escaliers donc avec une poussette, c’est pas toujours idéal. Le train nous a sauvé l’après-midi ! Vous pouvez le prendre devant la cathédrale et payer directement au chauffeur.

Les musées

Selon l’âge de vos enfants, les musées peuvent être un terrain de jeu assez sympa. A Gérone, vous pouvez visiter le musée du Cinéma (billet en ligne disponible), le musée sur l’histoire juive de Gérone .

Les parcs

S’il fait beau, n’oubliez pas de faire un arrêt au Parc de la Dehesa pour une pause nature.

Observatoire astronomique d’Albanyà

La municipalité d’Albanyà abrite le plus grand télescope automatisé de la province de Gérone et, grâce aux baptêmes astronomiques organisés dans l’observatoire, les adultes et les enfants peuvent profiter du ciel de Gérone. Toutes les infos sur le site officiel Observatoire d’Albanyà.

Gérone en famille
Crédit photo : vivre madrid

Visiter Gérone : infos pratiques

Où se garer pour visiter Gérone ?

Nous sommes allés à Gérone en voiture. Nous nous sommes garés pour la journée dans un parking public en ville. Il est très facile d’y accéder et de se garer. Il y a bien sûr des parkings gratuits. Vous les trouverez sur le plan de la ville.

Plan touristique pour visiter Gérone

Pour se répérer dans la ville, l’office du tourisme met à disposition une map interactive.

Se rendre à Gérone

Gérone est à 3h30 en train depuis Madrid et 40 minutes de Barcelone.

Depuis la France, Gérone est à environ 2h30 de train depuis Perpignan.

Gérone a aussi un aéroport qui dessert quelques destinations européennes.

Aéroport Gérone – Centre-ville

Pour rejoindre le centre-ville de Gérone depuis l’aéroport, vous avez plusieurs options :

  • Le bus 602 vous emmènera dans le centre-ville, compter une heure de trajet.
  • Le taxi
  • Le transfert privé, solution facile. Un chauffeur vous attend à l’arrivée et vous dépose à votre hôtel. Service à partir de 35€.

Pour visiter la Catalogne, nous vous recommandons de louer une voiture pour être totalement libre sur place pour visiter tous les jolies villages dans les environs.

Où dormir à Gérone ?

Lors de notre voyage à Gérone, nous n’avons pas dormi sur place mais dans un Camping au bord de l’eau.

Retrouver toute l’offre d’hébergements à Gérone.

visiter Gérone

J’espère que ces informations vous aideront à Visiter Gérone et à préparer votre séjour !

Emilie

Laisser un commentaire