Visiter la Catalogne : que faire de la Costa Brava à la Costa Dorada.

Tossa de Mar catalogne

La Catalogne est une région d’Espagne très aimée des français. Du fait de sa proximité avec la France et de ses paysages fabuleux, la Catalogne à beaucoup à offrir à ces visiteurs. Nous avons répertorié quelques idées de visites du nord au sud de la Catalogne, issues de nos précédents voyages. Mais bien sûr, ce n’est pas une liste exhaustive ! Voici notre panorama d’activités pour visiter la Catalogne.

Visiter la Catalogne: les lieux incontournables

Les principales villes de Catalogne

Si vous êtes amateur d’architecture, de musées et d’expositions, vous aurez de quoi faire en Catalogne avec ces 3 grandes villes principales. Découvrez Gérone pour son célèbre quartier juif, Barcelone avec sa Sagrada Familia (qui sera un jour finie) et Tarragone et son théâtre romain. Ces 3 villes à visiter en Catalogne sont incontournables !

Vous pouvez cliquer sur les photos pour en savoir plus sur chacune de ces villes.

visiter Gérone

GERONE

evjf barcelone

BARCELONE

que faire à Tarragona : amphithéâtre

TARRAGONE

Les plus beaux villages médiévaux de Catalogne

Visiter la Catalogne, c’est aussi faire un retour dans le temps en visitant les nombreux villages médiévaux. Nous avions déjà écrit un article en répertoriant 6 beaux villages de Catalogne. En voici d’autres pour compléter la liste :

Besalú : Sa grandeur réside avant tout dans son magnifique pont médiéval, qui accueille la ville. Ne ratez pas l’occasion de marcher à travers le call jueu (le quartier juif) !

Tossa de Mar : Ses murs et ses tours lui donnent un aspect de village de pêcheurs en hiver qui contraste avec le surpeuplement en été.

Tivissa : Le village de Tivissa dans la Ribera d’Ebre est construit sur une colline, au pied du versant nord de la chaîne de montagnes du même nom. Les ruelles du centre historique, la place du marché où les procès avaient lieu à l’époque médiévale et le château sont à voir absolument.

Prades : Également connu sous le nom de Red Village, étant donné que son grès rougeâtre utilisé pour construire les bâtiments principaux. C’était une station estivale typique pour de nombreuses familles royales. Chaque année, pour Sant Jaume (troisième samedi de juillet), la fête du cava et la fontaine de mana cava sont célébrées.

Tossa de Mar catalogne
Tossa de Mar

Les parcs naturels de Catalogne

La Catalogne est un paradis pour les amoureux de la nature. On compte environ 17 parc naturels recensés dans toute la région. Nous allons en détailler seulement 5 mais cela permet d’avoir un bon aperçu de la beauté des paysages.

Parc national d’Aigüestortes : Situé dans la Province de Lleida, ce parc a une superficie de 41 000 hectares. Autant dire que les possibilités de randonnées et de balades sont infinies !

Parc naturel du Delta de l’Èbre : Situé dans la province de Tarragone, c’est la plus grande zone humide à voir en Catalogne et l’un des habitats aquatiques les plus importants de la Méditerranée occidentale.
Ses plages sauvages, ses immenses rizières, la diversité des espèces et de la flore, en font un espace naturel protégé et unique dans toute l’Espagne.
Les activités à faire dans le parc sont nombreuses mais on retient surtout l’observation des oiseaux telles que des flamants roses, une promenade en bateau ou en kayak le long de l’embouchure de l’Èbre, la traversée étroite de la plage de Trabucador.

Parc Naturel de la zone volcanique de la Garrotxa : La région de La Garrocha regorge de paysages verdoyants parsemés de cônes volcaniques et de forêts de hêtres magiques telles que la Fageda d’en Jordà. C’est l’un des meilleurs endroits à visiter en Catalogne. Ce parc se situe au nord de Gérone. Des excursions sont possibles au départ de Gérone. Vous trouverez sur le site officiel toutes les infos sur les visites et les propositions de randonnées.

Le parc naturel de Sant Llorenç de Munt i L’Obac : Ce parc naturel est situé tout près de Barcelone, entre les régions de Bages et de Vallès Occidental. En visitant le parc, vous trouverez une oasis naturelle protégée, avec des différentes grottes notamment celle de Simanaya. Voir le plan du parc en français.

Cap de Creus : Le Cap de Creus est le territoire le plus oriental de la péninsule ibérique, il est situé entre les communes de Cadaqués, El Port de la Selva. Le Cap de Creus cache de nombreux coins charmants comme le phare de Cap de Creus, haut de 87 mètres, ou encore le monastère de Sant Pere de Rodes, le plus grand monastère de Catalogne.

Vous pouvez en profiter pour faire une balade en Catamaran (en français) pour explorer les parties non visibles depuis la terre.

réserver un hôtel Madrid
Louer une voiture à Madrid
réserver une activité à Madrid où en Espagne

Que visiter en Catalogne du Nord ?

Visiter la Catalogne dans son intégralité vous demandera quelques semaines de vacances ! Pour scinder votre voyage, nous avons répertorié en plus des visites citées ci-dessus, des spécificités à ne pas manquer dans chaque zone de la Catalogne.

Visiter la belle Cadaquès

Cadaqués est un endroit où vous pourrez profiter d’agréables promenades au bord de la Méditerranée. Vous allez adorer vous perdre dans ses ruelles blanches escarpées et fleuries. Vous pouvez en profiter pour ensuite faire une visite thématique de la ville sur Dali en réservant une visite guidée en français d’1h15.

Si vous aimez la plage, il y a aussi de belles criques où vous pouvez faire de la plongée en apnée. Vous êtes non loin du Cap de Creus, les 2 visites se combinent très bien !

Cadaques village de catalogne

Parcourir toute la côte de la Costa Brava :

Sur une semaine en Catalogne, vous pouvez parcourir plus de 100 kilomètres de côte de la Costa Brava qui va de Lloret de Mar à Cadaqués.
Vous tomberez sous le charme de ses criques aux eaux turquoises cachées entre les falaises, de ses sentiers côtiers et de ses anciens villages de pêcheurs tels que Calella de Palafrugell, Pals ou Tossa de Mar. Tous situés parmi les plus beaux villages de la Costa Brava.

Visiter Montserrat

A 30 kilomètres de Barcelone, Monteserrat surprend par ses formations rocheuses arrondies en raison de la force du vent et de l’eau, et par son monastère emblématique qui abrite la populaire Vierge de la Moreneta.
Une journée à Montserrat suffit pour se balader sur certains de ses sentiers de randonnée notamment celui qui vous amènera au sommet de Sant Jeroni, le plus haut de la région et avec une vue imprenable. Bien sûr, nous conseillons également de visiter l’intérieur du monastère et d’aller à Santa Cova, une petite chapelle dans laquelle se trouvait la Moreneta.

Si vous êtes sur Barcelone, vous pouvez opter pour cette excursion libre à Montserrat qui vous permettra de découvrir les lieux à votre rythme.

Découvrir Rupit

Rupit est une ville médiévale de la région d’Osona et elle détient la réputation d’être la plus belle ville de Catalogne, elle est devenue en peu de temps, l’une des villes les plus visitées et les plus photographiées de la province de Barcelone ces derniers temps ! Vous pouvez également en profiter pour découvrir les environs de Rupit, notamment visiter le Monastère Sant Pere de Casserres.

Le monastère de Sant Pere de Casserres est un monastère bénédictin construit sur une petite chapelle de 1050 consacrée à Saint-Pierre. Ce monastère est l’une des visites incontournables de la région d’Osona.

Rupit
Rupit

Visiter Sitges

Sitges fait partie des plus belles villes d’Espagne, oui encore une ! Profitez d’une agréable promenade le long du Paseo Marítimo avec Santa Tecla en arrière-plan.

C’est aussi une ville super animée. Je vous recommande, si vous le pouvez, de le visiter pendant la saison du carnaval, la Gay Pride ou pour le festival d’été, car la fête et la bonne ambiance sont garanties.

Visiter le château de Cardona

Le château de Cardona fait partie des choses à ne pas manquer en Catalogne. C’est un château spectaculaire, surtout en le voyant au loin, au sommet de la colline.

La visite est gratuite, mais si vous voulez entrer dans la Collégiale de San Vicente, vous devrez payer 8 euros. Ils font également des visites théâtralisées, parfaites si vous voyagez avec des enfants.

Le château est devenu un Parador Nacional où je vous recommande d’y passer la nuit ! De cette façon, vous pouvez profiter du site, visiter les mines de sel de Cardona, vous promener dans la vieille ville médiévale ou visiter la ville voisine de Solsona.

El Morro de l’Abella

Le Morro de l’Abella est l’une des merveilles naturelles les plus spectaculaires de Catalogne. Une falaise des montagnes du Tavertet, très proche de Vic avec une vue incroyable sur le réservoir de Sau. Maintenant, l’entrée publique est réglementée pour éviter les foules et un droit d’entrée symbolique de 2 euros est demandée.

Visiter Empúries

Empúries était une ville grecque et romaine située dans la ville actuelle de La Escala, dans la région de l’Alt Empordà, à Gérone.

château de Cardona en Catalogne
Visiter le château de Cardona

Que visiter en Catalogne du sud ?

Le sud de la Catalogne offre des paysages différents. Voici un panorama des activités et des lieux à découvrir lors de votre road trip en Catalogne.

Faire la route de cistercienne

La route cistercienne, qui comprend une visite des impressionnants monastères cisterciens de Poblet, Vallbona de les Monges et Santes Creus, est un incontournables de Catalogne du sud.
Cet itinéraire de 103 kilomètres qui longe le sentier GR-175 peut se faire à pied ou à vélo, si vous avez plusieurs jours, ou en voiture.
Vous pouvez commencer la route en visitant l’intérieur du monastère de Poblet, déclaré site du patrimoine mondial. C’est le plus grand habité d’Europe. Son cloître est magnifique. C’est l’ancien panthéon royal de la Couronne d’Aragon.


Le deuxième arrêt sera au monastère de Vallbona de les Monges, construit entre le XIIe et le XIVe siècle. Il est considéré comme le monastère cistercien féminin le plus important de Catalogne.


Enfin, il y a le monastère de Santes Creus qui abrite deux mausolées gothiques dans lesquels ont été trouvés les restes intacts de Pedro III d’Aragon et de Blanca de Anjou, rois de la Couronne d’Aragon.


Si vous avez plus de temps, nous vous suggérons de compléter cette liste d’endroits à voir à Montblanc ou d’aller à Guimerà, d’essayer les délicieux harangus de Cal Moretes.

Visiter la région du Priorat 

Pour compléter cette liste de lieux à visiter en Catalogne du sud, partez à la découverte de la région du Priorat qui combine des paysages de vignobles cultivés sur des terrasses avec des villages ancrés dans le temps tels que Siurana.
Cette région viticole avec deux appellations d’origine est l’une des meilleures de tout le pays. Non loin,La Rioja, est également parfaite pour faire un itinéraire d’œnotourisme à travers les caves qui peuvent être visitées.

Chartreuse de Santa Maria de Escaladei

La Chartreuse de Santa Maria de Escaladei est située dans la région du Priorat, dans la ville de Escaladei. Les moines de l’ordre de la Chartreuse sont venus au XII ème siècle construire un monastère et créé ainsi la première Chartreuse de la Péninsule ibérique. Mais lorsque les moins fûrent expropriés, les paysans ont pillés les lieux, laissant maintenant des ruines. Vous avez la possibilité de faire une balade commentée pour en savoir plus sur l’histoire de ce lieu.

Village de Miravet

Miravet est une petite ville de Tarragone, plus précisément dans la région de la Ribera d’Ebre. Considérée aussi comme l’un des plus beaux villages de la Catalogne, un arrêt semble judicieux.

La meilleure vue sur la ville, vous l’aurez depuis la jetée avec la ville baignée par l’Ebre. Vous pouvez vous promener dans la vieille ville, monter au château et visiter à l’intérieur.

À seulement 12 kilomètres de Miravet, se trouve l’une des cathédrales modernistes du vin des Terres de l’Ebre dans la petite ville de Pinell del Brai. Vous pouvez faire une visite guidée qui comprend une dégustation.

visiter Miravet en Catalogne
Miravet

Visiter la Catalogne : Infos pratiques

Voici notre dernière partie pour visiter la catalogne avec quelques informations pratiques.

Où dormir en Catalogne ?

La Catalogne est très vaste et l’offre d’hébergements est grande. Si vous prévoyez de visiter la Catalogne, voici quelques ressources pour trouver un hébergement adapté à vos besoins.

Comment se déplacer ?

Tous les voyages en Catalogne que nous avons faits, étaient en voiture. C’est beaucoup plus facile pour se déplacer de ville en ville sans les contraintes des horaires de bus.

Si vous arrivez en avion ou en train depuis la France, vous pouvez louer une voiture à votre arrivée.

Comment se rendre en Catalogne ?

L’avantage, c’est que la Catalogne est très proche de la France donc c’est très facile de s’y rendre.

L’option du train est très pratique et rapide. Trouver des billets ici.

L’option en bus est bon marché si vous avez une petit budget. De nombreux départs en France sont proposés par Flixbus.

réserver un hôtel Madrid
Louer une voiture à Madrid
réserver une activité à Madrid où en Espagne

Nous espérons que ce guide complet vous donnera envie de visiter la Catalogne et à préparer votre voyage !

Emilie

Laisser un commentaire