Visiter Rosas en Catalogne : les incontournables

Visiter Rosas
Crédit photo : Canva

Nous allons fouiller dans nos souvenirs car notre visite de Rosas remonte à quelques années, bien avant notre installation en Espagne. La baie de Rosas est une des escapades classiques aux alentours de Barcelone. C’est également une destination en Espagne assez fréquentée par les français car c’est proche de la frontière du sud de la France. Voici toutes les informations pour visiter Rosas : que voir, les activités, comment s’y rendre.

Où se trouve Rosas (ou Rose) ?

A 1h environ de la frontière française, Rosas se situe plus exactement entre Figueras et Cadaques, deux villes incontournables de Catalogne. A 30 minutes de ces deux endroits chers au peintre Dali, Rosas est au coeur d’une baie, appelée la baie de Rosas. C’est une destination balnéaire fréquentée et animée de la Costa Brava mais si vous prenez le temps, vous pourrez aussi vous reposer dans des criques tranquilles et découvrir les environs plus sauvages.

Que visiter à Rosas ?

Rosas n’est pas uniquement une station balnéaire, n’hésitez pas à prendre le temps de visiter quelques endroits intéressants.

La citadelle de Roses au coeur de la ville est le lieu historique de Rosas à ne pas manquer, classé “ensemble historique et artistique” en 1961. Vous suivez l’itinéraire balisé sur les lieux (17 hectares), une balade historique agréable et bien expliquée. Cela comprend plusieurs vestiges archéologiques qui s’étalent sur 13 siècles comme notamment les restes du quartier grec ou de la ville romaine, la nécropole paléochrétienne, les fortifications médiévales ou le charmant monastère roman de Santa Maria du XIème siècle. Celui-ci a été construit sur les ruines de la colonie grecque, sur la colline Santa Maria, le point le plus élevé de la ville. Du haut des remparts de la citadelle, il y a une vue magnifique sur les montagnes et sur la baie de Roses.

Pour compléter la visite de ce vaste site archéologique, vous avez également accès à un musée pour bien comprendre le passé historique de Rosas ainsi que son histoire actuelle.

Non loin, vous pouvez continuer votre visite de Rosas avec l’église Santa Maria (1796).

Plus excentré, nous vous recommandons de visiter le Château de la Trinitat. Celui-ci a été construit sur ordre du roi Charles Ier en 1544 afin de protéger l’entrée au port. Situé sur la pointe de la Poncella au-dessus du phare de Roses, vous aurez une vue spectaculaire sur la baie. Le château restauré se visite. Il a la particularité d’avoir été construit en forme d’étoile avec 4 pointes et une pointe ajoutée ensuite pour défendre l’entrée du château.

Pratique : Si vous avez besoin d’une voiture pour vous déplacer occasionnellement, nous vous conseillons de réserver un service de transfert avec chauffeur.

Retrouver ces points d’intérêt sur notre map en fin d’article.

Visiter Rosas : les plages

Visiter Rosas
Crédit photo : Canva

Rosas possède des kilomètres de plages. Faciles d’accès ou plus reculées, vous avez le choix selon vos envies.

Les plages du centre-ville :

  • Les plages Salatar, Rastrell et Nova sont les plages les plus facilement accessibles. Peu profondes et avec différents services, elles sont pratiques en famille.
  • En s’éloignant vers le port, vous avez les plages playa La Punta et Santa Margarita. Même si elles sont un peu plus excentrées du centre-ville que les précédentes, ce sont aussi des plages « urbaines ».

Compter environ 20 minutes à pied de la plage de Rastrell à la plage de La Punta.

Les plages aux alentours :

  • Canyelles Petites et Canyelles Grosses : accessible en voiture ou en transports en commun en allant vers le Parc Naturel du Cap de Creus, à environ 4 kilomètres de Rosas. Belles plages plus au calme mais qui restent tout de même bien fréquentées car elles proposent des restaurants et bars.
Visiter Rosas
Crédit photo : Canva
  • Cala Montjoi : une très belle plage arborée. Si vous cherchez une ambiance plus nature, nous vous conseillons de viser plutôt cette plage. Accessible moins facilement car il faut une voiture, elle est souvent moins fréquentée. Le sable ne sera pas blanc et fin mais l’eau est magnifique et calme.
Visiter Rosas
Crédit photo : Canva
  • Cala Jóncols : A 18 km de Roses, une calanque au calme réputée pour la plongée et snorkelling qui donne envie de s’y arrêter quelques jours. Pour y séjourner : l’Hotel charmant Cala Joncols avec piscine. Plage de cailloux et galets.
  • La Cala Rostella : Parfaitement isolée, cette petite crique est en plein coeur du cap de Creus. On y accède par un petit chemin de terre avant de découvrir cette jolie plage bordée de pins.

Retrouver ces plages sur notre map en fin d’article.

Visiter Rosas : 4 activités à faire

Voici 4 activités ou attractions à ne pas manquerr à Rosas et dans sa baie.

  • Balade en catamaran au coucher du soleil dans la baie de Rosas : Une promenade agréable en fin de journée avant que le soleil ne disparaisse derrière les montagnes. L’occasion de découvrir la baie de Rosas et ses plages différement. Rendez-vous en plein de centre de Rosas pour le départ. Infos et réservation.
  • Balade en catamaran à travers les îles Medas avec baignade et snorkelling : Découverte de cet archipel composé de sept îlots. Une excursion dans une zone au passé pirate ! Tout comme l’activité précédente le départ se fait à la jetée de Ginjolers à Rosas. Une activité pour profiter des paysages de la côte et des fonds marins. Pour compléter la journée, un buffet est compris pour le déjeuner. Infos et Réservation.
  • Aquabrava : Si vous venez avec des enfants dans la région, c’est une des actitvités phares. Ce parc propose des attractions à sensation et des espaces dédiés pour les plus petits Tropic Island et Pirate Island. Ce parc est ouverte pendant la saison estivale, de juin à début septembre. Toutes les informations sur leur site.
  • Le train touristique : Une activité également très sympa en famille. Le Train Touristique Culturel Roses Express propose des itinéraires dans la baie de Rosas pour découvrir la magnifique vue depuis la côte et le parc naturel du Cap de Creus. 5 itinéraires différents pour quitter l’agitations de Rosas et profiter de la nature avoisinante. Toutes les infos et réservation.

Les alentours de Rosas

Rosas est une station balnéaire qui est particulièrement animée l’été avec beaucoup d’infrastructures pour les touristes mais les environs sont aussi préservés et les paysages magnifiques.

  • Le Cap de Creus et le parc naturel du Cap de Creus qui est en fait le premier parc maritime et terrestre du pays. Les paysages exceptionnels de cet endroit sont composés d’une zone montagneuse de l’arrière pays, de falaises abruptes, de roche sombre creusée par le vent et le sel, îles et îlots, criques protégées. Le monastère Sant Pere de Rodes du Xème siècle est un des lieux emblèmatiques de ce parc, vous y trouverez le centre d’information.
  • Pour des escapades citadines et culturelles autour de Rosas, nous vous conseillons Gérone et bien sûr Barcelone.
https://vivremadrid.com/barcelone-en-3-jours%E2%80%AF-que-voir%E2%80%AF-que-faire%E2%80%AF.html
  • Pour découvrir l’histoire du célèbre peintre Dali : La ville de Figueres et le village au bord de l’eau Cadaques sont deux visites incontournables.

Comment se rendre à Rosas ?

Les aéroports les plus proches sont :

  • Girona : 52 km
  • Perpignan : 59 km
  • Barcelona : 140 km
  • Montpellier : 159 km

A l’aéroport, nous vous conseillons de louer ensuite une voiture car Rosas ne possède pas de gare ferroviaire. La plus proche se trouve à Figueres et propose, par exemple, plusieurs liaisons par jour depuis/vers Barcelone (1h) et Girone (50 minutes).

Vous pouvez vous rendre à Rosas en bus depuis certaines ville comme par exemple, Figueres (30 minutes) ou Barcelone. Depuis Barcelone, il faut compter 2h et vous pouvez regarder les propositions de la société de train Moventis.

réserver un hôtel Madrid
Louer une voiture à Madrid
réserver une activité à Madrid où en Espagne

Où dormir ?

A Rosas, vous avez le choix entre des complexes hoteliers proposant divers services, activités et plusieurs piscines, des logements plus intimites et moins animés ou encore des hôtels en dehors de la ville, dans la nature. Selon vos envies, voici une sélection :

Continuer votre lecture sur la Costa Brava :

Alice

Laisser un commentaire