Que faire à Tarragone et les environs ?

que faire à Tarragona : amphithéâtre
crédit photo : vivre madrid

Tarragone est une ville située sur la Costa Dorada en Catalogne. Elle mérite un arrêt lors de votre séjour en Espagne car elle possède une histoire très riche. Son patrimoine romain, protégé par l’UNESCO depuis 2000 est unique. Vous trouverez des ruines à chaque coin de rue, ce qui lui donne un charme certain. La partie médiévale est vraiment jolie. Cela vaut la peine de prendre une journée pour visiter Tarragone. Voici un condensé d’informations pratiques pour visiter Tarragone. Selon nous, 1 journée suffit pour visiter le centre-ville, mais n’hésitez pas à prévoir quelques jours pour visiter les environs qui sont superbes !

Que voir/que faire à Tarragone : les incontournables

Cette liste des meilleurs endroits à voir à Tarragone vous aidera à préparer votre itinéraire.

1- L’amphithéâtre

L’amphithéâtre appelé Tarraco est une pièce fondamentale du complexe archéologique déclaré site du patrimoine mondial de l’Unesco. Construit au IIe siècle, cet amphithéâtre avait une capacité de 14 000 personnes et accueillait des spectacles avec des bêtes, des combats de gladiateurs et même des exécutions publiques. L’amphithéâtre continue d’être utilisé aujourd’hui et c’est l’un des principaux lieux du festival Tarraco Viva qui se tient en mai. On adore la vue sur la mer.

que faire à Tarragona : amphithéâtre
crédit photo : vivre madrid

2- Le Cirque romain et la Tour Prétorienne

Sur la jolie Plaça del Rei, en plus d’être un endroit idéal pour boire un verre, vous pouvez voir la tour Prétorienne. Cet édifice a été construit par une famille de nobles normands au début du XIIe siècle sur la base d’une ancienne tour romaine. Pendant des siècles, ce château a accueilli des aristocrates et des rois aragonais mais après la guerre de France, il a été gravement endommagé.

Avec ses quatre étages, vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire de Tarragone médiévale. Ne manquez pas la vue depuis le toit.

Ensuite, il y a l’intérieur du cirque romain, situé en partie sous la tour elle-même. Aujourd’hui, seuls quelques segments peuvent être visités. On pense que le cirque original mesurait 325m de long et 115m de large et qu’il pouvait accueillir environ 30 000 personnes.

réserver un hôtel Madrid
Louer une voiture à Madrid
réserver une activité à Madrid où en Espagne

3- Le centre-ville

Gors coup de coeur pour le centre-ville médiéval. A chaque coin de rue, c’est l’émerveillement. Prenez le temps de flâner sans but précis. Vous rencontrerez des surprises.

Aussi, vous pouvez opter pour une visite guidée en français. Sur réservation.

que faire à Tarragone
Crédit photo : Vivre Madrid

4- Se balader sur la Rambla Nova

La Rambla Nova est l’avenue principale de Tarragone. Cette longue promenade, longue de plus de 1 km, traverse en diagonale le centre-ville et offre de nombreuses terrasses, sculptures (telles que le « Monument als Castellers »), des boutiques, des hôtels, etc. La promenade a été ouverte au public vers 1857 à l’endroit où l’ancienne muraille médiévale qui séparait la vieille ville du quartier du port venait d’être démolie.

5- La Cathédrale

La Cathédrale de Tarragone date de 1331, c’est l’un des monuments les plus emblématiques du centre médiéval. Au départ, le projet était une construction de style roman. Son cloître est l’un des plus beaux de Catalogne. Enfin, il faut monter au sommet pour y découvrir la vue sur Tarragone.

6- Balcon de la Méditerranée

Tout au bout de la Rambla Nova, vous trouverez le Balcó del Mediterrani. C’est un immense point de vue situé à 40 mètres au-dessus de la mer. Celui-ci offre une vue extraordinaire sur le littoral, sur le port et aussi sur l’amphithéâtre.

que faire à Tarragone
Crédit photo : Vivre Madrid

7- Le musée archéologique de Tarragone

Lors de notre visite à Tarragone, nous n’avons pas eu le temps dee visiter des musées, mais s’il y en a un qu’il faut voir c’est le musée archéologique. Situé sur la Plaza del Rei, il vous apprendra plein de choses sur les 8 siècles d’histoire de « Tarraco ». Les attraits principaux de ce musée : la poupée en ivoire (3e-IVe siècles après J.-C.) et la mosaïque de Méduse.

Que visiter dans les environs de Tarragone ?

1- Aqueduc des Ferrères : Pont du Diable

L’aqueduc de Ferrères est un aqueduc romain qui servait autrefois à desservir Tarrgaone en eau. Situé en périphérie, c’est un arrêt à prévoir dans votre planning. On peut y faire des randonnées. Son accès par une voie rapide n’est pas simple mais il y a un grand parking pour se garer.

visiter tarragone
Credit photo : Vivre Madrid

2- Le Serrallo

Le quartier balnéaire actuel de Serrallo, à l’extrémité sud du port, est devenu l’un des points gastronomiques essentiels de Tarragone. C’est un quartier où vous pourrez profiter d’une atmosphère animée, d’une architecture populaire, avec des maisons colorées de pêcheurs, des palmiers, des bateaux et de nombreuses terrasses de restaurants.

El Serrallo est relié à l’ancien Posit et au Moll de Costa, avec son agréable promenade, le marché aux poissons, le musée du port, ses hangars et ses abris.

3- Visiter l’Ermita Mont Roig del Camp

Si vous êtes véhiculés, nous vous recommandons d’aller vous perdre un peu dans la campagne à la découverte de l’Ermita Mont Roig del Camp. Ce joyau d’architecture est situé au coeur du parc naturel de Déu Roca. Cet ermitage est construit dans la roche rouge. Vous aurez également une vue époustouflante sur le littoral. Selon les jours, il est possible d’y manger sur place. Vous pouvez également en profiter pour y faire de la randonnée, les chemins sont escarpés au début mais les vues sont incroyables.

crédit photo : Vivre Madrid – L’Ermita Mont Roig del Camp

Où dormir à Tarragone ?

Lors de notre long weekend à Tarragone, nous avons dormi dans un camping à la Torre del Sol. Un grand camping situé à 20 minutes du centre de Tarragone. Grande piscine, des mobilhomes neufs (et confortables). Nous étions hors saison, donc pas d’animation, c’était très très calme ! La plage avec un accès direct, c’est le bonus ! En savoir plus sur le camping Torre del Sol.

Visiter Tarragone avec des enfants

Tarragone est à seulement 20 minutes en train ou 15 minutes en voiture du parc d’attractions PortAventura World, une référence en Espagne. En été, avec des enfants, c’est une journée de détente agréable si vous souhaitez varier les visites.

Pour les jours de pluie, vous pouvez visiter avec des enfants le CaixaForum. Comme à Madrid, des expositions adaptées aux enfants sont en permanence accessibles. Suivre sur le site officiel la programmation.

Et enfin, à Tarragone, vous pourrez profiter des plages de la ville ou des parcs urbains, et comme dans toute l’Espagne, ils sont très nombreux !

Les fêtes de Tarragone

L’Espagne est un pays très connu pour ses fêtes traditionnelles très présentes. Tarragone n’y échappe pas. A certains moments de l’année, vous profiterez d’une ambiance incroyable.

Deux moments forts sont à vivre :

  • Tarraco Viva, la fête romaine de Tarragone, qui a lieu au cours de la seconde moitié du mois de mai.
  • Tarragone 1800, en novembre, est une fête consacrée à la période napoléonienne.

Dans les deux cas, des reconstitutions historiques sont pratiquées et il y a une multitude d’activités.

N’oublions pas de mentionner également les fêtes de Santa Tecla (tradition depuis le XIVe siècle). La « Baixada de l’Áliga » (Bajada del Águila), un défilé populaire a lieu au rythme du pasodoble « Amparito Roca ». A la Casa de la Fiesta, on peut y découvrir tout au long de l’année les costumes et les personnages.

Nous espérons que cet article vous aidera à organiser votre visite à Tarragone. Pour compléter cette lecture, voici des ressources supplémentaires :

Emilie

Laisser un commentaire