Les plus beaux villages blancs d’Andalousie ( Pueblos blancos)

villages blancs d'Andalousie Olvéra
Olvéra

Vous avez envie de visiter l’Andalousie et de voir de vos propres yeux ces magnifiques « pueblos blancos » dont on parle tant ? Mais le dilemme, c’est donc de les choisir ! Ils sont tellement nombreux qu’il n’est pas simple d’en choisir que quelques uns . Alors dans cet article , voici un panorama des plus beaux villages blancs d’Andalousie, avec un suggestion d’itinéraires et un timing pour les visiter.

Pourquoi les villages sont blancs en Andalousie ?

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les villages en Andalousie sont-ils blancs ? A vrai dire, il y a une signification historique qui a évoluée dans le temps. Les maisons sont blanches parce qu’elles sont recouvertes de chaux. Initialement, le blanc de chaux était là pour combattre les épidémies. Le blanc et notamment l’oxyde de calcium de la chaux avaient des propriétés antiseptiques et anti-bactériennes. On recouvrait les bâtiments afin de préserver la santé des habitants et éloigner les virus. Au fil du temps, la tradition reste perpétuelle et maintenant est intégrée dans les cahiers des charges de l’urbanisme. Aujourd’hui, véritable attrait touristique, les villages blancs ont le vent en poupe grâce à leur charme incroyable.

Quels sont les plus beaux villages blancs d’Andalousie ?

Les villages blancs sont nombreux, vous en trouverez partout mais lequel sélectionner, quels sont les plus beaux ? Voici une sélection de villages interessants à visiter. Si vous cherchez un itinéraire, on vous en propose un dans notre article pour faire un road-trip en Andalousie.

Ronda

Bien connu pour son pont impressionnant et même spectaculaire, Ronda joue dans la haute catégorie. Nichée au coeur des montagnes, isolée de tout, Ronda offre beaucoup de possibilité de visite. On peut y rester 2 jours facilement. Nous avons écrit un article complet sur Ronda si vous souhaitez y faire un stop : visiter Ronda et les environs.

visiter Ronda
Crédit photo : Vivre Madrid

Frigiliana

Frigiliana est un pueblo blanco qui fait partie de la Province de Grenade , donc un peu excentré de la fameuse route des « pueblos blancos ». En revanche, si vous passez pas loin, Frigiliana est à mon avis l’un des plus beaux ! Véritable coup de coeur avec ses vues sur la mer, ses ruelles dynamiques. On vous en parle un peu plus en détails dans cet article : Visiter Frigiliana notre coup de coeur.

visiter Frigiliana
Crédit photo : Vivre Madrid

Setenil de las bodegas

Séténil de las Bodegas est situé à environs 30 min d’Olvera. Ce village est assez atypique car c’est le seul qui propose des maisons troglodytiques. On est donc dans une architecture complètement différente des autres villages blancs d’Andalousie. Un arrêt rapide est suffisant car le village est petit, idéal pour faire une pause déjeuner par exemple. Si vous voulez en savoir plus, relisez notre article complet sur Séténil de las Bodegas.

visiter Setenil de las bodegas
Crédit photo : Vivre Madrid-

Mijas

Mijas est une ville située dans la Province de Malaga. Une ville au charme certain avec ses pots de fleurs bleus accrochés sur les murs et son patrimoine culturel fort, Mijas mérite un arrêt. Vous y trouverez de nombreux points de vues panoramiques. Au vue de sa taille, vous y trouverez une grande offre d’hébergements.

visiter Mijas Andalousie : plus beaux villages blancs d'Andalousie
Mijas

Zahara de la Sierra

Le village de Sahara de la Sierra offre un paysage mixant lac et montagne. Ce mélange d’eaux turquoises sur fond de montagnes est juste magnifique. Vous pouvez visiter le château Nasride perché à flanc de colline. Ses petites ruelles montrent que c’est un petit village paisible avec des panoramas incoryables tout au long de votre balade.

Zahara de la Sierra : plus beaux villages blancs d'Andalousie
Zahara de la Sierra

Arcos de la Frontera

Si vous commencez la routes des « Pueblo Blanco » depuis Séville ou Cadiz , Arcos de la Frontera sera l’un des villages sur votre route. Du haut de sa falaise, surplombant le Rio Guadelete, Arcos de la Frontera donnera le ton de votre road-trip ! Le passage des musulmans au Moyen-âge laissera un patrimoine incroyable au village avec des ruelles étroites, des bâtiments historiques.

Arcos de la Fronteras : plus beaux villages blancs d'Andalousie
Arcos de la Fronteras

Olvera

Dans un registre plus calme, Olvera est un pueblo au coeur de la nature, sur fond de paysage aride et de champs d’oliviers. On vous recommande de monter jusqu’au château pour y admirer la vue.

plus beaux villages blancs d'Andalousie Olvéra
Olvéra

Les autres beaux villages blancs d’Andalousie

Dans la Province de Cadiz, on compte au total « 19 pueblos blancos ». On vous en a cité 7 ( dont trois qui ne font pas partie de la région de Cadiz mais de Grenade et Malaga : Frigiliana, Ronda et Mijas). Voici tous les villages qui font partie de la route de villages blancs : Arcos de La Frontera, El Gastor, Olvera, Torre Alháquime, Setenil de las Bodegas, Alcalá del Valle, Prado del Rey, El Bosque, Bornos, Espera, Villamartín, Algodonales, Ubrique , Benaocaz, Villaluenga del Rosario, Grazalema, Benamahoma, Zahara de la Sierra et Algar.

Quel itinéraire pour les voir ?

Voici un exemple d’itinéraire afin que vous ayez un aperçu sur la carte.

Combien de jours prévoir pour visiter les villages blancs d’Andalousie ?

Cela dépend combien de villages blancs vous souhaiterez visiter. L’idéal est de prévoir 2 à 3 jours et faire des stops dans quelques villes afin d’avoir le temps de profiter des arrêts. Vous pouvez trouver des « casa rural » très sympa pour une nuit seulement. Si vous ne comptez pas aller jusque Frigiliana ou Mijas, vous pouvez faire le circuit en une journée puisque de Arcos de la Frontera jusqu’à Ronda il y moins de 200 kilomètres.

visiter Nerja et frigiliana
Crédit photo : Frigiliana

Nous espérons que ces informations vous aideront à préparer votre séjour en Andalousie et vous permettra de découvrir les plus beaux villages blancs d’Andalousie !

Emilie signature vivre madrid

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

les plus beaux villages d'espagne
Laisser un commentaire