Visiter Ronda et les environs : nos idées de visites.

visiter Ronda
Crédit photo : Vivre Madrid

Ronda est une ville très particulière située dans la province de Malaga en Andalousie. En effet, la ville est séparée en deux par une gorge très impressionnante de 170 mètres de profondeur. Le pont qui relie la ville s’appelle Puente Nuevo. Beaucoup de voyageurs viennent à Ronda pour l’admirer. Visiter Ronda c’est bien sur observer le paysage géologique incroyable mais c’est également s’imprégner de son patrimoine et notamment de l’histoire de la tauromachie qui a laissé des traces. Voici les incontournables à voir à Ronda en 1 ou 2 journées.

Visiter Ronda : la liste des incontournables à découvrir.

La ville de Ronda est petite, mais il y a une multitude d’activités et de choses à voir. Voici une liste non-exhaustive. Sachez qu’en une journée, il sera difficile de tout faire. Nous vous recommandons d’y passer une nuit.

  • El Puente Nuevo : le fameux pont, qui relie la nouvelle ville à l’ancienne. Ce pont impressionnant est l’emblème de la ville de Rond. Je vous recommande de vous rendre aux différents miradors pour le voir en entier!
  • Les arènes de Ronda : incontournables, surtout lorsque l’on sait que Ronda est le berceau de la tauromachie.
  • Casa del Rey Moro : la maison du roi Maure vaut vraiment de le détour. Elle se compose en 3 parties : les jardins, une mine qui nous amène au niveau de l’eau de la rivière et une maison de style néo-mudéjar (que nous n’avons pas visitée). La descente dans la mine est assez fastidieuse (environ 300 marches) avec des enfants, restez prudents car les escaliers sont humides et glissants. Mais arrivés en bas, vous pouvez admirer la vue! Les jardins sont sublimes et ce n’est pas parce que c’est un paysagiste français qui les a réalisés :).

  • Les bains arabes dans le quartier San Miguel, les bains les mieux conservés d’Espagne.
  • La Paza de Socorro, avec sa fontaine, ses bars et son couvent, c’est l’endroit idéal pour faire une pause!
  • Église de Santa María la Mayor et sa jolie place Duquesa de Parcent. Vous pouvez visiter gratuitement l’église.

BON PLAN : Visiter Ronda gratuitement avec les Free tours de notre partenaire (en anglais). Sur réservation uniquement.

Vous avez également une visite complète de la ville avec les entrées incluses aux différents sites en anglais ou en espagnol.

visiter Ronda
Crédit photo : Vivre Madrid

Les plus beaux points de vue à Ronda pour admirer le Pont ou la ville.

  • Le mirador d’Aldehuela : on y voit le pont d’en haut, sur le côté avec une vue sur les jardins de Cuenca.
  • Les jardins de Cuenca : Depuis les jardins vous avez également une belle vue sur le pont.
  • Mirador de la Sévillane pour le coucher de soleil (attention on ne voit pas le pont depuis ce mirador mais les gorges et les maisons blanches sur la corniche.
  • Mirador del Viento (accessible en voiture)
  • Mirador Puente Nuevo de Ronda : probablement le mirador le plus spectaculaire car on voit le pont dans sa totalité. En revanche, on déconseille d’y aller avec des enfants car il n’y a aucune barrière de sécurité.

Vous l’aurez compris, Ronda ne manque pas de points de vue! A vous de choisir celui qui se trouvera sur votre passage.

les points de vues sur le pont de Ronda
Crédit photo : Vivre Madrid – Vue depuis Le mirador d’Aldehuela

Une bonne adresse pour manger près du pont.

Vous ne serez pas les seuls à visiter Ronda donc les restaurants sont nombreux. On vous recommande d’anticiper l’heure du repas si vous voulez une place en terrasse.

Nous avions marché dans la calle Armiñàn juste après le pont (coté mirador d’Aldehuela) et nous étions tombés par chance sur une chouette taverne Tabanco Los Arcos, sous les arcades où il y avait de la place assise et une super ambiance!

Vue sur les maisons blanches de  Ronda
Crédit photo : Vivre Madrid

Où dormir à Ronda ?

Ronda ne manque pas d’hôtels, c’est certain. Voici notre sélection :

  • Le Parador de Ronda: Ronda aussi possède son parador (relire notre article sur les types hébergements en Espagne pour en savoir plus), juché en haut de la montage, vous aurez une vue imprenable sur le pont depuis les terrasses de l’hôtel. Petit plus avec la piscine!
ou dormir à ronda
  • Hotel La Fuente de la Higuera: cet hôtel rural à 10 min de Ronda vous proposera un environnement loin des flots de touristes, au cœur de la nature et des oliviers.
où dormir à Ronda
Crédit photo: Hotel Fuente de la higuera

Visiter Ronda en 2 jours : Que faire que voir dans les environs ?

Ronda est un stop qui s’inscrira dans votre road trip en Andalousie. Géographiquement voici les distances pour rejoindre Ronda depuis les principales villes d’Andalousie :

Ronda est vraiment dans un endroit reculé, perdu au milieu de la montagne et plutôt difficile d’accès (merci la longue route sinueuse et montagneuse depuis Estepona!). Mais c’est ce qui fait que Ronda a gardé son patrimoine architectural et ses traditions. Vous pouvez passer 2 jours à Ronda et profiter de la beauté des environs. Voici des exemples de visites combinées.

  • Randonner dans la Serranìa de Ronda : retrouvez une liste de sentier de randonnée sur le site officiel.
  • Las cuevas de la Pileta, une grotte préhistorique où vous pouvez encore voir des dessins d’époque.
  • Visiter le site romain d’Acinipo
  • La Cueva del Gato, après un petit chemin d’accès sans difficulté, vous arrivez près d’une rivière bleue/verte paradisiaque!
  • Découvrir l’univers de la tauromachie en visitant une ferme d’élevage.
  • La Cueva del Hundidero, située à quelques kilomètres de la Cueva del Gato, cette grotte d’une hauteur de 70 mètres de haut est un haut lieu de la spéléologie en Andalousie. Avec ses nombreuses galeries, ses lacs, ses gouffres, les amateurs de spéléologies se régaleront. La visite se fait avec un guide obligatoirement. Cependant, vous pouvez accéder à l’entrée avec un chemin de randonnée d’environ 2,5 kilomètres depuis le parking.
  • Balade en bateau à Estepona ou en Catamaran où vous pouvez faire du Snorkeling dans des eaux turquoises mais aussi voir des dauphins. Effectivement la baie du sud méditerranéen est une zone propice à l’observation des dauphins. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre escapade à Tarifa.
  • Si vous visitez Ronda avec des enfants, vous pouvez également faire escale au Selwo Aventura.

Nous espérons que cet article vous donnera envie de visiter Ronda et surtout vous aider à le préparer. N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos adresses et vos petits coins secrets à Ronda et les environs.

Emilie signature vivre madrid

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

visiter ronda andalousie
Laisser un commentaire