Que faire à Madrid en août : les fêtes traditionnelles

Madrid en août fêtes traditionnelles

Comme beaucoup de capitales, Madrid tourne un peu au ralenti pendant le mois d’août. Les madrilènes sont partis passés les vacances au pueblo ou au bord de la mer. Cependant, la ville propose toujours des événements culturels nombreux et variés tels que le festival d’été à Madrid Veranos de la Villa. C’est également un mois chargé en festivités. Les rues s’animent au mois d’août avec les célèbres fêtes traditionnelles dans les quartiers du vieux Madrid. Un chouette moment pour s’imprégner de l’histoire de la ville et de ses habitants. Quelles sont ces fêtes traditionnelles ? Que célèbre-t-on ? Où se rendre pour en profiter ?

Que faire à Madrid en août : 3 rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir le Madrid traditionnel

Si vous visitez Madrid en août, ne loupez pas ces fêtes de quartier.

Quand ont lieu ces événements ?

Les festivités ont lieu sur 15 jours au mois d’août.

  • La fête de San Cayteno est celle qui ouvre les festivités (7 août)
  • Autour du 10 août arrive ensuite la fête de San Lorenzo (10 août)
  • Ces 15 jours intenses s’achèvent avec la fête de la Virgen de la Paloma (15 août), la plus grande fête des trois.

Où ont lieu ces événements ?

Les célèbrations ont lieu dans des quartiers limitrophes et très proches les unes des autres. Les stations de métro qui vous mèneront au coeur des festivités sont La Latina (L5) et Lavapiés (L3).

3 quartiers/lieux à retenir :

  • La fête de San Cayetano >> Rastro/Embajadores

Rendez-vous notamment à l’église San Cayetano, Plaza de Cascorro, calle Argumosa et calle del Casino.

  • La fête de San Lorenzo >> Lavapiés

Rendez-vous notamment à l’église de San Lorenzo, calle Argumosa et dans l’ensemble du quartier Lavapiés.

  • La fête de la Paloma >> La Latina

Rendez-vous notamment à la paroisse de la Virgen de la Paloma, Plaza de la Paja, les rues environnantes jusqu’à la plaza de las Vistillas.

Découvrez nos guides partenaires proposant des visites guidées en français :

Quelles sont les festivités ?

Ces fêtes sont des fêtes populaires du vieux Madrid. Elles commémorent un saint ou une vierge selon les festivités mais aussi le madrid authentique et joyeux. Les habitants des quartiers s’habillent de costumes traditionnels pour participer à des danses et bals. Des activités sont proposées pour toute la famille telles que des jeux et concerts. L’été en soirée, l’ambiance est très conviviale et détendue. Un moment sympa pour partager un verre et des tapas entre amis dans les rues décorées de guirlandes et lumières pour l’occasion.

Ainsi, vous verrez les madrilènes habillés en chulapos, le costume traditionnel de Madrid et dansant le chotis.

Que représentent ces fêtes à Madrid ?

Plus précisément, la fête de San Cayetano est célébrée le 7 août, date la mort de San Cayetano. Celui-ci est connu comme Saint de la Providence, Patron du pain et du travail. Les fidèles se rendent alors à l’église de San Cayetano où se trouve l’image de ce saint pour lui baiser le pied droit. Pendant la procession, ils cherchent à attraper une fleur du trône, car selon la tradition, cela assure du travail pendant un an.

La fête de San Lorenzo se célèbre dans le quartier de Lavapies le 10 août. Cela correspond au jour de son martyre, lorsque ce saint fut brûlé vif sur un gril près du camp d’été à Rome. Il était l’un des sept diacres régionaux de Rome et fut chargé de l’administration des biens de l’Église et du soin des pauvres. Pour cette raison, Lorenzo est officiellement le saint patron des diacres.

Les fêtes de La Paloma célèbre la Virgen de la Paloma avec à une procession dans tout le quartier de La Latina. Elle est connue pour être la protectrice des femmes enceintes et des enfants en raison des miracles qui lui sont attribués. C’est aussi la saint patronne des pompiers de Madrid depuis que les pompiers ont prêté un camion de la caserne après la guerre civile car il n’y avait plus de voiture pour la transporter durant la procession. Depuis, cette tradition est restée, vous verrez un camion de pompier participer à la processsion et s’est devenue la sainte patronne des pomiers.

guide hôtels madrid

Alice.

Laisser un commentaire