Top 12 des incontournables à Tenerife

que faire à Ténérife - incontournables à Tenerife
Crédit photo : Vivre madrid- basilique de candelaria

Ce petit bout d’île au cœur de l’océan Atlantique est un petit paradis où il fait un climat tempéré toute l’année. Tenerife est d’ailleurs la plus grande île des Canaries. C’est une destination qui se visite toute l’année. Et en ce moment, elle (ré)ouvre ses portes aux voyageurs pendant la crise de la COVID. Envie de chaleur et de prendre l’air ? Nous partageons avec vous nos top 12 des incontournables à Tenerife.

Note : En fin d ‘article, nous vous informons des conditions pour voyager à Tenerife avec la COVID. Pendant la Semana Santa, Tenerife est ouverte aux voyageurs avec des conditions d’entrée.

Notre top 12 des incontournables à Tenerife.

que faire à Ténérife - incontournables à Tenerife
Crédit photo : Vivre Madrid

1 – Le volcan du Teide et son parc

Evidemment, l’incontournable numéro un à Tenerife est bien son volcan Teide. Le plus haut sommet d’Espagne avec ces 3718 mètres d’altitude. Ce volcan attire de nombreux touristes chaque année et depuis 2017 il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Son parc de 190 km2 quant à lui regroupe de nombreux points d’intérêts (Roques de Garcia et l’Observatoire du Teide évoqués ci-dessous). Gravir le Teide à proprement parler n’est pas si simple. Un permis est nécessaire. En revanche, ce qui est plus accessible est de prendre le téléphérique depuis le camp de base et de monter ensuite au sommet (avec l’autorisation). Un parking est à disposition pour se rendre au téléphérique en voiture. Acheter vos billets en ligne.

Une fois là haut, vous avez 3 itinéraires de randonnées possibles : le Telesforo Bravo (n° 10), la route vers le Mirador de la Fortaleza (n° 11) ou encore la route vers le Mirador Pico Viejo (n° 12).

Vous pouvez y accéder toute l’année de 9h à 15h (dernière montée à 14h). Billets disponibles en ligne : 33€ A/R

que faire à Ténérife - incontournables à Tenerife
Crédit photo : Vivremadrid – Vue sur le Teide

2 – Découvrir Roques de García

Une fois votre ascension effectuée, partez à la découverte de la Roques de García. Ces formations rocheuses très populaires offrent un panorama spectaculaire. Pour y accéder, une randonnée de 4 km est possible depuis la base du téléphérique du Teide.

De nombreuses randonnées sont possibles dans le parc, vous pouvez les faire seul ou avec un guide.

que faire à Ténérife - incontournables à Tenerife
Crédit photo : Vivre madrid- Parc naturel du Teide

3 – Les plages : incontournables à Tenerife

Plage de sable noir, de sable fin, des criques sauvages, vous trouverez tous types de plages à Tenerife. La plage de Benijo près de Santa Cruz vous offrira un super paysage avec son sable noir. Ne manquez pas son coucher de soleil. Non loin de cette plage, vous trouverez 2 autres plages volcaniques : la plage d’Almaciga et la plage de Roque de las Bodegas. Pour continuer dans les plages volcaniques, la playa de El Bollullo est connue pour être l’un des plus belles plages de l’île.

Ce sont des plages « nature » puisque qu’elles se trouvent dans le parc d’Anaga.

La Playa de Teresitas quant à elle offre un sable jaune et fin. Celui-ci est importé du Sahara :). La Playa de los Guios quant à elle permet d’avoir une belle vue sur les falaises de Los Gigantes, véritable symbole de l’île de Tenerife.

Les plages ne manquent pas, de la plus sauvage à la plus touristique, vous trouverez forcément un endroit pour en profiter.

incontournables à Tenerife
Plage de Benijo

4 – Visiter La Orotava

La ville de La Orotava est située au nord de l’île de Tenerife. Il est intéressant d’y faire un stop pour y découvrir son architecture et son centre historique. Ne manquez pas la Casa de Los Balcones. C’est un manoir qui date de 1715 où l’on peut y entrer pour voir le patio avec ses jolis balcons en bois sculptés.

incontournables à Tenerife
La Orotava

5 – Le carnaval de Santa-Cruz

Chaque année, Santa-Cruz fête son carnaval ! Et les habitants ne font pas semblant puisque désormais cette tradition est déclarée « Fête d’intérêt touristique international » et est même inscrite au Guiness des records pour avoir « la plus grande participation du public ( plus de 200 000 personnes) à une danse tenue en lieu ouvert ». C’est effectivement un événement à ne pas manquer ! Et comme à Madrid, pour clôturer les festivités, on y retrouve le week-end de la piñata et l’Entierro de la Sardina.

Si vous souhaitez y participer, réservez en avance votre visite car ce sont des évènements incontournables à Tenerife !

Visiter Santa Cruz toute l’année avec un guide, gratuitement en espagnol. Sur réservation.

6 – L’observatoire du Teide

Pour les amoureux d’astronomie, vous devez faire un stop à l’observatoire du Teide. Situé dans le parc du volcan , à plus de 2000 mètres d’altitude, l’observatoire du Teide propose des visites ouvertes au public. Les Îles Canaries sont un des meilleurs endroits au monde pour observer le ciel.

Cet observatoire possède les meilleurs télescopes en Europe. Cela leur a valu la découverte de la première planète naine, nommée Teide 1 !

incontournables à Tenerife
Observatoire du Teide

7 – Visiter la Cueva del Viento

Jouez aux aventuriers en partant explorer la Cueva del Viento. Située à quelques kilomètres d’Icod de los Vinos, cette grotte est le résultat d’une formation suite à la lave des premières éruptions du volcan Pico Viejo il y a environ 27 000 ans. Sa cavité en forme de tube n’est pas entièrement visitable, ses galeries d’environ 18 km en font l’une des plus grandes grottes au monde. La Cuenca del Viento se visite uniquement avec un guide, sur réservation.

8 – Puerto de la Cruz

Si d’apparence Puerto de la Cruz parait touristique avec ses énormes complexes, il faut se rendre dans le cœur de la ville, pour y découvrir ses trésors. Ruelles colorées, jardin botanique ou encore se détendre au lac Martiánez. Ce lac artificiel d’eau salée est un lieu parfait pour se détendre avec ses 6 piscines et son lagon. La zone de baignade en mer est compliquée à cet endroit. Le Lago Martiánez permet de nager en toute tranquillité.

Regardez en direct ce qu’il s’y passe!

Webcam en direct Puerto de la Cruz - Lago Martiánez

9 – Observer les dauphins

Il n’y a pas qu’à Tarifa que l’on peut observer les dauphins ! Des embarcations sont possibles à Tenerife pour découvrir la faune marine.

La côte sud-ouest de l’île est l’endroit idéal pour voir les dauphins à Tenerife, car c’est dans cette région que se concentrent la plupart des populations de cétacés. Vous y trouverez d’ailleurs toutes les entreprises agrémentées pour vous emmener au plus près d’eux.

Avant de choisir votre embarcation, vérifiez bien que l’entreprise fait partie de la liste des embarcations autorisées par l’île. Une charte stricte est mise en place pour la préservation de l’espèce et de l’environnement. Rapprochez-vous de l’office du tourisme pour avoir la liste.

Les dauphins sont visibles toute l’année, les espèces varient selon l’époque. Il est possible d’observer des baleines durant les mois d’hiver et au printemps. Excursion en voilier de 3 h pour 45€.

où voir des baleines en espagne
Crédit photo : Vivre Madrid

10 – Visiter San Cristóbal de La Laguna

La ville de San Cristóbal de La Laguna est déclarée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 1999. C’est pourquoi je le mets dans la liste des incontournables à Tenerife. Sous ses airs coloniales, San Cristobal est un musée à ciel ouvert avec sa Cathédrale majestueuse, ses nombreuses églises ou encore son Hôtel de Ville. Vous pouvez vous balader dans la calle San Augustin pour y voir les anciennes demeures seigneuriales ou encore des manoirs. N’hésitez pas également à découvrir la Casa Salazar au style baroque canarien qui est ouverte au public.

Bon plan : n’hésitez pas à visiter gratuitement la Laguna en anglais ou en espagnol. Sur réservation.

11 – Plongez dans les piscines naturelles de El Caletón de Garachico

Sur l’île, vous trouverez différentes piscines naturelles, ce sont des incontournables à Tenerife. Nous vous parlons de la piscine de Garachico car elle est la plus connue. Cet endroit formé par la nature est accessible facilement même avec des enfants. Un lieu paisible pour se baigner tout près de la plage de El muellito.

Au nord de l’île de Ténérife, près du château de San Miguel, vous pouvez en profiter aussi pour visiter le centre historique de Garachico.

incontournables à Tenerife
El Caletón de Garachico

12 – Les miradors à découvir.

En fouillant sur Instagram, je suis tombée sur des spots vraiment mais vraiment beau ! En tous les cas, ils sont Instragramables à souhait. Voici la liste :

  • El Sauzal : la cafétéria la Baranda avec sa terrasse transparente offre une vue spectaculaire ! (@labarandachillout)
  • El Mirador Pico del Ingles : au nord de Santa Cruz. Cette vue est incroyable !
  • Mirador de las Teresitas : je parlais plus haut de la plage. Voici un mirador incroyable.

Voyager à Tenerife avec la COVID : les restrictions

Un paragraphe pratico-pratique pour voyager à Tenerife en période de COVID. Quelles sont les restrictions ? Voici les dernières informations du 11 mars 2021. Celles-ci peuvent changer du jour au lendemain donc avant votre départ, vérifiez les nouvelles mesures mises en place à Tenerife sur le site officiel.

Voyager à Tenerife depuis Madrid

Il est actuellement possible de se rendre à Tenerife depuis Madrid. Si vous résidez dans un hébergement touristique, vous devez à votre arrivée sur l’île présenter votre réservation.

En tant que « résident espagnol « , nous devons présenter un test négatif au COVID de moins de 72H.

Voici les tests acceptés pour les résidents :

« Les tests admis sont la PCR (RT-PCR de COVID-19) et l’amplification médiée par transcription (TMA). Les tests rapides de détection des antigènes SARS-CoV-2 d’une spécificité supérieure à 97 % et d’une sensibilité supérieure à 80 % sont également valables, selon leur homologation correspondante » .

Voyager à Tenerife depuis la France

Pour les lecteurs qui nous lisent depuis la France, voici les conditions d’entrée à Tenerife pendant le coronavirus :

  • Présenter le formulaire FCS.
  • Présenter un test PCR, TMA ou RT-LAMP négatif effectué dans les 72 heures précédant l’arrivée aux îles Canaries. Attention, les antigéniques ne sont pas acceptés depuis la France.

Vous pouvez consulter le site du gouvernement pour vous informer avant votre départ des éventuels changements.

Note : pour votre retour en France, vous devez effectuer également un test PCR à Tenerife. Pour savoir comment cela se passe, combien ça coûte, je vous invite à lire la 1ère partie de cet article Covid à Madrid où l’on vous explique le fonctionnement pour faire des tests PCR en Espagne.

que faire à Ténérife - incontournables à Tenerife
Crédit photo : Vivre madrid – Masca

Pour trouver un logement à Tenerife, c’est simple car l’offre touristique est très grande. Il y a de nombreux complexes hôteliers de très belle gamme qui permet aussi de se reposer dans un petit paradis entre 2 visites.

où dormir à tenerife
Villa « Royal Garden »- Adeje

Nous espérons que cet article vous donnera envie de découvrir les incontournables de Tenerife. C’est vraiment un petit aperçu car de nombreuses activités y sont possibles : randonnées, snorkling, plongée, visites des musées et jardins ! La liste est longue 🙂

Emilie signature vivre madrid

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

incontournables à tenerife
Top 12 des incontournables à Tenerife | + infos COVID
Laisser un commentaire