Les Canaries : Où aller ? Nos conseils

Les îles des Canaries se situent au large des côtes du Maroc et sont composées de 7 îles d’origine volcanique. Ces îles espagnoles sont connues pour leurs volcans, leurs plages mais aussi parce que les températures y sont agréables tout au long de l’année. Les îles des Canaries proposent des aventures variées. Quelle îles des Canaries choisir ? Voici quelques conseils pour faire son choix.

Quelle île des Canaries est la plus chaude ?

que faire à Ténérife - incontournables à Tenerife
Crédit photo : Vivre madrid – Masca – Tenerife

Les îles espagnoles qui composent l’archipel des Canaries sont assez rassemblées les unes des autres mais il faut quand même noter qu’entre Lanzarote et El Hierro il y a 500 km. Les conditions météorologiques peuvent en effet être différentes. Mais cela se joue à quelques degrés près. Il n’y a pas, dans les grandes tendances, de nettes différences.

Vous aurez des températures douces en hiver dans toutes les îles des Canaries (aux alentours de 20 degrés).

En été, en raison du vent du sud, un vent qui vient du Sahara, les températures peuvent grimper plus haut à Lanzarote et Fuerteventura qui sont les îles les plus proches du continent africain. De même, ces deux îles enregistrent sensiblement moins de pluie. Cela peut s’observer sur les paysages qui sont moins verts que sur les autres îles.

Si vous recherchez de la chaleur, il faut voyager à partir de mai jusqu’à septembre. Et si vous souhaitez aussi vous baigner dans une mer à plus de 20 degrés, il faut plutôt viser le mois de septembre où elle peut atteindre 23/24 degrés. En avril, nous nous sommes baignés à Lanzarote, l’eau était à 18/19.

Quelle est l’île des Canaries la moins ventée ?

Difficile de répondre à cette question. Vous avez sûrement entendu parler des conditions venteuses pour cette destination. Les îles des Canaries sont touchées par les Alizées, un vent de cette zone géographique. De plus, comme ces îles sont isolées au large des côtes marocaines (à 100 km), elles sont particulièrement exposées à ce vent constant.

En plus des Alizées, la calima pointe aussi parfois le bout de son nez (surtout à Fuerteventura et Lanzarote, les 2 îles les plus proches du Maroc). C’est un vent chaud venant du Sahara. On le reconnait facilement car il apporte du sable et l’ambiance est alors un peu “brumeuse”. Lanzarote et Fuerteventura seront les îles les plus exposées à ce vent car elles sont plus proches du continent africain. Cela se ressent d’autant plus car elles ont un relief qui coupe moins le vent.

Mais plus que de l’île en elle-même, sachez que la présence du vent dépendra plus de votre position sur l’île en question. Les montagnes sur les îles peuvent couper le vent à certains endroits dont certaines plages. Souvent, le vent viendrait du nord est, ainsi les plages au sud ouest peuvent être moins venteuses mais ce n’est pas systématique.

A Lanzarote, par exemple, la côte est avec la playa Famara est en général plus sujette au vent du nord, d’où la présence des surfeurs. Les plages au sud de l’île peuvent être moins venteuses. Mais attention, on le répète, ce n’est pas systématique et quoiqu’il arrive, la présence du vent tout au long de l’année est un fait ! Il faut s’adapter et c’est aussi ce qui fait le charme de ses îles.


Réservez votre séjour en Espagne en 1 clic !

sejour tout compris espagne pas cher
Trouver un vol pour l'espagne
réserver une voiture en espagne

Quelle île des Canaries choisir pour faire des randonnées ?

Les îles des Canaries sont des endroits incroyables pour les fans de randonnnées. De vastes territoires sont préservés et les chemins de randonnées nombreux. Difficile de faire un choix.

Par exemple, la petite île de La Gomera abrite le parc national de Garajonay, une jungle en plein milieu de l’océan atlantique.

Tenerife est également une île très réputée pour ces sentiers de randonnées. Le plus difficile et l’emblème de l’île sera celui qui mène au point culminant de l’Espagne, le Pico del Teide. De nombreuses randonnées plus faciles sont également possibles autour du volcan Chinyero par exemple ou dans les formations rocheuses laissées par les coulées de lave, Roques de García.

> Faire une randonnée de nuit dans le parc National du Teide à travers la Cañada Blanca, les Roques de García et d’autres zones emblématiques du parc.

D’autres îles se prêtent bien sûr aussi à la randonnée comme La Palma, Lanzarote et ses volcans, El Hierro.

Envie de dépaysement dans les Canaries ?

Que voir à Lanzarote / où aller aux canaries

Toutes les îles des Canaries ont leurs spécificités et des paysages que l’on n’a pas l’habitude de voir. Si vous souhaitez évoluer dans un environnement dépaysant lors de votre séjour, nous vous conseillons Lanzarote, l’île la plus volcanique avec ses terres noires marquées par les éruptions volcaniques qui ont presque recouvert toute l’île.

Pour en savoir plus sur cette île, nous vous conseillons de lire :

Autre option, pour un dépaysement aussi total, nous vous conseillons de visiter les toutes petites îles de l’archipel des Canaries : La Gomera, El Hierro et La Graciosa. Celles-ci sont moins visitées et moins connues. Comment aller sur ces petites îles des Canaries ? Que voir ? Y-a-t-il des possibilités d’hébergements ? Lire notre article.

Envie de farniente dans les îles des Canaries ?

où aller aux canaries : lanzarote
Crédit photo : Vivre Madrid – Playa Dorada – Lanzarote

L’archipel des Canaries est composé de 7 îles, il y a donc le choix en termes de plages. Même si une île est propice à la randonnée, aux visites culturelles, avec des montagnes, des volcans, il y aura toujours une zone où de belles plages vous attendent (peut-être excepté sur la toute petite île El Hierro qui n’aura pas de plages de sable fin et d’eaux turquoises, mais qui est réputée pour la plongée).

Tenerife, Lanzarote, Fuerteventura, Gran Canaria…vous y trouverez à la fois des plages de sables fins préservées et des complexes avec piscines et accès facile à la plage. Selon vos envies, nous vous conseillons de comparer les offres.

Sans être forcément juste bord de la mer, vous pouvez aussi trouver un hébergement de charme tout confort avec piscine et profiter d’un cadre incroyable, comme par exemple celui-ci à Tenerife :

où dormir à tenerife
Villa « Royal Garden »- Adeje – Tenerife
pub

Nous espérons que ces indications vous aideront à faire votre choix pour savoir quelle île des canaries choisir pour votre séjour.

Alice

Histoires connexes

Découvrez

Visiter Madrid en 4 jours : notre planning complet...

Selon nous, 4 jours c'est le nombre de jour minimal pour visiter Madrid !...

Où acheter une galette des rois à Madrid ?

L’Épiphanie approche, et avec elle, l’irrésistible envie de déguster une délicieuse galette des rois....

Les meilleurs bars à vins de Madrid

Quels sont les meilleurs bars à vins de Madrid? Voici la question que tous...

Les marchés de Noël à Madrid en 2024

À l'approche des fêtes de fin d'année, Madrid se transforme en un véritable écrin...

Le musée du Prado : infos pratiques & conseils...

Le musée du Prado à Madrid est incontestablement le musée à visiter lors de...

Que manger à Noël à Madrid ? Les incontournables

Noël en Espagne, et plus particulièrement à Madrid, est un véritable festival pour les...

Catégories populaires

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici