Où se loger à Madrid pour un weekend ?

Se loger à Madrid
Crédit photo: Vivre Madrid

Madrid est une destination parfaite pour un weekend. Le soleil, les tapas, l’ambiance chaleureuse de la ville, la découverte de musées et monuments emblématiques….Tous les ingrédients seront là pour passer un moment agréable. Il ne vous reste plus qu’à trouver un hébergement sympa pour poser ses valises et visiter cette ville que nous aimons tant. Où se loger dans Madrid ? Faisons le tour des principaux quartiers pour trouver celui qui vous conviendra le mieux !

Se loger à Madrid selon les quartiers

Le quartier de Malasaña

Crédit photo : Google Map – quartier Malasaña

Un quartier jeune avec des cafés, bars, magasins tendances. Au nord de Gran Via. Un quartier emblématique de la capitale car ce fut le berceau de la Movida de Madrid dans les années 80.

C’est un quartier particulièrement animé mais décontracté qui convient aussi bien pour des jeunes que pour des familles car vous serez également bien placé pour découvrir la ville à pied : pas très loin du Palacio Real et les jardins de Sabatini, du téléphérique de Madrid, de la Plaza Mayor, de la célèbre avenue Gran Via, du mercado de San Ildefonso (un des marchés gastronomiques de Madrid que nous aimons beaucoup)…

Crédit photo : Vivre Madrid

C’est un peu plus loin pour vous rendre aux grands musées de Madrid (Prado, Reina Sofia, Thyssen) ou encore au Parc du Retiro. Cela peut se faire à pied très facilement sans enfants mais en famille vous pourrez vous aider du métro. On vous donne toutes les infos pour vous déplacer à Madrid

10 choses à faire lors de votre visite de Madrid
Quartier Malasana (crédti photo : Vivre Madrid)

La Latina et le Rastro

Google Maps – La Latina

L’un des quartiers les plus anciens de Madrid et hétéroclite aussi. La Latina est un ensemble de ruelles qui possède toujours son côté médiévale. L’été, ses festivals, ses terrasses pleines en font un des endroits les plus sympas pour venir y faire la fête. Le dimanche matin a lieu le Rastro, le marché aux puces. Se loger dans le quartier de la Latina, c’est être au cœur de la vie madrilène.

De plus, dormir dans le quartier de la Latina pendant votre weekend à Madrid vous permet d’être à côté de certaines visites : le Rastro évidemment mais aussi le célèbre parc Casa de Campo avec son téléphérique. Ce parc immense possède un lac où vous pouvez faire de la barque. C’est vraiment très agréable l’été. Il y a également des restaurants autour du lac et non loin un parc d’attractions et zoo & aquarium.

Tout près, vous pouvez également faire de longues balades ou votre footing le long de Madrid Rio. Si vous êtes avec des enfants, c’est l’endroit parfait pour jouer après une journée de visite.

Se loger à Madrid dans le quartier de Chamberí

Au nord de Madrid centro, c’est un quartier dans lequel on s’y sent comme dans un village. Vous êtes relativement à proximité des lieux à visiter tout en étant dans une zone plus traditionnelle et calme. En moyenne, la Plaza Mayor se trouve à 30 minutes à pied ainsi que le Palacio Real. Pour aller au Retiro ou au Prado, il faudra compter plutôt dans les 40 minutes à pied. Un peu au nord, donc légèrement excentré mais quoiqu’il en soit, le métro vous amènera rapidement là où vous le souhaitez.

La magnifique plaza de Olavide est le cœur de Chamberí. Une place ronde avec des bars à tapas, un parc au milieu et une ambiance super sympa, accueillante, décontractée.

Vous y croiserez des boutiques et commerces de bouche traditionnels. Des immeubles également élégants comme dans la célèbre calle Zurbano, cité par le New York Times comme l’une des plus belles avenues d’Europe.

En termes de musées, vous aurez à proximité le charmant et très intéressant Musée Sorolla ainsi que le Musée des sciences naturelles.

Un quartier que l’on recommande pour loger dans Madrid, dans un quartier authentique et tranquille.

Google Maps – Quartier Chamberí

L’hyper centre: Plaza Mayor et Puerta del Sol

visiter madrid rooftop Riu
Crédit photo : Vivre Madrid – Vue du RIU Plaza

Vous êtes à Madrid pour une durée très courte, loger dans l’hyper centre peut s’avérer une option intéressante. Vous serez au centre des activités et sorties. La plupart des visites pourront se faire à pied afin de découvrir l’essentiel. Situé entre le Retiro et le Palacio Real, vous pourrez également vous rendre facilement dans les célèbres musées de Madrid tels que le Prado ou musée Reina Sofia.

L’ambiance sera au rendez-vous le soir. Et si vous souhaitez vous éloigner de l’aspect plus touristique, à quelques rues vous pourrez vous balader dans le quartier de La Latina au sud ou Malasaña au nord.

guide de Madrid
restaurants Madrid

Le quartier de Chueca

Chueca est connu pour être le quarier LGBT de Madrid. Un quartier au nord de la Gran Via, avec de nombreux bars, restaurants, boutiques. C’est un quartier animé, parfait pour passer une bonne soirée en fin de journée après avoir arpenter la ville dans tous les sens.

La plaza Chueca est le centre névralgique de ce quartier. Si vous logez dans ce quartier, vous serez également à proximité du marché San Anton, un des marchés gastronomiques de la ville. Ces marchés sont des endroits que nous conseillons vivement si vous souhaitez faire une pause, prendre un verre, déjeuner…

A deux pas, vous êtes dans le quartier de Malasaña ou à la Puerta del Sol plus au sud. N’oubliez pas, Madrid n’est pas très grand, que vous choisissez un quartier ou un autre, vous ne serez jamais bien loin des principaux centres d’intérêts.

Crédit photo : Vivre Madrid – Chueca
se loger à Madrid selon les quartiers
Crédit photo: Vivre Madrid

Lavapiés

Lavapiés est plein de charme avec ses petites rues escarpées. C’est un quartier jeune, multiculturel et animé avec des petits commerces.

Un quartier intéressant culturellement. Des lieux culturels alternatifs sont à l’image de ce quartier dynamique : comme la Tabacalera, une ancienne usine de tabac reconvertie en centre culturel ou encore la Casa Encendida.

Une référence en termes de tapas. Vous ne pourrez pas résister à vous assoir en terrasse pour manger quelques tapas (calle Argumosa notamment avec ces terrasses alignées sur le trottoir). C’est le lieu de prédilection pour découvrir ces spécialités espagnoles, revisitées ou non. Il y a d’ailleurs chaque année un festival qui se nomme Tapapies pendant lequel les tapas et la musique sont mis à l’honneur dans les restaurants et rues de ce quartier.

Le temple de l’art urbain. Si vous logez dans ce quartier, vous pourrez facilement admirer les véritables œuvres de street art sur les façades des vitrines, les murs des bâtiments…Un autre festival met en lumière cette spécificité : Le festival C.A.L.L.E, un festival d’interventions artistiques dans l’espace public du quartier de Lavapiés. Un événement organisé par l’Association des commerçants du quartier.

Vous l’aurez compris Lavapiés est non seulement un quartier agréable et vivant mais il est également bien situé entre l’hyper centre (Plaza Mayor) et le parc du Retiro. Vous ne serez pas très loin du Prado.

Et si vous êtes amené à prendre le train à la gare d’Atocha de Madrid, celle-ci est toute proche. Vous pourrez, pourquoi pas, faire une excursion dans la région de Madrid pour découvrir la nature environnante tout proche. Ségovie et Tolède sont également facilement accessibles en train depuis la gare d’Atocha.

Google Maps – Lavapies

Le quartier des musées: Paseo del Arte

visiter le musée du prado madrid vivre madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Vous serez dans ce quartier à proximité des 3 plus célèbres musées de Madrid : le Prado, le musée Reina Sofia et le ThyssenBornemisza. Vous êtes au cœur du monde culturel prestigieux de Madrid. C’est pour cela que cette zone est appelée Paseo del Arte, « promenade de l’art ». Sur moins d’un kilomètre se trouvent les plus célèbres musées de la ville mais aussi d’autres lieux culturels de référence comme le CaixaForum avec des expositions toujours intéressantes et activités sympas pour les enfants.

Un quartier un peu atypique pour y dormir lors d’un séjour avec sa large avenue principale (Paseo del Prado), ses bâtiments imposants et peu de commerces, de restaurants. Cependant, vous serez entouré de très beaux immeubles et bénéficierez d’une position centrale et pratique : entre le Retiro et la Puerta del Sol.

parcs à Madrid rétiro
Crédit Photo : Vivre Madrid

Salamanca

C’est un quartier plus chic dans le nord de Madrid et plus précisément juste au-dessus du Retiro.

Ce quartier a été construit pour répondre à la croissance de la population de la ville. C’est donc un quartier plus récent et qui a été construit pour héberger les familles bourgeoises de la fin du XIXème siècle. De part son passé, Salamanca est resté un quartier bourgeois et cette zone a la particularité d’être organisée avec des rues en damiers. Pas de petites ruelles désordonnées mais un quartier avec des rues assez larges et perpendiculaires.

Beaucoup de magasins à la mode et chics ont une adresse à Salamanca. La calle Serrano est célèbre pour regrouper les marques les plus connues de luxe (Vuitton, Chopard, Kenzo…) ou chics (Lacoste, Kors, Stella McCartney…) de la capitale. La rue parallèle est également une référence en matière de shopping (Claudie Pierlot, Des Petites Hauts, Eres…). Amateurs de shopping, ce quartier est fait pour vous.

Salamanca est également bien servi en termes de restaurants, avec des adresses en moyenne plus chics que dans d’autres coins de la capitale.

Certaines rues sont plutôt résidentielles avec moins de commerces mais vous pourrez admirer des très beaux immeubles.

En logeant dans ce quartier, vous pourrez vous balader facilement dans le magnifique parc du Retiro. Si vous êtes à la recherche d’un quartier calme et chic, Salamanca répondra à vos attentes.

Google Maps – Salamanca

Bon à savoir : Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook Voyager à Madrid pour y poser toutes vos questions concernant les logements, transports, visites…

Nous espérons que ces descriptions vous aideront à faire votre choix pour trouver votre pied à terre idéal durant votre séjour. Se loger à Madrid n’est pas très compliqué car les quartiers sont souvent animés, agréables et les madrilènes accueillants !

Pour organiser votre voyage à Madrid :

réserver un hôtel Madrid
réserver une activité à Madrid où en Espagne
Louer une voiture à Madrid

Laisser un commentaire