Visiter Cordoue : activités, visites, hébergements

Cordoue ou Cordoba fait partie des villes les plus importantes de l’Andalousie. Une étape incontournable si vous voyagez dans cette région. C’est une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994. Nous y sommes restés 3 jours. C’est l’idéal pour prendre le temps de visiter Cordoue tranquillement. En 2 jours, vous pouvez découvrir la ville mais sans trop vous attarder. Afin d’organiser votre visite, nous vous présentons les principaux monuments, des informations pratiques ainsi que des pistes d’hébergements.

 

Combien de temps pour visiter Cordoue : 2 ou 3 jours ?

Visiter Cordoue et tous ses monuments prendra du temps. Cela dépend de votre rythme de visite mais si vous voulez avoir un bel aperçu de Cordoue dans son ensemble, 3 jours, seront nécessaires. Mais sachez qu’en 2 jours, vous pourrez profiter du principal !

visiter Cordoue
Crédit photo : Vivre Madrid

 

Situation géographique, comment aller à Cordoue ?

C’est l’une des principales ville d’Andalousie. Cordoue se situe au sud de Madrid, à 4 heures de route en voiture ou 1h45 en train seulement. A partir de Séville, c’est à environ 2 heures de voiture, au nord-est.

Sur les rives du fleuve Guadalquivir, son patrimoine culturel et historique est remarquable.

  • Séville et Malaga sont les deux aéroports les plus proches à environ 1h30 en voiture.
  • C’est une destination qui se prête parfaitement pour un arrêt lors d’un road-trip en Andalousie.
  • Vous pouvez également choisir de vous rendre en Andalousie en avion et relier ensuite les principales villes en bus : Séville, Grenade et Cordoue.

A Cordoue avec une voiture : Nous logions dans le centre historique de Cordoue mais nous avions choisi d’utiliser les parkings un peu à l’extérieur afin d’y laisser la voiture pendant les 3 jours. Nous avons juste marché une quinzaine de minutes avec les bagages et les enfants.

 

Un mélange de cultures

Cordoue a un patrimoine historique très riche et magnifique lié notamment à son passé religieux. Pour le coup, c’est une ville qui peut être vraiment intéressante à visiter avec un guide. Si vous ne souhaitez pas de visite en groupe, des visites privées sont organisées régulièrement par Civitatis. Pour une solution plus économique : visite guidée complète avec entrées incluses.

La ville et ses monuments sont un mélange de la cohabitation et de la succession des différentes civilisations et courant religieux : romains, musulmans, juifs, catholiques… La célèbre mosquée-cathédrale est un exemple surprenant de cette fusion de religions.

 

La ville de Cordoue a été fondée par le général romain Marco Claudio Marcelo en 171 av. J-C et a gardé ensuite le nom de Cordoba («butte au bord de la rivière»). En octobre de l’an 711, commence la période de domination musulmane, qui durera 525 ans et qui avec le califat atteindra au Xe siècle l’époque de la plus grande splendeur de Cordoue, son âge d’or. A la période musulmane, entre 711 et 1326, les maîtres arabes étaient peu nombreux et respectaient les religions de l’ancien testament, c’est à dire les juifs, les chrétiens et les musulmans. La situation se dégrada ensuite avec la conquête chrétienne de la ville qui eut lieu en 1236.

A noter : La spécialité culinaire originaire de Cordoue est le salmorejo. Vous en trouverez un peu partout. Une soupe froide traditionnelle à base de mie de pain, d’ail, d’huile d’olive, de vinaigre, de sel et de tomate, ainsi que des copeaux de jambon serrano et des œufs. Notamment dans le restaurant Gastrotaberna Macsura (Calle Cardenal Gonzalez) qui possède une petite terrasse.

Visiter Cordoue

 

Les visites incontournables de Cordoue

Il y a de nombreuses visites à faire à Cordoue, voici une sélection des plus importantes.

1. La Mosquée-Cathédrale de Cordoue

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, la mosquée-cathédrale de Cordoue est le monument à visiter absolument. Le monument emblématique de la ville fut construit au 8ème siècle par les Omeyyades à l’époque où la civilisation islamique sur la péninsule ibérique était à son apogée. A l’époque, c’était à une des plus grandes mosquées du monde.

La mosquée devint ensuite cathédrale lors de la conquête chrétienne de la ville au 13ème siècle par les troupes de Ferdinand III de Castille.

Avant d’entrer dans la mosquée, vous pourrez vous balader dans l’un des patios le plus connus de Cordoue : la Cours des orangers (el Patio de los Naranjos). C’est magnifique ! L’intérieur de cet édifice religieux est particulièrement atypique. On retrouve réellement le mélange des deux cultures. L’entrée au patio est gratuit.

Pour mieux comprendre la richesse historique de ce lieu, nous vous recommandons d’opter pour la visite la Mosquée-cathédrale avec un guide.

 

2. Alcazar de Los Reyes Cristianos

Célèbre également, l’Alcázar De Los Reyes Cristianos est une jolie visite à  ne pas rater.

Une nouvelle fois, ce monument propose différents styles architecturaux du fait de son passé : une empreinte romaine et arabe. Cette ancienne forteresse et palais était la résidence des gouverneurs romains et des califes maures, puis la résidence des rois espagnols en déplacement à Cordoue.

La visite est très agréable surtout dans les jardins et patios. Vous profiterez également d’une belle vue. Cependant, l’intérieur nécessite quelques explications, nous vous recommandons d’opter pour la visite guidée en français pour mieux appréhender les différentes pièces de l’Alcazar.

3. Le quartier Juderia

C’est le quartier juif de Cordoue. Les juifs y habitaient entre les XIIIe et XVe siècles, pendant la période musulmane. Ce quartier est délimité par un triangle entre la Puerta de Almodóvar, la mosquée-cathédrale et le palais épiscopal. Vous y trouverez des ruelles étroites dans lesquelles il est agréable de s’y balader et de s’y perdre. L’ambiance est vraiment agréable et les petites boutiques d’artisanats sont très jolies.

visiter Cordoue
Crédit photo : Vivre Madrid

 

4. La Synagogue

Dans le quartier juif évoqué ci-dessus, vous pourrez visiter la synagogue construite entre 1314 et 1315. C’est l’unique synagogue d’Andalousie.

Un lieu qui a connu différentes vies. Après l’expulsion des juifs, la synagogue est utilisée comme hôpital, puis plus tard comme ermitage et enfin comme école primaire. À la fin du 19e siècle, cet édifice devient Monument National.

  • 20 calle de los judíos.
  • Gratuit

 

5. Les Ecuries royales

Avec des enfants, c’est également sympa de s’attarder dans les célèbres Ecuries royales de Cordoue (Las Caballerizas Reales). Vous pouvez assister aux entraînements des chevaux, qui ont généralement lieu la journée. Et sinon, si vous restez quelques jours, vous pouvez assister à une représentation, le soir, mêlant danseuses de flamenco et chevaux. Nous avions réservé nos places pour le lendemain, pendant la journée en passant devant.

 Spectacle aux Ecuries Royales cordoue
Crédit photo : Vivre Madrid – Spectacle aux Ecuries Royales

 

6. Le pont romain

Le fameux pont de Cordoue, vous ne pouvez pas le rater. Premièrement, vous arriverez sûrement à Cordoue en empruntant ce pont à pied. Ensuite, il est sur toutes les cartes postales et à juste titre car vous avez une très belle vue sur la ville en arrière-plan. Pour finir, à la tombée de la nuit, ses éclairages ainsi que ceux de la ville rendent le spectacle magique.

visiter Cordoue

 

7. La plaza Mayor ou plaza de la Corredera

Ce type de place est inhabituel en Andalousie car typique des villes castillanes. Cette place aurait autrefois occupé une partie du cirque romain.

Aujourd’hui c’est un lieu idéal pour faire une pause lors de votre visite de Cordoue, boire un verre ou manger un morceau dans un des nombreux restaurants présents sur la place.

La photo a été prise en plein mois de novembre, peu de soleil et un peu frais pour s’arrêter longtemps mais vous remarquerez que les terrasses sont tout de même installées :

Visiter Cordoue plaza mayor
Crédit photo : Vivre Madrid – Plaza Mayor

> Pour une découverte de Cordoue tout en changeant des visites classiques, nous vous proposons une visite guidée au coucher du soleil. En été, lorsqu’il fait très chaud la journée, cela peut être une bonne option !

 

8. Palacio de Viana

Ne pas manquer à Cordoue, le Palacio de Viana. C’est une maison seigneuriale avec un condensé des patios. C’est 5 siècles d’histoire qui sont regroupés dans ce palais. Une visite que l’on recommande vivement. La visite ne coûte que 7€, billets en ligne dispo ici.

 

9. Ruta des Patios

Ce qui est très emblématique de Cordoba, ce sont les Patios ! Vous les verrez au fil de votre visite dans la ville, les grandes portes ouvertes qui donnent sur des cours intérieures. Ces patios ne sont pas tous ouverts toute l’année. Voici quelques adresses des patios qui sont normalement ouverts toute l’année :

  • Patios C/.S.Basilio no 44
  • Patio C/.S.Basilio no 20
  • Patio C/. S. Basilio no 17
  • Patios C/.Martín de Roa no2 y S.Basilio no 40

Ils ont tous des horaires d’ouverture qui peuvent différer. Par contre, l’accès est toujours gratuit.

visiter Cordoue

 

Visiter Cordoue et profiter des festivités du mois de mai

La Feria de Mayo

A l’image de celle de Séville, la Feria de Mayo à Cordoue fait partie de ces fêtes traditionnelles andalouses qu’il faut avoir vues au moins une fois pour bien saisir l’ampleur de ces événements.

Ces festivités à Cordoue se tiennent normalement à la fin du mois de mai, en commémoration de Notre-Dame de la Santé.

Cavaliers, gitans, femmes et hommes en costume de flamenco, de sevillanas se retrouvent et remplissent les rues de Cordoue. Les casetas (stands, petites maisons sont installées dans la zone de la féria) ouvrent leur porte. Il y en a des publics et des “privés” pour lesquelles il faut être membre d’une association ou connaître quelqu’un qui puisse vous y faire entrer. Quoi qu’il en soit, la fête est grandiose.

Pendant la feria, de nombreuses corridas de taureaux ont lieu dans l’arène Plaza de Toros de los Califas.

 

Le Festival des patios de Cordoue

De nombreux bâtiments à Cordoue possèdent des patios. Une architecture singulière de la région héritée de l’influence arabe et que l’on célèbre tous les ans à Cordoue. Chaque année en mai, la ville fête ses patios : La fiesta de los Patios de Cordoba. En 2021, le festival a fêté ses 100 ans ! Ces cours au charme fou se trouvent dans des palais, édifices religieux, maisons. Ce sont des espaces ouverts qui avaient pour objectifs d’apporter de la lumière et de ventiler le reste des pièces. Un lieu central dans la vie au quotidien.

Ces patios sont sublimés et encore plus lors du festival par des fleurs, plantes, pots, fontaines, puits, décorations…car plus qu’un festival, c’est aussi un concours. Certains des patios que vous pouvez visiter se présentent aussi au concours. Il y a différentes catégories. Les patios d’architecture ancienne et les patios d’architecture moderne ou rénovée.

Parmi les patios les plus connus, ceux du palacio de Viana sont impressionnants. Le palais en possède douze patios qui ont vu le jour au fil des siècle.

Visite guidée du palais de Viana et de ses patios.

Ses portes ouvertes sont vraiment une occasion unique pour admirer des lieux superbes dont certains sont inaccessibles le reste de l’année.

Les visites sont libres et gratuites, il faut juste connaître les créneaux horaires d’ouverture.

vister Cordoue pendant la fêtes des patios
Crédit photo : Vivre Madrid – Rue de Cordoue

 

Hébergements à Cordoue

Emilie et Alice sommes allées toutes les 2 visiter Cordoue à 2 périodes de l’année différente.

Alice a visité Cordoue en hiver au mois de novembre avec deux jeunes enfants. Pour pouvoir cuisiner lors des 3 jours, elle cherchait quelque chose de confortable avec une cuisine mais aussi de bien placé pour ne pas trop marcher.

Sa famille et elle ont opté pour Los Patios de la Juderia.Ce sont des appartements dans une ancienne maison restaurée du XVIIème siècle et avec un patio bien sûr ! Un hébergement parfait selon ses critères et avec beaucoup de charme. Il y a deux adresses : Calle osio, 22, celle où ils ont dormi et Calle Martinez Rucker, 12 (plus cher/chic) qui possède une piscine extérieure. 

Quant à Emilie et sa famille, ils ont visité Cordoue en décembre, au moment de Noël. Ils ont également opté pour un appartement à 2 pas du Pont Romain. (Avenida de Cadiz) : Bonito y coquette apartemento. Très bon rapport qualité prix, à 5 min de la Mezquita-Catédrale et avec parking inclus.

Si vous souhaitez d’autres hébergements qui permettent aussi de faire la cuisine si vous restez sur quelques jours : Voici une sélection d’appart’ hôtels à Cordoue.

Pour les petits budgets, nous vous recommandons l’auberge de jeunesse, Albergue Inturjoven Córdoba qui est en fait un ancien couvent. Un hébergement avec un bon rapport qualité prix et bien placé.

Plus luxueux avec piscine, du charme et bien placé :

 

Nous espérons que cet article vous donnera envie de visiter Cordoba ! Alors, n’hésitez pas et plonger dans les merveilles de l’Andalousie.

Bon voyage!

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

visiter Cordoue

Histoires connexes

Découvrez

Visiter Les Baléares : quelle île choisir ?

En termes de superficie, les Baléares constituent la plus petite des dix-sept communautés autonomes...

Halloween à Madrid et dans les environs : des ...

Que l’on aime ou pas cette tradition, on n’y échappe pas. Chaque année, fêter...

Visiter le Palais Royal de Madrid : tout...

Visiter le Palais Royal de Madrid ou Palacio Real, est un incontournable. Il est à découvrir...

Les trains touristiques à thème à Madrid

Si vous êtes en quête d'une manière originale et ludique de découvrir les environs,...

Madrid insolite : des idées pour visiter Madrid autrement

Vous souhaitez partir à la découverte de Madrid, mais vous connaissez déjà les lieux...

Top 5 des Excursions depuis Madrid, faciles d’accès sans...

Vous avez prévu de visiter Madrid pendant quelques jours ? En tant que madrilènes...

Catégories populaires

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici