Visiter Chinchón

visiter Chinchon

Chinchón, c’est un beau village (petite ville) de la région de Madrid qui possède une plaza Mayor célèbrissime. Au sud de la capitale, il fait partie des escapades incontournables depuis Madrid si l’on veut découvrir un des pueblos les plus connus d’espagne. Certes touristique, le charme historique de sa place et de ses ruelles ne laissent pas indifférent. Facilement accessible depuis Madrid, c’est un voyage un peu hors du temps que nous vous proposons le temps d’une journée. Nous vous présentons que voir à Chinchón et les informations pratiques pour visiter Chinchón.

Que voir à Chinchón ?

Office du tourisme de Chinchón

Avant votre visite, vous aurez peut-être envie de vous rendre à l’office du tourisme pour poser vos questions sur la ville ou encore vous renseigner sur les événements du moment à Chinchón et dans la région.

Il se trouve sur la Plaza Mayor : Pl. Mayor, 6.

La célèbre Plaza Mayor de Chinchón

C’est une des Plaza Mayor les plus connues d’Espagne et la plus atypique de toute la région de Madrid. Cette place médiévale qui date du 15ème siècle (achevée au 17ème) présente une forme irrégulière et plus de 200 balcons.

Les balcons en bois avec leurs balustrades peintes en vert confèrent à cette place un caractère unique. D’autre part, c’est ici que le petit village s’agite avec ses restaurants, bars et petites boutiques. Evidemment, sa réputation fait venir pas mal de touristes mais nous n’avons pas été déçus. La douce ambiance espagnole est bien là et boire une caña au soleil avec un tel décor, c’est plus que recommandable.

Un lieu historique qui est aussi très important pour la vie des habitants de Chinchón car c’est ici qu’avaient lieu les foires aux bestiaux dans le passé et aujourd’hui les célébrations taurines, les cérémonies religieuses et les événemants phares de l’année.

Les fêtes patronales mi-août sont par exemple très attendues par toute la région car à ce moment-là, la place se transforme en arènes. Et dès qu’il y a un événement comme un spectacle ou concert, la place s’anime. Le marché médiéval est aussi un des grands temps fort de l’année fin février.

Château de Chinchón

Ce n’est pas un château dont vous garderez des souvenirs mémorables, d’autant plus qu’il ne se visite pas à l’intérieur. Cependant, le déplacement vaut le détour. Un peu à l’extérieur du centre de la ville, vous aurez une très belle vue depuis cette colline.

Il fut construit à la fin du XVe siècle, en pierre de  Colmenar de Oreja et servit de caserne pendant la Guerre de Succession (1708) et la Guerre d’Indépendance. Il fut abandonné au 18ème siècle après avoir été la résidence des comtes de Chinchón pendant 200 ans. Sa dernière utilisation fut comme fabrique de liqueurs et aujourd’hui, il appartient à un particulier.

Eglise Nuestra Señora de la Asunción

Vous ne pouvez pas passer à côté de cette anecdote qui caractérise la ville : Chinchón a un clocher sans église et une église sans clocher. 

L’église Nuestra Señora de la Asunción est donc cette fameuse église sans clocher. L’arrivée par l’église est une belle entrée en matière si vous arrivez de ce côté-là de la ville. Vous pourrez admirer la vue sur la Plaza Mayor.

Cette église n’a pas de clocher puisqu’elle a été construite comme une chapelle pour les comtes de Chinchón et n’avait donc pas comme objectif d’appeler au culte la population. Le clocher n’était pas nécessaire, d’autant plus que la tour de l’horloge était juste à côté, celle-ci pouvait remplir cette fonction.

La Torre del Reloj

La tour de l’horloge fait partie à la base d’une église, l’église Nuestra Señora de Gracia. Elle fut construite au 15ème siècle mais détruite ensuite par les Français en 1808. Par la suite, la tour a été réparée mais l’église n’a pas été reconstruite.

La Posada, musée ethnologique

Un petit musée agréable en famille. A deux pas de la Plaza Mayor, ce musée retrace la vie des habitants et des artisans de Chinchón et des alentours. On y trouve une multitude d’objets qui servaient au quotidien ou encore des ustensiles et machines dédiés aux travaux agricoles de la région et à la production d’anis. Un retour en arrière au siècle dernier instructif.

Visiter Chinchón, c’est aussi se balader dans les ruelles. Vous y croiserez de belles bâtisses comme le théâtre Lope de Vega et la Casa de la Cadena. Cette dernière est une maison baroque de la fin du 17ème siècle. Le roi Felipe V y a dormi une nuit, le 25 février 1706.

Notre guide 52 idées sorties autour de Madrid

1 an d’idées sorties autour de Madrid

Découvrez notre guide à télécharger sur votre smartphone afin d’avoir 1 an d’idées sorties autour de Madrid à portée de main.

Vous trouverez dans ce guide des sorties à moins de 2 heures de Madrid autour de 3 thèmes : nature, culture et aventure.

De plus, retrouvez une map téléchargeable, nos bonnes adresses et les infos pratiques.

Où dormir à Chinchón ?

Nous n’y avons pas dormi mais c’est une valeur sûre, le Parador de Chinchón. C’est bien sûr une adresse un peu « hors catégorie » car à l’image des autres Paradores en Espagne, c’est un hébergement pour se faire plaisir car le prix de la chambre est élevé. Pour rappel, les Paradores sont des anciens bâtiments historiques qui ont été convertis en logement. Ainsi, le Parador de Chinchón se trouve dans l’ancien couvent San Agustín, fondé à la fin du 15ème siècle. Aujourd’hui, il abrite un joli patio et de charmants jardins. Une piscine extérieure invite à la détente pendant la saison estivale. Bref, un très joli cadre pour un moment de détente chic.

Pour déconnecter au milieu de champs d’oliviers, nous vous conseillons El Complejo de la Cigüeña à quelques kilomètre du village. Un endroit d’un bon rapport qualité qui permet de faire un break en famille en dehors de Madrid. En savoir plus sur cet hôtel.

>>> D’autres adresses pour dormir à Chinchón.

Bonnes adresses à Chinchón

Restaurants à Chinchón :

Pour une première fois à Chinchón, nous vous conseillons de déjeuner sur la Plaza Mayor au cachet indéniable et atypique. En réservant en avance, vous pourrez même prendre de la hauteur en déjeunant en étage, au balcon.

  • Cafe de la Iberia, Plaza Mayor, 17 : Cuisine et cadre traditionnelle. Bonne viande braisée.
  • La Casa del Pregonero, Plaza Mayor, 4 : Une deuxième adresse sur la place. Une cuisine traditionnelle avec une touche de modernisation.

Boutiques à Chinchón :

  • La Dulceria de Chinchón : Sur la Plaza Mayor cette boulangerie propose des spécialités de la ville comme l’hornaz de Chinchón.
  • La culture de l’ail est une spécialité de la région, vous trouverez des vendeurs directement sur la Plaza Mayor ou dans les boutiques aux alentours. L´ail fin de Chinchón a une saveur et un arôme pareil à sa couleur, nacré, voire rosé.
  • Forja y artesanía : Une petite boutique sur la Plaza Mayor pour repartir avec un souvenir artisanal d’alfa typique de la région. De jolis paniers, corbeille…

Visiter Chinchón : Comment s’y rendre ?

Aller en voiture à Chinchón

Depuis Madrid, c’est très simple. A environ 45 kilomètres, en voiture cela vous prendra environ 50 minutes. Ainsi, si vous séjournez à Madrid quelques jours, vous pouvez parfaitement prévoir une journée d’excursion en dehors de la capitale pour visiter Chinchón en louant une voiture pour la journée.

Où se garer à Chinchón ?

Comme dans tous les petits pueblos d’Espagne, nous vous déconseillons de vous engouffrer dans les ruelles. Les rues se retrécissent facilement et pour revenir en arrière cela peut s’avérer compliqué.

Il y a différents parkings aux abords de la ville, à une distance tout à fait raisonnable du centre-ville.

  • Parking public gratuit : Calle Carr. de Madrid, 4 (11 minutes à pied de la Plaza Mayor)
  • Parking Chinchón : Calle de las Corralizas, 16 (9 minutes à pied de la Plaza Mayor). Vous arriverez par la Torre del Reloj et l’église Nuestra Señora de la Asunción. Une belle entrée en matière avec la vue sur la Plaza Mayor.

Aller en bus à Chinchón

Depuis Madrid, il est possible de se rendre à Chinchón en bus avec le 337 qui se prend à Ronda Atocha-estación de Autobuses ou à la station Conde de Casal. Compter 2h de bus environ.

Nous vous souhaitons un bon séjour à Chinchón et pour poursuivre votre découverte de la région, direction Aranjuez !

réserver un hôtel Madrid
Louer une voiture à Madrid
réserver une activité à Madrid où en Espagne

Alice

Laisser un commentaire