9 incontournables à Vélez-Málaga à faire en une journée.

incontournables à Vélez-Málaga

Lors de notre séjour près de Málaga, nous avons passé une petite journée à Vélez-Málaga, une ville située à 30 km de Málaga. Selon nous, elle mérite un article car c’est une ville assez sympa, un pied à terre idéal pour visiter la région. Le centre historique de Vélez-Málaga a été déclaré site historique artistique. Vous pouvez voir des bâtiments à l’architecture mudéjare et baroque tels que : palais, églises, couvents, bâtiments, etc. Voici quelques 9 incontournables à Vélez-Málaga à faire en une journée. Nous vous recommandons de flâner dans les rues à la découverte de ces monuments. Le centre historique n’est pas très grand finalement, on ne peut pas se perdre !

1-Se balader dans le centre historique

Après avoir garé la voiture dans un parking sous terrain du centre-ville, nous nous sommes dirigés vers le centre historique pour l’ascension de la colline (qui nous mènera par la suite à la forteresse). Les ruelles blanches, les chats qui prennent le soleil et surtout le calme nous ont conquis. C’était vraiment notre quartier coup de cœur. Au cœur de la médina, on peut marcher le long de la muraille et y admirer le panorama sur la ville et les montagnes! Ce quartier est une pépite pour les fans des villages blancs.

2-L’incontournable à Vélez-Málaga : la Forteresse ou Alcazaba

La Forteresse ou Alcazaba, est un château médiéval. Il a été construit au Xe siècle, aux XIVe et XVe siècles. C’était l’une des citadelles les plus importantes du royaume de Grenade. C’est vraiment l’incontournable à Vélez-Málaga. On le voit au loin, en haut de la colline. Y accéder à pied demande un peu d’efforts mais la vue en vaut la chandelle ! L’entrée est gratuite.

incontournables à Vélez-Málaga la forteresse
crédit photo : Vivre Madrid- incontournables à Vélez-Málaga

3-L’ermitage de la Virgen de los Remedios

L’ermitage de la Virgen de los Remedios a été construit au milieu du XVIIe siècle au sommet du Cerro de San Cristóbal, un temple au plan en croix latine.

Adresse : C. Paral Santo Sepulcro, 30.

4-Porte Royale de la Villa

La ville de Vélez-Málaga était une ancienne ville fortifiée musulmane. Elle était bouclée par une enceinte fortifiée jusqu’au XIIIe siècle. L’accès à l’enceinte se faisait par quelques portes, il y en avait trois au total : Porte de Grenade, Porte d’Antequera et Porte de Màlaga. Il ne reste aujourd’hui que la Porte Royale de la Villa (ancienne porte de Màlaga).

Adresse : Plaza de la Constitución, Calle Real Villa nº 4.

5-Camarín de Nuestra Señora de los Desamparados

Le Camarín de Nuestra Señora de los Desamparados est une chapelle qui fait l’angle d’une rue. Elle a été construite au XVIIe siècle dans ce qui était une ancienne caserne de garde, puis ensuite à été réformée en 1789. Nous sommes tombés dessus par hasard au détour de notre balade.

incontournables à Vélez-Málaga
Crédit photo : Vivre Madrid

6-L’ église de San Juan de Bautista

L’église de San Juan de Bautista (1487) est une église qui a été construite sur une ancienne mosquée médiévale. L’accès est gratuit. Vous pouvez y entrer du mardi au vendredi à partir de 8h30 jusqu’à 13h00 et de 17h00 à 21h00.

Adresse :  Plaza de la Constitución nº 1.

incontournables à Vélez-Málaga L'église de San Juan de bautista
Crédit photo : Vivre Madrid

7-El Monasterio de Nuestra Señora de Gracia

Le monastère de Notre-Dame de Grâce est également connu sous le nom de couvent de Las Claras. Il a été fondé au début du XVIe siècle dans l’ancien quartier de La Villa. Nous n’avons pas pu le visiter lors de notre passage à Vélez-Málaga.

incontournables à Vélez-Málaga

8-Les musées de Vélez-Málaga

Vélez-Málaga est une petite ville dynamique qui propose différents lieux culturels. Nous ne les avons pas visités lors de notre passage, cependant, il nous paraissait important de les mentionner.

  • Musée de la Semaine Sainte
  • ACC. Centre d’art contemporain Francisco Hernández
  • El Pósito, salle d’exposition près de l’église de San Juan de Bautista
réserver un hôtel Madrid
Louer une voiture à Madrid
réserver une activité à Madrid où en Espagne

9-Se balader à la plage Torre Del Mar

A seulement 15 minutes du centre-ville de Vélez-Málaga se trouve la plage de Torre del Mar. C’est une plage très sympa et animée, un bon spot pour finir la journée. Les « chirringuitos » de plage sont nombreux offrant des espaces cosy pour se poser et boire un verre. La plage est grande et adaptée aux familles.

Torre del mar
Crédit photo : Vivre Madrid

Où dormir près de Vélez-Málaga.

Lors de notre séjour dans la province de Málaga, nous avons emmené les enfants dormir dans une cabane dans les arbres. Située tout en haut d’une colline, la vue est imprenable sur la région !

L’espace est composé d’une cabane dans un arbre et d’une seconde au sol. L’espace de vie est une grande tente aménagée et la salle de bain dans un cabanon. Il y a tout le confort nécessaire et même une piscine pour l’été. L’accueil de notre hôte était parfait. L’accès se fait par une route sinueuse et peu large mais tout à fait praticable. Un super endroit pour ceux qui cherchent calme, tranquillité et logement insolite.

En savoir plus sur Treehouse.

Nous espérons que cet article vous donnera envie de faire un stop dans cette petite ville ! Cette liste n’est qu’un petit aperçu des incontournables à faire à Vélez-Málaga. Il y a beaucoup de monuments, couvents, palais à découvrir.

Pour continuer votre relecture, vous pouvez consulter notre TOP 30 des choses à faire en Andalousie.

Emilie

Laisser un commentaire