Flamenco à Cordoue : Où voir un spectacle ?

Lors de votre séjour à Cordoue, vous découvrirez une richesse historique et culturelle à la croisée de plusieurs religions. La mosquée-cathédrale en est bien sûr l’exemple le plus célèbre. S’imprégner de l’ambiance andalouse de cette magnifique ville, c’est aussi vivre une expérience Flamenco à Cordoue. De grands noms du flamenco sont passés par les grandes scènes de la ville surnommée la belle andalouse. La « Nuit Blanche du Flamenco » embrase les rues de la ville une fois par an, et tout au long de l’année, les tablaos, bars, teatro proposent une progammation variée. Voici une sélection d’endroits pour voir un spectacle de flamenco à Cordoue.

Les spectacles de flamenco : que savoir ?

Le flamenco est un genre musical ancien qui provient de diverses cultures, un art inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. On dit qu’il est apparu dans le sud de l’Andalousie au XVIIIe siècle. Cet expression artistique se compose de chant et de danse. La guitare deviendra l’instrument d’accompagnement. Le flamenco exprime des sentiments intenses et souvent tragiques. Les histoires contées à travers le chant abordent des thèmes comme l’amour avec ses peines de coeur, la fatalité, la pauvreté.

Les spectacles de flamenco peuvent être assez différents les uns des autres selon les artistes et style de danse proposé. En effet, le flamenco est composé de plusieurs styles (que l’on appelle « palos »).

Par ailleurs, l’ambiance est différente selon la salle. Par exemple, le tablao flamenco est une petite salle uniquement dédié au flamenco, où le spectateur est très proche des artistes. L’atmosphère y est donc plus intime que dans un théâtre ou bar.

Tablao El Cardenal

Un des tablaos les plus connus de Cordoue, Tablao El Cardenal est parfait pour vivre une belle expérience flamenco. Il se situe dans un ancien palais dans le centre historique de la ville. Ce lieu renommé accueille les spectateurs en été dans son patio en extérieur. Les spectacles ont lieu du lundi au jeudi à 20h30 et le vendredi et samedi à 21h.

Adresse : Calle Buen Pastor, 2.

Tablao Arte y Sabores

En plein coeur du quartier Juif, près de la Calleja de las Flores et le Mosquée-Cathédrale, ce tablao propose un spectacle d’1h30. Le décor est atypique et véritablement intimiste puisque vous entrez dans d’anciens Bains arabes du Xe siècle. Vous assisterez au spectacle dans une salle de plus de 1000 ans d’histoire. Dans cette salle voutée en pierre, la musique particulièrement intense propre au flamenco vous attend. Réserver votre spectacle.

Adresse : Calle Velázquez Bosco, 10.

Peña Flamenca El Almibar

El Almibar est un lieu différent des tablaos, c’est une peña, c’est à dire un club de flamenco. Celui-ci est tenu par des jeunes du quartier d’Alcázar Viejo. Les peñas sont regroupées par le biais de fédérations par province. En Andalousie, elles sont une véritable institution et sont notamment promues par leur administration autonome. Pour bien comprendre, la différence entre peña et tablao, nous vous conseillons la lecutre notre article sur les spectacles de flamenco à Séville où nous reprenons en introduction les définitions d’un tablao, peña, teatro.

Suivre la programmation de la peña El Almilar sur le site officiel, n’hésitez pas à leur écrire ensuite pour une demande de réservation. C’est une occasion unique d’être au coeur des traditions andalouses.

Taberna Doble de Cepa

Dans une petite rue autour du quartier juif, ce restaurant à Cordoue propose une cuisine traditionnelle andalouse mais pas uniquement. Les clients peuvent assister chaque jour à des spectacles de Flamenco qui ont lieu dans le patio. Du dimanche au jeudi à 14h00 / vendredi et vamedi à 14h00 et 21h30. Un joli cadre, une cuisine gourmande, et de la musique sont réunis pour vous faire passer un chouette moment.

Adresse : Calle Martinez Rücker, 9.

Patio de la Juderia

A l’image de l’adresse précédente, ce restaurant propose à ses clients un spectacle de flamenco au cours du dîner (uniquement le soir). Le Patio de la Juderia est vraiment un endroit charmant. Dans cette maison palais du XVIIème siècle vous dégusterez une gastronomie traditionnelle andalouse de grande qualité accompagnée d’une carte de vin réputée. Une belle adresse pour une soirée qui sort de l’ordinaire.

Adresse : Calle Conde y Luque, 6.

Flamenco à Cordoue avec la « Nuit Blanche du Flamenco »

Le flamenco se vit toute l’année à Cordoue mais aussi toute la nuit jusqu’au petit matin une fois par an lors de la « Nuit Blanche du Flamenco ». Lors de cette nuit à l’atmosphère unique, les lieux emblématiques de la ville accueillent des spectacles de flamenco. De grands artistes espagnols mais aussi internationaux sont présents chaque année. Ce grand rendez-vous culturel Noches Blanca del Flamenco est organisé en juin (selon les années précédentes). Suivre la programmation de cet événement flamenco unique sur le site officiel.

Les spectacles ont lieu dans des cadres exceptionnellement beaux de Cordoue, les principaux sont :

  • la place des Tendillas
  • la place de la Corredera
  • la cour des Orangers de la Mosquée
  • le théâtre de La Axerquía
  • les jardins de l’alcazar

Quelques jours à Cordoba

Nous avons beaucoup aimé visiter Cordoue. Le mélange de cultures, lié à son passé, confère à Cordoue un charme particulier. Les monuments sont certes très beaux mais aussi très intéressants au niveau historique. Le plus emblématique est bien sûr son impressionante mosquée-cathédrale.

Vous prendrez plaisir à vous balader dans la ville et découvrir les patios cachés, typiques de Cordoue, son quartier juif et ses ruelles étroites.

L’Alcazar et ses jardins font partie des visites incontournables.

Notre article sur la visite de Cordoue vous présente les principaux monuments ainsi que des informations pratiques pour organiser votre séjour .

Une sélection d’hôtels

Nous avons testé des hôtels lors de nos visites respectives. Voici 2 adresses sympas, bien situées avec une petite cuisine :

Nous avons dormi à Los Patios de la Juderia. Ce sont des appartements dans une ancienne maison restaurée du XVIIème siècle. Un hébergement parfait selon nos critères et avec beaucoup de charme. Il y a deux adresses. Celle où nous avons dormi est Calle osio, 22. La 2ème adresse, Calle Martinez Rucker, 12 est plus cher/chic et possède une piscine extérieure.

Nous avons également choisi un appartement à 2 pas du Pont Romain (Avenida de Cadiz) : Bonito y coquette apartemento. Un appartement de très bon rapport qualité prix, à 5 min de la Mezquita-Catédrale et avec parking inclus.

Pour une sélection plus large d’appart’ hôtels >>> Voir les hébergements à Cordoue.

Nous espérons que cet article vous aidera à organiser une sortie Flamenco à Cordoue afin de vibrer au son du chant de cet art andalou.

Alice