Hébergements en Andalousie sur la côte : Notre sélection

visiter nerja et sa région
Crédit photo : vivremadrid -Villa à Nerja

L’Andalousie est un des trésors de l’Espagne. Cette 2ème plus vaste région d’Espagne nous enchante à chaque fois que l’on s’y rend avec ses paysages variés, son ambiance particulière, ses villages authentiques et bien sûr ses kilomètres de côtes. C’est une région assez propice pour réaliser un road trip afin de découvrir plusieurs endroits, à la fois les terres mais aussi les belles plages. En revanche, il n’est pas toujours facile de savoir où s’arrêter, où loger et notamment le long de la côte où les infrastructures sont parfois plus ou moins « réussies ». Afin de vous aiguiller, nous proposer une sélection d’hébergements en Andalousie proche de la mer.

  1. Parc national Donaña
  2. Autour de Tarifa
  3. Près de Cadix
  4. Province de Malaga
  5. Province de Grenade, vers Almuñécar
  6. Près du parc naturel Cabo de Gata

Le littoral en Andalousie

Côte d'Andalousie
Crédit image : Google map

Avec plus de 800 km de côtes, l’Andalousie est une région largement ouverte sur la mer. Une partie donne sur l’Atlantique et une autre partie sur la Méditerranée.

La côté atlantique, appelée aussi la Costa de la Luz part du golfe de Cadix (province de Huelva, près de la frontière avec le Portugal) jusqu’à Tarifa. C’est donc au sud ouest de l’Espagne, en Andalousie. C’est une côte constituée principalement de dunes, de grandes plages de sable, peu de rochers. Certains fronts de mer sont bien sûr plus construits et touristiques que d’autres mais il existe un certain nombre d’espaces protégés où la nature est préservée comme le parc national de Doñana, le parc naturel de la baie Cadix, la Flecha del Rompido…

Le littoral méditerranéen de l’Andalousie peut quant à lui être divisé en plusieurs côtes:

  • la Costa gaditana (côte Gaditane) au niveau de la province de Cadix,
  • Au niveau de la province de Malaga, la Costa del Sol.
  • Plus à l’est, la Costa Tropical au niveau de la province de Grenade,
  • Et enfin, avant la communauté autonome de Murcia, la Costa de Almeria au niveau de la province d’Alméria.

Les paysages sont plus rocheux, les plages sont plus petites et vous rencontrerez des criques. Beaucoup de stations balnéaires mais également des coins préservés comme sur la côte d’Almeria avec la parc naturel Cabo de Gata.

Où dormir ? 10 hébergements en Andalousie sur la côte

1 – Parc national Donaña (Costa del Luz)

Hôtel La Malvasía : Situé juste devant le lac Charco de la Boca, c’est un hôtel un peu particulier à l’entrée du parc protégé de Donaña dans la ville El Rocio. Une ville en dehors du temps et peu fréquentée sauf en période de pentecôte. En effet, El Rocio est connue pour son église et sa Vierge del Rocío. Cette église attire en pèlerinage beaucoup de monde à cette époque.

Dans cette ville, vous verrez des pistes de sable et des chevaux. Pas de rues bétonnées.

Où dormir en Andalousie?
Cradit photo : Booking – Hôtel la Malvasia

Dans cet hôtel, depuis la terrasse, vous surplomberez les marais du parc national où vous pourrez profiter de la vue et des couchers de soleil, et observer la nature (dont parfois des flamands roses). Une adresse parfaite pour une pause nature et détente. Vous serez également proche des plages de Matalascañas qui se situent à 19 km.

Cet hôtel est une bâtisse blanche typique d’Andalousie. A l’intérieur, l’ambiance est chaleureuse avec des poutres en bois, des canapés et une cheminée pour l’hiver. Il y a un beau patio avec fontaine pour se reposer. Bon restaurant également pour déjeuner ou diner.

En savoir plus, voir les tarifs.

2 – Autour de Tarifa

  • La Residencia Tarifa : Une impression de bout du monde. A la pointe du sud de l’Europe, cet hôtel sur la côte bénéficie d’une vue incroyable sur le détroit de Gibraltar depuis son toit terrasse. La plupart des logements ont une terrasse également. Lorsqu’il fait beau on peut apercevoir les montagnes et des côtes du Maroc. Et un autre très bon point, c’est qu’il n’y a pas que la vue de très sympa sur la terrasse mais également une piscine.

Vous avez le choix entre des appartements ou studios (avec lave-vaisselle, plaque de cuisson…). Idéal en famille.

Bon emplacement car l’hôtel se trouve dans Tarifa donc très pratique pour aller visiter cette ancienne ville fortifiée et il est également entouré de plages. D’un côté le Parc Naturel du Détroit et ses magnifiques plages, et de l’autre la longue plage de sable de Los Lances et un peu plus loin la belle plage Bolonia.

En savoir plus, voir les tarifs.

  • La Cabanas : à 8 km de Tarifa. Cet hébergement se situe entre les plages de Los Lances et Bolonia notamment. Il est en bordure de la Sierra de En Medio (parc naturel de Los Alcornocales). Un emplacement dans la nature, beaux paysages, belle vue.

Des randonnées facilement accessibles depuis l’hébergement. Très bien pour allier plages, randonnées et visites (Tarifa).

Vous avez le choix entre des chalets en bois avec une chambre ou deux. Tarifs peu élevés.

En savoir plus, voir les tarifs.

3 – Un hébergement en Andalousie : près de Cadix (Costa Gaditana)

Les paradores représentent un type d’hébergement propre à l’Espagne et sont (pratiquement) toujours des établissements avec du charme et élégants. Ce sont des hébergements en Andalousie ou dans toute l’Espagne que nous recommandons si vous voulez vous faire plaisir. Attention, il y a parfois des promotions mais les tarifs et la prestation sont plutôt haut de gamme.

Les paradores n’ont en général pas un look aussi moderne et grand ! Mais celui-ci l’est particulièrement. Vous aurez une superbe vue sur la mer de la terrasse et du restaurant mais également depuis certaines chambres. Vous apercevrez juste à côté le parc de Genovés. Piscines en extérieur et spa. De l’extérieur, il n’a pas le charme de certains hôtels mais vous bénéficierez d’une très belle prestation (confort, services, vue…).

Situé en face de la mer et à côté d’un très beau parc, l’emplacement de ce parador est également pratique pour aller visiter toute la ville à pied ou accéder à la plage de La Caleta (5 min à pied).

En savoir plus, voir les tarifs.

  • Hôtel de Francia : Un établissement plus simple mais chaleureux, moins grand que le précédent. Il se trouve sur une place mignonne, la Plaza San Francisco. Des chambres familiales et des réductions en réservant sur Internet. Certaines chambres possèdent un balcon très agréable.

En plein centre-ville, en quelques minutes vous êtes à l’église San Felipe, au musée archéologique…et à 15 minutes à pied vous êtes à la plage.

En savoir plus, voir les tarifs

Hébergement à Cadix
Crédit photo : Booking – Hôtel de Francia

4 – La province de Malaga (costa del Sol)

  • Location de maison : Cette maison pour 5 personnes se situe à environ 10 minutes de Malaga. Une bonne option pour être à la fois prêt de la mer mais en étant au calme et profiter de la nature. Cet hébergement se situe sur une propriété où 2 autres maisons sont également à louer. La piscine et le tennis, la zone de jeux pour enfants sont donc à partager mais cela permet d’avoir de belles infrastructures. Les maisons sont par ailleurs suffisamment séparées. Un emplacement qui permet de profiter des plages à proximité mais aussi de rayonner dans la région. Grenade est à un peu plus d’heure par exemple.

En savoir plus, voir les tarifs.

Crédit photo : Booking – Finca Mariposa Mariposaholidays
  • Près de Nerja, Finca Mariposa Mariposaholidays : Une belle adresse en famille. Cet « établissement » propose 4 petites maisons indépendantes en bois à louer. 2 maisons ont leur propre piscine et 2 autres partages piscine et barbecue.

Des infrastructures faites avec goût. Vous bénéficier également d’une super vue!

Pour les amoureux des chevaux ou les curieux qui voudraient tester un centre équestre se trouve à quelques minutes. Des promenades en poney sont possibles avec réductions pour les clients.

La situation géographique est très bien puisque cet hébergement se situe à 1 heure de Grenade (il faut absolument faire une excursion à l’Alhambra si vous ne connaissez pas!), à 1 heure de Malaga et bien sûr non loin de Nerja (20 minutes en voiture).

Niveau plage, c’est idéal également avec notamment pas très loin, les belles plages de Cantarrijan et Canuelo qui font partie de l’Espace naturel Acantilados de Maro-Cerro Gordo. Mais il y en a aussi beaucoup d’autres près de Nerja.

En savoir plus, voir les tarifs.

Pour visiter Nerja et ses alentours, nous vous proposons de lire notre article: Visiter Nerja et sa région : que voir, que faire, bonnes adresses & activités.

5 – Vers Almuñécar, dans la province de Grenade (Costa Tropical)

Hébergements en Andalousie

Un lieu parfait pour du farniente ou pour des vacances en famille. Il se trouve au milieu des jardins de la Isla del Ocio. Nous avions donc une belle vue arborée depuis le solarium. Avec cet hébergement en Andalousie, vous êtes sûr que les enfants seront occupés car non seulement il y a un club de jeux (inclus dans le tarif) avec une salle de jeux, des ateliers, séances ciné mais aussi tout simplement parce l’environnement avec les fontaines et les piscines, les fontaines et les cascades saura…

En savoir plus, voir les tarifs.

> Retrouver notre retour d’expérience complet dans notre article sur cet hôtel.

  • Location Maison entre Almuñécar et Orgiva – Guajar Faraguit : Maison nature propose des hébergements en Andalousie au cœur de la nature (et dans toute l’Espagne aussi). Cet hébergement isolé au charme andalou a une vue incroyable depuis la piscine sur les montagnes de Los Guajares. Cette location est idéale si vous cherchez du calme et de la tranquillité. A 30 minutes environ d’Almuñécar et 40 minutes de Nerja en voiture mais également à proximité du parc naturel naturel des Sierras de Tejeda, Almijara et Alhama. Avec 3 chambres, elle peut accueillir une famille. 

En savoir plus, voir les tarifs.

> Retrouver d’autres hébergements en Espagne du site Maison Nature.

Maison nature à Guajar faraguit
Crédit photo : Maison Nature Guajar Faraguit

6 – Près du parc naturel Cabo de Gata

  • Cortijo La Molina de Cabo de Gata : Ce domaine est composé de petites maisons à louer de 1 à 4 chambres. Bon plan en famille. Bon rapport qualité prix. Avec piscine. A l’entrée du parc naturel de Cabo de Gata, vous êtes à quelques minutes de la plage Cabo de Gata en voiture (3 km). Les plages de Los Genoveses et Monsul sont à environ 10 km.

En savoir plus, voir les tarifs.

  • Superbe établissement, la Finca Maltes del Fraile. Un cadre magique à El Pozo de los Frailes, à l’entrée du parc Cabo de Gata. L’hôtel est entouré des montagnes et est bien situé puisqu’il se trouve à 5 minutes en voiture de la plage de San José ou non loin des magnifiques plages sauvages de Los Genoveses et Monsul (accessibles toutes les deux par un nombre limité de voitures en été, sinon en bus ou par les chemins de randonnées).

En savoir plus, voir les tarifs.

Hébergements en andalousie
Crédit photo : Booking – Finca Maltes del Fraile

Cet établissement est souvent complet mais ne vous inquiétez pas, le parc naturel de Cabo de Gata est un bel endroit où vous trouverez d’autres hébergements bien situés et avec du charme : Voir les hébergements à proximité du parc naturel protégé Cabo de Gata.

Nous espérons que cet article vous permettra de trouver vos hébergements en Andalousie qui vous conviennent le mieux !

> Si vous faites un road trip en Andalousie, ne ratez pas Ronda, un village spectaculaire et un de nos endroits préférés en Espagne.

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Où dormir en Andalousie
crédit photo : Canva
Laisser un commentaire