Séville est une étape incontournable de votre voyage en Andalousie ! Idéalement, il faudrait y rester 3 jours pour profiter pleinement de la ville. Cependant, enchainer les visites peut vite devenir onéreux. Réserver les visites guidées et les billets d’entrée dans les différents monuments devient vite un gouffre financier. Nous partageons tous nos bons plans pour visiter Séville gratuitement, car oui c’est possible, il y a quelques plans gratuits intéressants !
Voici votre programme 100 % bons plans !
Visites guidées gratuites de Séville (et en français)
Séville étant touristique, vous trouverez de nombreuses visites guidées gratuites (et en français) de Séville. Le free tour est un concept de visites guidées de groupe sans prix fixe. Le visiteur laisse un pourboire au guide si la visite lui a plu.
Voici un tour d’horizon des free tours de Séville.
Free Tour Séville centre
Cette visite guidée gratuite commence devant la Puerta de Jerez. Le guide francophone, expert dans l’histoire de la ville, vous emmènera vous promener à travers le centre historique et les légendes que renferment cette belle ville andalouse.
Après avoir vu la porte de Jerez et les monuments qui l’entourent, le guide vous fera voir la cathédrale et la Giralda de Séville. Ce monument religieux catholique a des influences musulmanes et témoigne de la richesse de la culture andalouse, à la croisée de différentes civilisations.
La prochaine étape ? Le Real Alcázar, un magnifique palais fortifié, construit à Séville par les Omeyyades d’Espagne. Puis, vous découvrirez la Fabrique royale de Tabac de Séville avec sa vue unique sur le fleuve Guadalquivir et sur la majestueuse Plaza de España. La durée de la visite est de 1h30 à 2h. Infos et réservation.
Découvrez les incontournables à Séville, les visites gratuites en français , les spectacles de Flamenco ou encore Vibrer pendant la Semaine Sainte à Séville
Free Tour dans Séville à la découverte du Siècle d’Or
Lors de ce free tour à la découverte de l’Âge d’or de Séville, vous vous plongerez dans l’une des époques les plus glorieuses de la ville. Vous découvrirez pourquoi la capitale andalouse était le siège des affaires avec l’Amérique. Vous verrez des monuments importants tels que la Giralda, la Torre del Oro ou la Casa de la Contratación. Le départ se fait à la Plaza de San Francisco, cette visite regorge d’anecdotes sur Séville et son histoire. Voir le parcours complet ici , infos et réservation.
Free Tour dans le jardin de Maria Luisa
Pour cette dernière visite gratuite de Séville, direction l’un des plus beaux parcs de Séville, les jardins de Maria Luisa. Bien souvent, on ne fait qu’y passer, se concentrant plus sur la Plaza de España mais vous découvrirez lors de cette visite, l’importance du rôle de l’Infante María Luisa Fernanda de Borbón dans l’histoire de ce lieu. Cette visite se fait en espagnol et dure 2 heures. Infos et réservations.
Visiter Séville gratuitement : Les monuments et lieux ouverts à tous.
Toute l’année, certains monuments ou endroits sont ouverts gratuitement au public.
Voici la liste (non exhaustive) :
- Plaza de Espana
- Jardin María Luisa
- Las Setas
- Le Couvent de Santa Clara. Du mardi au samedi, de 10h00 à 19h00 ; dimanches et jours fériés de 10h00 à 15h00.

Les horaires de gratuité de certains monuments à Séville
Visiter L’Alcazar Gratuitement
On rêverait d’avoir des horaires de gratuité pour visiter l’Alcazar de Séville. Malheureusement, la politique n’est pas la même que Madrid où tous les grands monuments sont visibles gratuitement à certains créneaux horaires de la journée.
Visiter le Réal Alcazar Gratuitement, possible ou pas ? La réponse est oui mais pour certaines catégories de personnes :
L’entrée est gratuite pour les personnes nées ou résidant à Séville, les mineurs jusqu’à 13 ans (accompagnés d’une personne majeure), les personnes ayant un handicap de plus de 33 % et leur accompagnateur, tous sur présentation de la documentation officielle d’accréditation, et les chômeurs de la province de Séville, accrédités avec la carte de chômage en vigueur ! Ce qui ne laisse pas de place aux visiteurs « externes » !
L’entrée peut être réduite à 6€ (sous présentation de la documentation justificative) pour les citoyens de l’UE qui remplissent l’une des circonstances suivantes :
– Retraités de plus de 65 ans
– Étudiants âgés de 14 à 30 ans, inclus
– Titulaires de la carte jeune européenne
Si vous ne rentrez dans aucune catégorie, vous pouvez acheter sur le site officiel (lorsque le site propose des places !) ou réserver votre billet sur un site partenaire pour 18,80€/personne
Les conditions de visites gratuites pour la Cathédrale sont les mêmes que pour l’Alcazar !

Visiter la Tour de l’Or gratuitement
La Torre del Oro ou encore le musée naval est la tour que vous apercevrez sur la rive gauche de la rivière guadalquivir, à côté de l’arène de la Real Maestranza. Sa hauteur est de 36 mètres. Elle ouvre ses portes gratuitement le lundi. Vous pouvez vous vous y rendre après avoir réservé votre billet par e-mail à torreoro@fn.mde.es.

Le Palais du Maroc Pabellón de Marruecos
Le Palais Marrocain est un espace culturel où vous trouverez des expositions, animations, présentation de l’artisanat marocain… C’est surtout un bâtiment remarquable qui mérite une visite. La visite est gratuite sur réservation sur le site officiel.
Le Palacio de las Dueñas
L’un des plus beaux palais de Séville, avec son patio, ses jardins et ses collections d’oeuvres d’art !
Des visites gratuites peuvent avoir lieu les lundis non fériés à partir de 16h00 jusqu’à pleine capacité, toutes les heures jusqu’à l’heure précédant la fermeture.
La Casa de Pilatos
Situé en plein centre historique de Séville, au sommet de la ville romaine et à seulement dix minutes à pied du noyau Alcázar-Catedral, la Casa de Pilatos, est le plus grand et le plus somptueux quartier résidentiel privé de la ville. L’entrée gratuite : Lundi de 15h00 à 19h00 (pour les citoyens de l’UE).

Palacio de la condesa de Lebrija
Situé dans la célèbre rue Cuna, ce palais est un bien d’intérêt culturel et du patrimoine historique de l’Espagne. Bien que ce ne soit pas l’un des monuments les plus visités par les touristes, c’est un joyau de la Renaissance que nous pouvez visiter lors de votre séjour à Séville. Le vendredi à 10h00, il y a un laissez-passer gratuit si vous voulez juste visiter le rez-de-chaussée.
Couvent Santa Clara
Le couvent Santa Clara a tout d’abord été un palais almohade, puis propriété de l’Infant Fadrique. Il finit ensuite par être le couvent de la compagnie des Clarisses jusqu’en 1998. Aujourd’hui, c’est un centre culturel. Un lieu magnifique. Vous pouvez le visiter gratuitement du mardi au samedi, de 10h00 à 19h00 ; dimanches et jours fériés de 10h00 à 15h00.
L’ancienne Fabrique à Tabac de Séville
L’ancienne Fabrique à tabac, Antigua Fábrica de Tabacos est l’une des représentations de l’architecture industrielle de l’ancien régime. Aujourd’hui, c’est le siège actuel de l’Université de Séville.
Les visites guidées sont les Mardis et jeudis à 11h00 et 17h00 (sauf jours fériés). La visite dure une heure et les entrées peuvent être obtenues gratuitement sur le site Web de Cicus.
Les billets sont activés tous les lundis à 12h00, pour réserver les visites guidées de la semaine suivante.
Plaza de Toros
Les arènes de Séville proposent aussi un créneau pour les visiter gratuitement. Rendez-vous les mercredis de 17h30 à 19h30.
Musée des Beaux-Arts de Séville
Le musée des Beaux-Arts de Séville est l’une des galéries espagnoles les plus importantes et vaut la peine d’être vue. En plus de ses œuvres d’art, il y a la richesse architecturale du bâtiment lui-même et de l’environnement qui l’entoure. Son entrée est gratuite pour les citoyens de l’Union européenne et les membres de l’ICOM.
>> Continuer votre lecture avec nos articles sur Séville :
Nous espérons que cette liste d’idées pour visiter Séville gratuitement vous aidera à organiser votre voyage.
Pour continuer votre lecture sur l’Andalousie, voici quelques articles :
- El Rocio : le village le plus authentique d’Andalousie
- Notre TOP 30 en Andalousie
- Que faire à Jerez de la Frontera
- 1 journée à Cadix
- Les incontournables à Malaga
- Visiter Ronda, les villages blancs d’andalousie
Emilie
Laisser une réponse