Visiter L’alcazar de Séville : conseils et infos pratiques pour préparer votre visite.

visiter alcazar de Seville

Sans aucun doute, le monument le plus important, le plus emblématique à visiter à Séville est le le Real Alcázar ou Reales Alcázares. On peut le dire également au pluriel car c’est un ensemble de palais qui compose l’Alcazar. D’ailleurs, c’est le plus ancien Palais Royal d’Europe et il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout de suite, nous sommes littéralement tombées amoureuse de ce site. Il fait partie de notre coup coeur préféré d’Espagne avec l’Alhambra. Pour apprécier ce lieu à sa juste valeur, voici toutes les informations pour visiter l’Alcazar de Séville et surtout, bien préparer votre visite.

Qu’est-ce que l’Alcazar de Séville ?

L’Alcazar de Séville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les origines du Real Alcázar de Séville remontent à l’époque initiale de l’occupation arabe, bien que les principales constructions aient été réalisées dès le XIe siècle lorsque les autorités musulmanes ont décidé de construire une forteresse dans une zone stratégique de Séville pour assurer sa sécurité.

Cette fortification est devenue par la suite le lieu représentatif du pouvoir dans la ville sévillane, en tant que palais résidence des émirs, puis des rois chrétiens.

L’enceinte de l’Alcazar est composée de divers palais et jardins créés à différentes époques historiques.

De cette façon, l’architecture de l’Alcazar de Séville offre une grande variété se style, réunissant des éléments propres à l’art musulman, gothique, de la Renaissance, baroque et romantique. C’est probablement l’un des meilleurs exemples du style mudéjar, produit du mélange des cultures islamique et chrétienne.

Où aller à la Toussaint en Espagne - visiter l'Alcazar de Séville
Crédit photo : Vivre Madrid

Comment visiter l’Alcazar de Séville ?

Il faut savoir que l’Alcazar de Séville est non seulement la Palais Royal le plus ancien mais il est également toujours actif. Les rois viennent y séjourner lorsqu’ils sont en déplacement en Andalousie.

Ce qui veut dire que les jours de présence des rois, les visites peuvent être limitées. De plus après la pandémie, les règles de visites ont évolué. Il est recommandé de prendre ses billets en ligne pour éviter de faire la queue à la billetterie, puis faire de nouveau la queue pour entrer. Des groupes rentrent tous les demi-heures, vous devez réserver votre créneau et arriver à la porte d’entrée pour l’heure inscrite sur votre billet.

L’entrée pour accéder à l’Alzacar se situe Plaza de Leon.

Notre astuce pour ne pas faire la queue !

Même si vous achetez un billet dit « coupe-file », vous devrez faire la queue, puisque désormais vous avez un créneau horaire et tout le monde rentre en même temps sur ce même créneau horaire.

Si vous ne voulez pas du tout faire la queue, la solution est d’opter pour une visite guidée.

Vous retrouverez votre guide et vous rentrerez directement. Les guides ont une entrée spécifique où on n’attend pas ! Exactement comme au Palais Royal à Madrid.

Il existe différentes visites guidées en français de l’Alcazar de Séville (le prix de l’entrée à l’Alcazar est inclus) :

Visiter l’Alcazar de Séville avec un guide francophone, c’est vraiment l’idéal pour apprendre l’histoire de cet endroit magnifique.

Visiter Alcazar de Séville

Combien de temps faut-il pour visiter l’Alcazar de Séville ?

Pour visiter l’Alcazar de Séville, il faut compter minimum 2 heures.

Les lieux sont tellement beaux qu’on a vite tendance à flâner, notamment dans les superbes jardins. Cela dépend donc de votre rythme de visite.

Nous sommes restés 3 heures, avec des enfants.

visiter l'Alcazar de Séville
Crédit photo : Vivre Madrid

Tarifs et ce que comprend les différents billets

Le prix des billets « entrée générale » pour visiter le rez-de-chaussée et les jardins est de 13,50 euros ; et pour les retraités +65 ans, les titulaires de la carte jeune européenne et les étudiants de 14 à 30 ans, 4,50 euros.

Pour visiter le Quarto Real Alto, le prix de l’entrée supplémentaire est de 6 euros, c’est une entrée spéciale.

Les personnes handicapées et les enfants de moins de 16 ans bénéficient d’une entrée gratuite, ainsi que les résidants de Séville.

réserver un hôtel Madrid
Louer une voiture à Madrid
réserver une activité à Madrid où en Espagne

Où acheter ses billets pour l’Alcazar ?

Acheter ses billets directement à l’Alcazar

Vous pouvez vous rendre à la billetterie officielle de l’Alzacar située au Patio de la Banderas. C’est l’option de dernière minute, on vous attribuera un billet selon les disponibilités.

C’est assez risqué d’attendre d’être sur place pour prendre vos billets, surtout en haute saison.

N’oubliez pas que l’Alzacar, c’est 1 million de visiteur chaque année. En attendant la dernière minute, il y a un risque que vous n’ayez pas de créneaux disponibles lors de votre séjour.

Acheter ses billets pour l’Alcazar de Séville en ligne

Vous pouvez acheter vos billets sur le site officiel directement.

Si sur le site il n’y a plus de disponibilité sur ces 2 sites , vous pouvez en trouver ici mais à un tarif plus élevé.

Différents sites proposent des billets, tous ne sont pas au même prix car les options varient.

La solution est peut-être d’opter pour un billet combiné, plus économique si vous souhaitez visiter plusieurs monuments de Séville.

Pour 36€, vous avez la visite de l’Alcazar, la Cathédrale et la Giralda, et un guide audio pour visiter la ville. En savoir plus sur les billets combinés ici.

Horaires et jours d’ouverture de l’Alcazar

L’Alcazar de Séville est ouvert toute l’année, excepté le 1er et le 6 janvier, le vendredi Saint et le 25 décembre.

Voici les horaires d’ouverture :

Du 1er octobre au 31 mars : de 9h30 à 17h00.
Du 1er avril au 30 septembre : de 9h30 à 19h00.

Visiter l’Alcazar de Séville gratuitement

Même les grands momuments en Espagne ont des créneaux d’ouverture gratuits. La Culture est un sujet ouvert à tous. Ainsi, pour visiter l’Alcazar gratuitement, vous pouvez réserver un billet le lundi après-midi. Le lundi, c’est gratuit !

Il faut tout de même réserver son entrée en ligne, des frais de 1€ vous seront quand même prélevés.

Visiter l’Alcazar avec des enfants

Si vous pensez que vos enfants vont s’ennuyer, détrompez-vous !! Le lieu ressemble à un labyrinthe, les enfants adoreront explorer tous les recoins. Prenez-leur une map à l’entrée et laissez-les vous guider ! Nous, ils ont adoré ce jeu. Et puis dans les jardins, les jets d’eau, seront des moments de pause ludique !

Où se loger près de l’Alcazar de Séville ?

Lors de notre voyage à Séville, nous avions pris un hôtel dans le centre pour plus de facilité avec les enfants. Nous avions opté pour le Petit Palace de Séville. Une chaîne d’hôtels très bien, très qualitative avec un bon rapport qualité prix. Il y en a 4 à Séville. Nous avons dormi dans le Petit Palace de Canalejas Séville, à 5 minutes de la Cathédrale et de L’Alcazar.

Visiter Séville hébergement séville
Crédit photo : Vivre Madrid

Nous espérons que cet article vous aider à organiser votre visite de l’Alcazar de Séville. Une visite que vous devez faire lors de votre passage à Séville.

Pour organiser votre visite de la ville, ne manquez pas nos articles :


Besoin d’aide pour préparer/organiser votre séjour ? Vous cherchez un voyage authentique hors des sentiers battus ? Vous êtes au bon endroit : confiez-nous votre projet !

voyage en Espagne sur mesure

Emilie.

Laisser un commentaire