Puebla de Sanabria : un charmant village de Castilla y Leon

Village Castilla y Leon
Crédit photo : Vivre Madrid

Puebla de Sanabria, ce village de Castilla y Leon peu connu est une de nos belles découvertes de cet été. Ces rues pavées, son château, sa position sur une colline au confluent des rivières Tera et Castro sont quelques uns de ses atouts. Ce village fait à juste titre partie de la liste de « Pueblos mas Bonitos » d’Espagne. Dormir une ou deux nuit(s) à Puebla de Sanabria permet de visiter le village, se baigner dans la rivière en contrebas (selon la saison) et découvrir les alentours magnifiques tels que le Parc naturel du lac de Sanabria.

1 – Où se situe Puebla de Sanabria et comment s’y rendre ?

Ce charmant petit village si situe dans la province de Zamora en Castilla y Leon. Pour mieux visualiser, la province de Zamora est une région entre Madrid et la Galice, voisine du Portugal. Puebla de Sanabria est un des derniers villages avant d’arriver en Galice et à une vingtaine de kilomètres au nord du Portugal.

Pour s’y rendre, à partir de Madrid :

  • en voiture : compter 3h20 de trajet
  • en train, 2 options :
    • Depuis juillet 2021, le train à grande vitesse arrive (pratiquement) à Puebla de Sanabria. Départ la gare de Chamartin, et arrivée à Sanabria Alta Velocidad. Trajet de 2h. Cette gare se trouve à Otero de Sanabria, 10 minutes en voiture. Il existe des bus qui font la liaison, infos ici.
    • Départ de la gare de Chamartin, changement à Zamora pour arriver à Puebla de Sanabria (1h30 de train jusqu’à Zamora, puis 1h20 de train jusqu’au village).
  • en bus : départ de la gare de Madrid, Estación Sur : 4h30 environ de trajet.

Que voir ?

De part sa situation géographique c’est à dire près de la frontière avec le Portugal, surplombant la région et protégé par plusieurs rivières, Puebla de Sanabria était une ville fortifiée qui fut stratégique par le passé.

Tout d’abord, en arpentant les ruelles pavées, très fleuries et escarpées du centre historique, vous tomberez directement sous le charme de cet endroit. Ensuite, le village est petit mais il y a quelque sites à ne pas louper.

village de castilla y leon
Crédit photo : Vivre Madrid

Le Château des comtes de Benavente (Castillo de los Condes de Benavente)

Ce château a été construit au XVème siècle comme château-palais par le quatrième comte de Benavente.

Vous pouvez visiter l’enceinte fortifiée et en apprendre plus sur ce château mais pas que. Un musée installé dans la partie nord du château de Puebla de Sanabria propose des informations sur la région. Le musée des Géants quant à lui présente la collection des géants et têtes de géants. Les 1ers défilés des géants ont vraisemblablement eu lieu à partir de 1848. Le billet d’entrée combine l’accès à ces différentes choses.

L’Office du Tourisme se trouve également au niveau de ce château.

La plaza Mayor

Tout en haut de la ville derrière la château, cette petite plaza Mayor possède un charme certain avec autour l’église de Santa Maria de Azogue, les maisons anciennes avec les balcons fleuris.

L’église de Santa María de Azogue

village de castilla y leon, Eglise
Crédit photo : Vivre Madrid

Église romano-gothique dont la construction s’échelonne entre les XIIe et XVIe siècles. Son portail principal est décoré d’anges et d’animaux fantastiques. A l’intérieur, se trouve un orgue qui date de 1780. Juste à côté, il y a l’Ermita San Cayetano.

Le Marché Médiéval de Puebla de Sanabria

La période du 15 août est une période (hors Covid) chargée en événements. Tout d’abord, ce village de Castilla y Leon célèbre Notre-Dame d’Azogue et la fête de l’Annonciation de la Vierge Marie. A cette date-là et ce sur quelques jours a également lieu un marché médiéval assez réputé dans la région. Il faut alors réserver son hébergement en avance car tout est vite complet.

Et surtout lorsqu’il fait un peu chaud, n’oubliez pas de vous baigner dans la rivière en contrebas du village. Il y a une zone de « plage » sur l’herbe !

Crédit photo : Vivre madrid

Aux alentours

Lors de notre séjour, nous avons visité ce village de Castilla y Leon mais également ses alentours. Voici ce que nous recommandons :

  • La lac de Sanabria : au nord, de Puebla de Sanabria, c’est le plus grand lac glaciaire de la péninsule Ibérique. Il y a plusieurs plages et il est possible de s’y baigner.
  • El Puente : Entre le village et le lac, El Puente est intéressant pour son très grand marché le lundi matin. Par ailleurs, à proximité du vieux pont, la rivière est facilement accessible. Si vous marchez un peu ensuite le long de la rivière en vous éloignant du village, il y a des coins sympas pour se baigner.
  • L’Ermita de la Alcobilla et les châtaigniers : Au nord du lac, à environ 20 minutes de Puebla de Sanabria, juste après le village San Justo, un lieu où le temps s’est arrêté au sein du parc naturel du lac de Sanabria. Une petite église est entourée de châtaigniers millénaires incroyables. Autour, des randos sympas sont possibles.
  • El Centro del Lobo Iberico : A environ 15 minutes au sud de Puebla de Sanabria, un chouette espace d’interprétation en plein air pour en savoir plus sur ces animaux emblématiques de la région. Les 1ers loups accueillis dans ce centre étaient des loups sauvages blessés ou malades. Plusieurs chemins d’observation des loups en pleine nature.
  • Laguna de los Peces : Plus loin à 40 minutes du village et au nord du lac, c’est une lagune de montagne d’origine glaciaire qui se situe à une altitude de 1707 mètres. Cette lagune est accessible en voiture en été/printemps mais attention, route sinueuse à priori (nous n’y sommes pas allés).
puebla de sanabria
Crédit photo : Vivre Madrid

La région est belle et propose des expériences variées. Afin de vous donner davantage de détails, nous prévoyons prochainement un article spécialement sur ce sujet.

Où manger ?

En été, nous recommandons de réserver une table en amont si vous souhaitez diner dans le centre historique.

Pour profiter de la charmante Plaza Mayor, nous avions opté pour le restaurant tout en haut du village sur cette place : La Posada de la Puebla de Sanabria. Une jolie bâtisse avec une terrasse fleurie très agréable. Bon rapport qualité /prix et un cadre super.

village de castilla y leon, puebla de sanabria
Crédit photo : Vivre Madrid

Les spécialités culinaires sont notamment la truite (issue des rivières avoisinantes), les viandes de la région, des champignons et des vins désormais de la région de Sanabria.

Où dormir ?

En été, c’est une région qui est assez prisée par les espagnols car il y fait moins chaud que dans certaines régions d’Espagne. Le temps est très agréable en plein moins d’août, il fait chaud mais ce n’est pas une chaleur écrasante comme à Madrid ou en Andalousie par exemple. Bref, l’idéal est donc de réserver en avance un hébergement si vous souhaitez dormir dans Puebla de Sanabria.

Vous trouverez un hôtel Parador dans le centre du village avec piscine. Les « Paradores » sont toujours des établissements d’un certain standing avec du charme.

Trouver un hôtel à PueblaSanabria.

Si tout est complet à Puebla de Sanabria, vous pouvez opter pour des villages avoisinants comme les alentours de Puente (Puente en lui-même n’a pas grand intérêt à part pour se rendre à son marché du lundi) ou le micro village de Rozas. Ainsi vous serez entre Puebla de Sanabria et le lac. Cela sera facile de rayonner dans la région.

village de castilla y leon, puebla de sanabria
Crédit photo : Vivre Madrid

Vous pouvez combiner ce voyage avec la découverte de la Galice qui se situe à côté. Venant de Madrid ce fut notre halte avec de nous rendre dans les îles Cies.

Alice.

Epingler cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Castilla y Leon
Laisser un commentaire