Trajet en voiture Madrid -France : infos pratiques

Trajet en voiture France Espagne
Crédit photo : Canva

Vivre à Madrid comporte de nombreux avantages et la proximité avec la France en fait partie. 2 heures d’avion de trajet environ pour revoir la famille, les amis, c’est appréciable. Rapide, pas compliqué et parfois même des tarifs intéressants. Le train est également une option! Nous ne l’avons pas encore testé pour se rendre en France mais c’est possible et parfait si vous avez le temps. Autre alternative: la voiture. Cela peut s’avérer un choix intéressant en famille, lorsque l’on a beaucoup de bagages par exemple ou lorsque l’on doit faire plusieurs escales en France. Cette année pendant les vacances de Noël, nous avions décidé de revenir en France en voiture. Nous vous donnons quelques adresses, conseils pour le trajet en voiture Madrid – France.

Le Trajet en voiture Madrid -France

Madrid – Paris :

Trajet en voiture Madrid -France : infos pratiques
Crédit photo : Google Map

1 277 km sépare Madrid de Paris. Un voyage évalué à environ 13h de route sur le papier. L’itinéraire « classique » vous fera passer par Burgos, Irun, Bordeaux, Poitiers, Tours, Orléans.

Budget :

  • en empruntant l’itinéraire le plus rapide, vous aurez environ 90 euros de péage,
  • comptez une centaine d’euros pour le carburant (cela dépend des voitures!),
  • vous ferez vraisemblablement un arrêt (minimum) pour dormir : environ 70 euros,
  • + le budget pour les repas.
Trajet en voiture Madrid -France : infos pratiques
Crédit photo : Vivre Madrid

Madrid – Rennes

Trajet en voiture Madrid -France : infos pratiques
Crédit photo : Google Map

Le trajet en voiture pour réaliser Rennes – Madrid est d’environ 11h/11h30 (1 100 km). Concernant le péage, comptez à peu près 60 euros et pour le carburant environ 90 euros.

L’itinéraire classique vous fait passer par Irun, Bordeaux, Nantes.

Trajet en voiture Madrid -France ( Lyon )

Trajet en voiture france espagne
Crédit photo : Google Map

Deux itinéraires de 1 200 km, équivalent en termes de temps, environ 12h de route :

  • en passant par Irun, Bordeaux, Clermont-Ferrand (environ 60 euros de péage).
  • en passant par Saragosse, Barcelone, Montpellier (environ 80 euros de péage).

Pour Montpellier, Nice….: l’itinéraire le plus rapide est un itinéraire qui passe par Barcelone.

Trajet en voiture Madrid -France : Où dormir ?

Irun

Quel que soit votre point de départ, faire une pause à la frontière s’avère une bonne option. C’est en tous les cas, le stop que nous avons choisi à l’aller comme au retour (et un choix adopté par beaucoup de voyageurs).

Pour aller à Madrid (Paris > Madrid), votre première journée de conduite sera donc la plus intense mais vous aurez la satisfaction d’être arrivé proche de votre destination finale. Et lorsque que vous partez de Madrid pour aller à Paris, cela permet de partir un vendredi après le travail sans poser sa journée (si vous finissez tôt comme beaucoup d’espagnols).

Hôtels

Pour dormir, une solution fonctionnelle, pratique et très propre : l’hôtel Ibis d’Irun. Pour une chambre de 3 personnes (voire 4 personnes si vous avez deux enfants) avec petit-déjeuner vous en aurez pour 65 euros. L’accueil est parfait, vous pouvez également dîner sur place. Un avantage : il y a un parking juste devant l’hôtel, donc bien visible par le personnel. Fermé par une barrière (mais en extérieur). Le personnel ne nous a pas conseillé d’enlever nos bagages du coffre de la voiture et un petit conseil qui peut rassurer : garez le coffre collé au maximum à la haie. Les autres voitures étaient pratiquement toutes garées ainsi. Et on s’est dit en effet que c’était pas mal pour rendre compliqué l’accès!

La zone du Ibis n’est pas particulièrement accueillante mais l’hôtel est agréable et il est facile d’accès, donc vous gagnez du temps. Par ailleurs, si vous n’arrivez pas trop et que vous souhaitez diner dans un endroit sympa, nous vous conseillons d’aller à Hondarribia. Une petite ville du bord de mer à 10 minutes à peine en voiture. Parfait pour se dégourdir les jambes sur le front de mer après la route et manger un morceau dans un des nombreux restaurants. Centre-ville piéton avec terrasses accueillantes en été !

Réserver votre chambre à l’hôtel Ibis d’Irun.

Hondarribia

Si vous souhaitez loger directement à Hondarribia, cela peut-être également sympa si vous n’arrivez pas très tard et que vous souhaitez profiter du bord de mer. En revanche le prix de la nuit d’hôtel sera un peu plus élevé qu’au Ibis. Hébergements à Hondarribia.

Une alternative à l’hôtel Ibis, si celui-ci est complet (ce qui nous est arrivé au retour). L’hôtel Urdanibia à Irun également. Fonctionnel, propre, pratique comme l’Ibis d’Irun. En revanche le parking est moins surveillé si vous n’êtes pas garé sur les quelques places devant l’hôtel. Le prix est également un peu plus élevé mais raisonnable (70€ pour une chambre pour 3 personnes sans petit-déjeuner). Via l’hôtel vous pouvez commander une pizza livrée directement dans votre chambre ce qui peut s’avérer une bonne solution de dépannage. Réserver votre chambre à l’hôtel Urdanibia.

Saint-Jean-de-Luz / Ciboure

Si vous roulez un peu plus longtemps en provenance de Madrid/ou un peu moins longtemps en provenance de Paris, l’hôtel Ibis Budget de Saint-Jean-de-Luz est un arrêt pratique et économique. Réserver à l‘hôtel Ibis Budget à Saint-Jean-de-Luz (Ciboure)

Où manger ?

Hundarribia

Comme évoqué plus haut, si vous séjournez pour une nuit à Irun. Hundarribia est une ville en bord de mer sympathique où vous aurez le choix pour dîner/petit-déjeuner avant de reprendre la route. C’est ce que nous avons fait à l’aller plutôt que de diner à l’hôtel. C’était très sympa de pouvoir se balader un peu le long de la mer après une bonne après-midi de route.

Zarautz

Au retour, le petit-déjeuner n’étant pas inclus dans la nuit d’hôtel, nous avons fait un strop à Zarautz (30 minutes d’Irun). Un arrêt très agréable (même en hiver!) avant de rentrer à Madrid, avec un petit-déjeuner avec vue sur la mer.

Pause à Zarautz
Crédit photo : Vivre Madrid (Zarautz)
Trajet en voiture Madrid -France
Crédit photo : Vivre Madrid (Zarautz)

Arrêts pour déjeuner dans des villages plutôt que sur des aires d’autoroute.

Lors de notre trajet en France, nous avons choisi à l’aller comme au retour de nous arrêter dans des petits villages facilement accessibles depuis l’autoroute pour faire nos pauses déjeuners. Cela permet de faire un break plus agréable que dans une cafétéria de station essence, une aire d’autoroute…Par exemple, au maximum le détour ne doit pas excéder 10 minutes. Sur Google Map c’est très facile de mesurer le temps.

Trajet en voiture Madrid -France
Crédit photo : Vivre Madrid

Autres conseils en vrac pur effectuer le trajet en voiture Madrid -France :

  • Préparer des podcasts pour enfants (histoires, musique…) et pour vous-même!
  • Prévoir une petite valise spéciale avec le nécessaire uniquement pour la nuit d’hôtel.
  • Si vous prévoyez deux nuits avec moins de route chaque jour, vous pouvez choisir des lieux que vous aimeriez visiter en même temps!
  • Pour les deux journées de route, prévoir un sac avec les repas du midi / quatre-heure, ça sera toujours meilleur au final que sur une aire d’autoroute en France et moins cher! (fruits, jambon, fromage, chips…). Le midi vous pourrez ainsi vous arrêter dans n’importe quel village et à la rigueur acheter du pain en plus. Mais sans trop prévoir de stock pour ne pas avoir de restes, là est toute la difficulté!

En Espagne, en revanche, les cafétérias le long de l’autoroute ne sont pas aseptisées comme en France et ont relativement du charme…le côté « vintage » est assez marrant et vaut même le coup d’œil parfois!

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement à Madrid : voici une sélection d’hôtels et Airbnb.

Nous espérons que ces informations faciliteront votre Trajet en voiture Madrid -France afin de le rendre le plus serein possible ! N’oubliez pas que vous pouvez vous connecter sur le site info-trafic pour connaitre l’état des routes !

Épinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Trajet en voiture france espagne

Laisser un commentaire