Madrid au printemps : visites, sorties, activités…

Printemps à Malasana
Crédit photo : Vivre Madrid

Le printemps est une saison que beaucoup de personnes affectionnent. Les températures remontent doucement et les floraisons printanières apportent une touche de couleurs aux paysages. C’est une belle saison pour découvrir Madrid avant les fortes chaleurs d’été. Attention tout de même, au début du printemps, le mois d’avril est un peu particulier niveau météo. Nous reviendrons dessus en début d’article avant de vous proposer différentes sorties, activités particulièrement adaptées pour visiter Madrid au printemps.

Pour poser vos questions concernant les visites, activités, sorties…à Madrid : Rejoignez notre groupe Facebook : Voyager à Madrid.

Madrid au printemps : quelle météo?

Après un hiver froid, voire très froid et relativement sec, les températures commencent à monter doucement au mois de mars. Une bonne nouvelle pour recommencer à profiter des terrasses ! Un point de réserve, bon à savoir en revanche : le mois d’avril peut s’avérer particulièrement pluvieux à Madrid. Une expression espagnole connue décrit même cette spécificité : ‘En abril, aguas mil’. Le début du printemps en effet se fait souvent avec des averses ou des pluies importantes accompagnées également d’un vent assez fort parfois.

Nous avons pu vérifier cette expression au cours des deux années précédentes mais l’année où nous sommes arrivés, le temps était incroyablement sec et ensoleillé tout au long de l’année. Comme quoi…

Le mois d’avril reste cependant un mois agréable avec de magnifiques arbres en floraison.

A partir du mois de mai, les températures augmentent de manière plus significatives et la pluie se fait rare. Une période idéale, peut-être même la meilleure pour profiter des parcs, festivals, visites en extérieur, terrasses que proposent Madrid. Ensuite au mois de juin les températures s’affolent pour atteindre des pics importants en juillet et août.

NB : Sur l’ensemble de l’été, nous avons remarqué que fin juillet correspondait souvent aux records des températures et c’est ce que les madrilènes perçoivent en général aussi chaque année.

Madrid au printemps
Crédit photo : Vivre Madrid

Les parcs

Les roseraies de Madrid au printemps

Au mois de mai et juin, les roseraies de Madrid seront à leur apogée. Nous vous proposons deux parcs pour une visite enchanteresse au milieu de milliers de roses fleuries.

Roseraie du parc del Oeste : Un parc tout près du Palacio Real de Madrid créé en 1955. Ce parc est composé de plusieurs espaces différents. C’est ici que vous trouverez par exemple le temple de Debod ou l’accès au téléphérique. Au sud du parc il y a la roseraie Ramón Ortiz. Un magnifique jardin où vous pouvez vous promener entouré de plus de 20 000 roses et 600 variétés différentes. Un concours international de roses a lieu au mois de mai chaque année. Entrée gratuite.

Visiter Madrid au printemps ou en été
Parc Oeste Roseraie_Crédit photo Vivre Madrid

Roseraie du parc du Retiro : Conçu en 1915, ce jardin possède plus de 4 000 roses. Il est appelé Rosaleda del Retiro et se trouve au sud du plus célèbre des parcs de Madrid. Pour ne pas manquer les magnifiques roses fleuries, il faut s’y rendre en mai/juin. Non loin de la roseraie, c’est l’occasion de faire une balade dans les très beaux jardins de Cecilio Rodrigues (nom du jardinier qui a conçu également la roseraie). Ils font également partie du parc du Retiro. Vous y croiserez des paons.

Découvrez nos guides partenaires proposant des visites guidées en français :

D’autres inspirations pour des balades printanières dans Madrid

  • Les jardins Campo del Moro et les jardins de Sabatini : Ces deux espaces sont autour du Palacio Real de Madrid. Cette balade dans les allées fleuries accompagnées de fontaines et sculptures est une agréable option pour profiter de Madrid au printemps. Vous aurez une vue grandiose sur le palais.

> Réserver son entrée coupe-file au Palacio Real, si vous souhaitez avec une visite guidée en français, optez pour cette entrée.

  • C’est le moment de faire de la barque au parc du Retiro ou Casa de Campo : Les barques sur le lac du parc du Retiro vous font de l’œil ? Selon nous, le printemps (hors jours de pluie!) est la période idéale pour se lancer. Le soleil est moins fort, la balade est plus zen. Au Retiro, un tour de barque est à 6 euros ou 8 euros selon le jour de la semaine. Idem, au parc Casa de Campo, si vous allez au lago, des barques sont disponibles (même prix qu’au Retiro). Cette balade digestive sur l’eau se prête bien après avoir déjeuner autour du lac.
  • Quinta de los Molinos : Ce vaste espace avec de nombreux amandiers ne sera plus en fleurs en mai (encore peut-être en avril) mais ce parc très nature dans Madrid est parfait pour une balade printanière. Excentré du centre de Madrid mais accessible en métro, Suanzes (L5).

NB : Si vous voulez admirer le spectacle de ces amandiers en fleurs, la période idéale est fin février, mars. Cela dépend des années. A l’intérieur du parc, il y a également un espace culturel (Espacio Abierto Quinta de los Molinos) avec une programmation d’ateliers, spectacles pour les enfants remarquables.

Quinta de los Molinos
crédit photo : Vivre Madrid
  • Madrid Rio qui n’est peut-être pas assez ombragé pour des balades en été en plein après-midi, est un endroit parfait à Madrid au printemps. Une zone le long des rives de la rivière Manzanares qui a été complétement réhabilitée et inaugurée en 2011. Un projet bien conçu où notamment des zones de jeux pour enfants se succèdent. C’est l’occasion d’aller au Matadero un centre culturel qui se trouve juste à côté où vous pouvez également manger ou boire un verre : super terrasse, bonne cuisine, une esplanade où peuvent jouer les enfants juste devant – café Naves (géré par la Francachela).

> N’hésitez pas à lire également les incontournables à visiter à Madrid afin de compléter votre planning des visites.

Les visites guidées de Madrid

Visiter Madrid en arpentant les rues avec un guide est non seulement une belle activité pour profiter de la douceur du printemps mais aussi un bon réflexe pour s’imprégner de l’histoire de la ville.

> Notre sélection de visites guidées originales de Madrid (avec Civitatis)

> Visite guidée en français et gratuite (avec Civitatis)

réserver un hôtel Madrid
réserver une activité à Madrid où en Espagne
Louer une voiture à Madrid

Les terrasses

Bien sûr, le printemps c’est le kick off des sorties sur les nombreuses terrasses de la ville. Pour tous les styles et tous les goûts. Personnellement, on est plutôt fans des terrasses sur les petites places…avec le parc pour enfants juste à côté. Par exemple, la plaza Juan Pujol. Oui, Madrid est vraiment agréable pour cela, c’est assez simple de sortir entre amis avec des enfants au final !

Les rooftops sont également des endroits incontournables à Madrid pour prendre un verre tout au long de la journée au printemps. En été, il vaudra mieux privilégier la fin de journée si vous supporter mal la chaleur !

Des adresses pour boire un verre ? Retrouvez notre sélection dans notre guide des restaurants de Madrid avec notamment les meilleurs terrasses pour boire un verre sur des petites places sympas et nos adresses de rooftops ! 

rooftop à Madrid hypercentre
Crédit photo : Vivre Madrid

Madrid au printemps c’est aussi les fêtes traditionnelles !

  • Le printemps commence avec la Semana Santa qui correspond aussi aux vacances (scolaires) espagnols après Noël et avant l’été. Une coupure qui a lieu fin/mars début avril. Les événements religieux ponctuent cette période. Des processions ont lieu à Madrid et dans les communes autour de Madrid (et dans toute l’Espagne bien sûr!).

Au printemps et plus exactement au mois de mai deux fêtes traditionnelles importantes ont lieu :

  • Dos de Mayo : Cet événement correspond au soulèvement du Dos de Mayo de 1808, c’est à dire à la rébellion du peuple madrilène contre l’occupation de la ville par les français le 2 mai 1808. A la suite de cet événement commença la guerre d’indépendance espagnole. Il y a une place à Madrid qui porte ce nom et cette date est célébrée dans toute la Comunidad de Madrid (Dia de la Comunidad). C’est un jour férié.

A cette occasion, des événements ont lieu. En période de crise sanitaire le programme des événements est moins important. Autour du 2 mai, des activités, spectacles, concerts ont lieu. Une partie du programme se trouve sur le site de la mairie ici ou ici mais les initiatives cette année en raison des mesures sanitaires émanent davantage des différents quartiers. Suivre la plateforme Maravillas par exemple.

  • San Isidro : La grande fête en l’honneur du saint patron de Madrid Saint Isidore le laboureur. Le 15 mai est alors férié à Madrid et des festivités envahissent les rues de Madrid pour quelques jours (en raison de la crise sanitaire, le programme est adapté). Les quartiers s’animent avec des concerts, des danses, des activités pour tous les âges. Beaucoup de madrilènes s’habillent du costume traditionnelle. Le cœur de cette fête populaire a lieu au parc de San Isidro (Pradera de San Isidro). Les cérémonies religieuses ont habituellement lieu du 6 au 15 mai. Pour en savoir plus sur la Saint Isidro, consulter notre article sur la fête traditionnelle et sur le musée.

Un événement très chaleureux et convivial. Une période incroyable pour venir visiter Madrid. Nous mettrons un lien vers le programme des festivités dès que la programmation 2021 sera connue.

San isidro à Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Les sorties : festivals, concerts…

Sesión Vermú : un festival de musique indépendante qui a lieu au mois de mai. Des concerts sont programmés dans Madrid et dans la Comunidad de Madrid (à l’heure de l’apéritif le midi, entre 12h et 14h le plus souvent). Une manière sympa pour visiter en même temps les villes et villages de la région. Gratuit.

Sound Isidro : Ce n’est pas en extérieur mais ce festival de musique a lieu au printemps, au moment de la San Isidro (plus ou moins) d’où son nom. Une bonne manière de fêter le printemps en musique live. Cette année, la 8ème édition a lieu du 1er mai au 26 juin 2021.

Noches del Botanico : plutôt un festival pour la saison d’été mais les 1ères dates de concerts peuvent commencer début juin selon les années et la programmation est en général très sympa et international. Il vaut donc mieux prendre ses billets à l’avance. Pour l’édition 2021, certaines dates ont été déplacées en 2022.

la Foire du Livre : Habituellement a lieu dans le parc du Retiro au mois de mai. En 2021, suite à la crise sanitaire, l’événement a été décalé au mois de septembre, du 10 au 26. La Feria del Libro fêtera ses 80 ans et le pays à l’honneur sera la Colombie. Cette année, c’est donc une année exceptionnelle mais l’événement devrait avoir lieu de nouveau au mois de mai ensuite.

Les parcs à thème

Ce sont des sorties qui représentent un certain budget, surtout en famille. Pour en profiter au mieux c’est donc appréciable si les conditions météorologiques sont au rendez-vous. C’est une activité où l’on passe pratiquement toute la journée en extérieur. Par conséquent en hiver, il va falloir affronter éventuellement le froid et en été si vous ou vos enfants sont sensibles à la chaleur, ce n’est pas forcément l’idéal. Au printemps, c’est le moment de découvrir ou faire découvrir à vos enfants un des parcs d’attractions/à thème de Madrid comme le parc Warner ou encore le parc d’attractions pas loin du centre de Madrid à Casa de Campo.

> Un peu plus loin : le parc à thème, le Puy du fou à Tolède – Réserver son entrée.

> Retrouver l’ensemble des parcs d’attractions ou à thème à Madrid et aux alentours.

Pour compléter cet article, voici deux ressources qui pourraient vous intéresser :

restaurants Madrid
excursions autour de Madrid

Pour finir, nous vous conseillons de visiter également les alentours de Madrid au printemps. Il y a des villages encore authentiques et des paysages sublimes à moins d’une heure de la capitale. Cela vaut vraiment le coup de découvrir un peu plus que la capitale.

> Recevoir nos 52 sorties autour de Madrid.

Alice


Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Laisser un commentaire