Où partir en Espagne au mois d’août?

En Espagne en Août
Crédit photo : Vivre Madrid

En Espagne au mois d’août, dans la plupart des régions, vous êtes sûr de passer vos vacances en tongs et short du matin au soir. Il fait chaud, très chaud mais même voire trop chaud pour certaines personnes. Cette chaleur écrasante peut plus ou moins plaire. De même certaines régions sont prisées au mois d’août et vous êtes éventuellement à la recherche de coins un peu plus calmes. Après quelques étés en Espagne, voici nos retours d’expérience et recommandations sur les destinations en Espagne au mois d’août.

Au nord de l’Espagne, côté Atlantique (Galice, Asturies, Cantabrie)

Vacances en Asturies
Crédit photo : Vivre Madrid – Vers Panes (Asturies)

C’est là où vous aurez les températures les moins élevées. Cela ne veut pas dire fraîches pour autant mais plus incertaines, oui. Nous sommes allés il y a deux ans en Asturies et Cantabrie au mois de juillet. La météo était en effet variable durant 10 jours ! Quelques moments avec de la pluie, des températures douces et également de belles chaleurs. Bref, si vous supportez mal une météo avec plus de 30 degrés, c’est l’endroit idéal en Espagne. Les paysages sont magnifiques, encore verts et avec moins de monde.

Les activités sont variées. Vous pouvez prévoir des randonnées magistrales dans les Pics d’Europe ou en empruntant des itinéraires du mythique chemin de Compostelle. Tout simplement, visiter les petits villages charmants comme Llanes, Oviedo, Puerto de Vega en Asturies. Et pour les beaux jours, les belles plages comme à Ribadesella, Gijon, Ribadeo…vous accueilleront.

Pour un voyage entre Santander et Giron, vous pouvez lire notre article consacré à cette partie de la côte atlantique espagnole.

Concernant la région du Pays basque espagnol un peu plus à l’est (Bilbao, San Sebastian), vous bénéficierez de quelques degrés supplémentaires par rapport aux régions citées ci-dessus, en revanche la côte est plus prisée.

La côte est méditerranéenne : de Gérone à Alicante

En termes de températures, celles-ci sont légèrement moins élevées qu’au sud de l’Espagne. Une destination adéquate pour un mois d’août en Espagne. La température de l’eau avoisine les 25 degrés au mois d’août. Les grandes villes sur cette côte telles que Valence et Barcelone sont passionnantes à découvrir et permettent d’allier visites culturelles et farniente.

Valence et ses plages aux alentours

Une destination que nous conseillons et qui a la cote en ce moment (ville élue dans le top 10 des villes préférées des expatriés) même si au mois d’août évidemment, il y aura du monde. Beaucoup de madrilènes y viennent pendant leurs vacances. Le mois d’août, c’est également un mois avec beaucoup d’humidité dans l’air comme dans toutes les villes côtières. L’ambiance sera assez moite et lourde mais vous pouvez facilement vous rafraichir avec les belles plages avoisinantes. Retrouvez notre article dans lequel Julie d’Escapas nous partage ses plages préférées à Valence. Julie est une travel planner qui réside à Valence depuis quelques années.

Vous pouvez par exemple prévoir une visite guidée de la ville gratuite. Ces visites gratuites sont organisées par Civitatis, il y en a dans de nombreuses villes, parfois en espagnol ou même en français. A Valence, le free tour est en anglais.

Valence est également célèbre pour son Oceanogràfic, le plus grand aquarium d’Europe. De plus, si vous vous rendez à Valence, ne rater pas son emblématique et superbe Cité des Arts et des Sciences. Cet endroit regroupe le musée des sciences ainsi que l’Hemisfèricle. Ce dernier donne accès au plus grand cinéma d’Espagne et à un gigantesque planétarium. Vous pouvez réserver ces 3 activités avec un billet coupe-file : ICI.

Bon à savoir : Valence possède un port qui propose de nombreux trajets en ferry vers les îles des Baléares qui se situent juste en face. Une escapade sur ces îles au cours de votre visite de Valence sera très facile.

Séjourner à Valence à la Toussaint
Valence, Crédit photo : Canva

Ce qui est très pratique également lorsque l’on souhaite se rendre dans cette partie de l’Espagne, c’est que les liaisons en train sont relativement simples depuis la France. Tout dépend d’où vous partez bien sûr :

Le centre de l’Espagne au mois d’août

visiter salamanca
Crédit photo : Canva

Une zone un peu atypique pour passer ses vacances au mois d’août en Espagne mais cela peut s’avérer une bonne option. Il fait chaud bien sûr. A Madrid, Salamanca, Tolède, etc., les températures sont entre 30-35 degrés, pas de pluie. Il fait donc très sec également ce qui rend la chaleur plus supportable. Les résidants sont partis en vacances pour la plupart. Vous pouvez ainsi profiter des musées, terrasses, restaurants…plus facilement. Il y a moins de monde. De plus, si vous ajustez votre rythme de visites à la météo chaude en profitant au maximum des matinées et soirées plus douces, vous passerez un super séjour.

C’est par exemple le moment de privilégier des visites nocturnes à Madrid, de lézarder en fin de journée sur les rooftops de la capitale et pourquoi pas tester les piscines à l’air libre qui ouvrent à cette saison. Madrid est également proche des montagnes, des excursions pour la journée vers Rascafria et ses piscines naturelles peuvent être une bonne manière de prendre l’air. Découvrez dans notre guide téléchargeable les excursions que vous pouvez réaliser depuis Madrid.

rooftop à Madrid hypercentre
Crédit photo : Vivre Madrid

Si vous cherchez une destination plutôt nature et non des grandes villes comme Madrid ou Salamanca, nous vous conseillons de visiter l’Extremadura dans le centre de l’Espagne, à la frontière avec le Portugal. Les chaleurs sont également importantes. Peu d’espagnols y passent leurs vacances car les températures sont élevées et il n’y a pas la mer. Vous serez donc vraiment tranquille ! C’est une région paisible et authentique. Si vous choisissez des logements avec une piscine, vous pourrez facilement affronter la chaleur.

> Rechercher une maison à louer en pleine nature en Extremadura avec Maison Nature ou trouver un hôtel avec piscine ici.

que voir en Extremadura
Crédit photo : Canva – Trujillo

Les îles : Baléares, Canaries

Visiter les Canaries
Crédit photo : Canva

Les îles espagnoles sont des destinations paradisiaques et agréables en août avec des températures plus clémentes (en termes de fortes chaleurs!) que sur la péninsule ibérique. Vous pouvez rencontrer des endroits plus construits que d’autres et très fréquentés des touristes. Mais vous avez sur ces îles toujours des lieux plus reculés que d’autres également. Des endroits paisibles.

Parmi les îles des baléares, nous conseillons Minorque, plus petites et moins prisées des touristes que ses voisines Ibiza et Majorque mais tout aussi intéressante. C’est une belle destination au mois d’août en Espagne.

Lire notre article sur les incontournables à visiter sur l’île de Minorque.

Sa grande sœur, juste à côté Majorque est une île plus grande. Il y a beaucoup de monde sur la côte au mois d’août à certains endroits et les tarifs des logements sont élevés. Cependant, vous pourrez trouver des plages moins accessibles et encore sauvages avec peu de fréquentation. Par ailleurs, si vous souhaitez venir à Majorque au mois d’août, nous vous conseillons de viser des petits village dans les terres comme « camp de base ». Certains sont ravissants et ont gardé leur authenticité. Une option qui vous permettra de vous éloigner de la foule, tout en étant pas trop loin de la mer (cela reste une île pas très grande!).

Lire notre article sur les incontournables à visiter sur l’île de Majorque.

que faire à Ténérife - incontournables à Tenerife
Crédit photo : Vivre madrid – Masca

En termes d’îles, les îles des Canaries sont également particulièrement adaptées comme destinations au mois d’août en Espagne. Le climat a la particularité d’être relativement propice toute l’année dont au mois d’août. Les températures excédent rarement les 30 degrés et vous n’avez que très rarement de la pluie sur ces îles, surtout au mois d’août. L’archipel des Canaries permet d’allier facilement des activités pour profiter d’une nature préservée et des activités liées aux plages paradisiaques. Un bon mixte.

Si vous n’arrivez pas à choisir entre Lanzarote, Tenerife, Gran Canaria… vous pouvez combiner la visite de plusieurs îles ! Se renseigner sur les liaisons en ferry entre les îles ici.

Andalousie en Août

Dans les terres

Visiter Séville Plaza de Espana
Crédit photo : Vivre Madrid

Ne vous méprenez pas, la chaleur est belle et bien écrasante en Andalousie dans les terres. Visiter des villes comme Séville en plein mois d’août c’est un concept et une expérience en soi ! Nous l’avons fait toutes les deux et c’est assez impressionnant. La vie s’arrête en pleine journée, pas un chat dans les rues (sauf les touristes comme nous!) et reprend ensuite à partir 18h au plus tôt. Si vous ne craignez pas les températures avoisinant les 35/40 degrés et les fortes luminosités, allez-y. Vous adapterez vos heures de visites et les créneaux pour la sieste! En fin de journée, vous profiterez de soirées exceptionnelles avec une ambiance unique. Les villes andalouses comme Séville, Cordoue et Grenade sont superbes.

> Nos recommandations pour un road trip en Andalousie dans notre article dédié.

Le bord de mer en Andalousie

L’Andalousie est une région très prisée des vacanciers et surtout sa côte.

Certains endroits seront saturés de monde, des logements à des tarifs élevés et des infrastructures parfois peu réjouissantes. Mais rassurez-vous ce n’est pas comme ça partout !

Une destination près de la mer comme en Andalousie permet de faire des pauses rafraichissantes tout en profitant des belles chaleurs. Le thermomètre ne battra pas des records comme à Séville, Cordoue ou Grenade. En revanche, comme évoqué plus haut le taux d’humidité élevé sur la côte a des répercussions sur les degrés ressentis mais les belles plages comme celles près de Nerja vous feront oublier ces petits désagréments.

Tout près de la côte andalouse vous pourrez découvrir les célèbres villages blancs (pueblos blancos) comme celui de Frigiliana mais aussi des parcs nationaux protégés comme le Parc national Donaña (Costa del Luz) ou encore le parc naturel Cabo de Gata non loin du désert des Tabernas.

> Retrouver notre sélection d’hébergements sur la côte Andalouse. Nous avons sélectionné des lieux un peu à l’écart de la foule.

Andalousie Visites
Crédit photo : Vivre Madrid – Mojacar

Nous espérons que ces destinations en Espagne vous inspireront pour organiser votre voyage. Au mois d’août, la météo et plus précisément la chaleur varie d’un endroit à l’autre : chaleur écrasante, chaleur tout à fait supportable ou encore de la fraicheur. Des conditions de visite pour tous les goûts!

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Visiter l'Espagne au mois d'août
Laisser un commentaire