Que voir en Extremadura : un voyage entre nature & culture.

La province d’Extremadura est l’une des communautés autonomes les moins connues d’Espagne ! Située au centre du pays, à la frontière avec le Portugal, l’Extremadura regorge pourtant d’activités aussi bien culturelles que naturelles. Ce n’est pas pour rien qu’elle possède trois lieux déclarés site du patrimoine mondial par l’Unesco. On vous emmène à la découverte de cette région qui est à seulement 2 heures de Madrid. Que voir en Extremadura ? Notre liste des incontournables.

Note COVID : depuis fin février, l’Extremadura est la seule commune autonome à avoir réouvert ses frontières régionales (en plus des îles espagnoles). C’est donc l’occasion de prévoir un petit weekend en dehors de la Comunidad de Madrid (Madrid qui a également ses frontières régionales ouvertes).

Que voir en Extremadura : notre liste d’incontournables

que voir en Extremadura
Crédit photo : Canva – valle de Jerte

Que voir en Extremadura? les villes à ne pas manquer

Si les villes d’Andalousie comme Séville, Grenade ou Ronda vous résonnent en tête, les villes d’Extremadura sont quant à elles moins connues. Voici une liste des villes à visiter en Extremadura.

Visiter Cáceres

La ville de Cáceres est déclarée site du patrimoine mondial par l’Unesco, titre qu’elle n’a pas volé car son centre historique offre un patrimoine architectural unique. Lors de votre visite, vous vous promènerez dans le la vieille ville à la découverte d’anciens palais, musées et églises dans lesquels les empreintes des romains, arabes, chrétiens et juifs ont été gravées.

Ne manquez pas le Free Tour pour visiter Cáceres gratuitement en réservant votre place ici. 1h30, en espagnol ;

Ou optez pour la visite de Cáceres avec les entrées dans les différents monuments pour 17,50€. Si vous êtes avec des enfants, jetez un œil sur la visite théâtralisée pour 10€, parfait pour capter leur attention !

que voir en Extremadura
Crédit photo : Canva – Cáceres

Visiter Trujillo

Trujillo est considérée comme l’une des plus belles villes d’Extremadura mais elle a aussi une importance historique. Tout comme Cáceres, à l’intérieur de ses murs, coexistaient différentes cultures mais Trujillo est surtout une terre de conquérants ! Francisco Pizarro a découvert le Pérou et Francisco de Orellana l’Amazonie. Tous les 2 originaires de Trujillo ! Trujillo est donc un incontournable à voir en Extremadura.

Visiter gratuitement Trujillo en espagnol pendant 2 heures, sur réservation.

que voir en Extremadura
Crédit photo : Canva – Trujillo

Visiter Mérida

Mérida est une ville qui a été fondée à l’époque des romains, qui est aujourd’hui la capitale de la communauté autonome. Déclarée également au  site du patrimoine mondial par l’Unesco, en autre pour ses vestiges archéologiques qu’elle possède. Mérida est à plus de 3h de route de Madrid mais elle vaut vraiment le détour afin de comprendre toute l’histoire liée à l’Extremadura.

Pour passer la nuit à Mérida, les amoureux des paradores pourront tester celui de Mérida : découvrir le Parador de Mérida.

Pour découvrir en détail les vestiges romains, je vous en parle un peu plus bas, dans l’article.

que voir en Extremadura
Mérida

Enfin à 40 km au sud de Mérida, vous avez la possibilité de visiter un domaine viticole : Las Encomiendas. C’est 200 hectares qui vous seront proposés, avec une visite guidée expliquant les techniques innovantes de fabrication pour enfin terminer par une dégustation !

où dormir à Mérida
Crédit photo : Booking

Visiter Badajoz

Badajoz est très méconnue des touristes et pourtant, on pourrait y rester 2 jours complets à la visiter. Son Alcazaba réalisé par les musulmans serait la citadelle la plus grande d’Europe ! A découvrir également, sa cathédrale San Bautista, son incroyable Plaza Alta ou encore la Plaza Soledad.

que voir en Extremadura
Crédit photo : Canva – Badajoz

Pour y passer la nuit, vous pouvez profiter de la chouette piscine du l’Ilunion Golf de Badajoz, situé dans un lieu privilégié à 15 minutes du centre.

où dormir à Badajoz
Crédit photo : Booking

L’Extrémadura : la nature en abondance

Visiter les cerisiers en fleurs

Dans la province de Cáceres, la Valle del Jerte offre chaque année son spectacle incroyable : la floraison des cerisiers. Il faut s’y rendre courant mars pour voir la floraison. La Valle del Jerte propose aussi de nombreuses activités autour de la nature : baignade (si vous y allez l’été), canyoning, randonnées, piscines naturelles. Ou encore, vous pouvez aller voir les spectaculaires Pilones, des formes rocheuses qui rendent ce paysage si spécifique.

que voir en Extremadura
Crédit photo : Canva – valle de Jerte

Le Parc national de Monfragüe

Le Parc national de Monfragüe s’étend sur plus de 17000 hectares de forêt et est traversé par le lit de deux rivières, le Tage et le Tiétar. Dans cette zone de naturelle vivent des espèces importantes telles que le vautour noir, le vautour fauve, l’aigle impérial, la cigogne noire…Les amoureux de la nature apprécieront cet endroit. Avant de vous aventurer dans le parc, n’héitez pas à vous arrêter pour prendre toutes les informations au centre des visiteurs à Villarreal de San Carlos.

Le Méandre du Melero à Las Hurdes

Tout au nord de l’Extremadura, dans la province de Cáceres, vous trouverez une zone naturelle, digne d’une carte postale ! C’est le fleuve Alagon qui se contorsionne pour former Le Méandre du Melero. Le paysage est assez similaire à celui des Hoces de Duraton. C’est depuis le Belvédère de la Antigua que vous aurez le plus beau panorama. Le belvédère est situé en Extremadura mais le Méandre quand à lui est situé en Castille-et-Léon.

Pour visiter ces endroits naturels, le point de chute idéal est Plasencia. Ce village mérite un arrêt pour son intérêt historique et il est géographiquement parfait pour visiter ces 3 zones naturelles.

Méandre El Melero
Méandre El Melero

Trouvez facilement un hébergement à Plasencia .

Visiter l’Extremadura : la culture à chaque coin de ville.

Les vestiges romains de Mérida

Mérida est un voyage dans l’empire romain avec ses aqueducs, son amphithéâtre datant de 2000 ans ou encore son théâtre romain qui accueille chaque année de nombreux visiteurs durant les festivités d’été. Plonger dans l’histoire avec le Musée national d’Art Romain.

Le monastère royal de Guadalupe

Ce Monastère est l’intérêt principal de Gadalupe, déclaré site du patrimoine mondial par l’Unesco en 1993. Ce monument était le centre spirituel de l’Extremadura suite à la légende de la Vierge Santa Maria qui apparut miraculeusement. Cette réputation s’étendit très rapidement et devint bientôt le centre de dévotion de tout le sud de l’Espagne. Un monument incroyable avec 2 cloîtres visitables. Les horaires de visites 9h30 à 13h et de 15h30 à 18h.

que voir en Extremadura
Crédit photo : Canva – Monasterio Guadalupe

Le monastère de Yuste

Ce couvent est situé au Nord de la province Cáceres, dans la commune de Cuascos de Yuste. Il est célèbre pour avoir servi de résidence à Charles Quint jusqu’à sa mort en 1558. Ensuite ce monastère est devenu monument national qui ensuite a intégré le patrimoine national. Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site officiel.

La ville romaine de Càparra

Les vestiges de la ville romaine de Càparra étaient anciennement une municipalité de Rome sous l’empereur Vespasien. Aujourd’hui, nous pouvons en voir la trace avec ces vestiges archéologiques, notamment 3 nécropoles, l’Arc de Cappara. Le site est visitable toute l’année de 10h à 14h (13h en hiver) et de 17h à 20h.

J’espère que cet article vous donnera un petit aperçu de que faire en Extremadura. Cette région méconnue mérite qu’on y séjourne au moins une fois pour y découvrir son histoire.

Emilie signature vivre madrid

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

que faire en extrémadura nos incontournables
Que voir en Extremadura : un voyage entre nature & culture.
Laisser un commentaire