Les randos au bord de l’eau à Madrid

randonnée au bord de l'eau

Dès le printemps à Madrid, les températures deviennent vite élevées. Les randonnées dans la Sierra sont une belle alternative pour prendre le frais. Et c’est encore mieux lorsqu’elles sont au bord de l’eau pour pouvoir se rafraîchir si besoin ! Nous avons testé quelques randos au bord de l’eau autour de Madrid, nous vous en présentons 3 dans cet article.

Note : Nous vous avons mis des indications de temps et de kilomètres mais cela dépend de votre rythme de marche bien évidemment.

1-Cascada del Hornillo – El Escorial

Cette randonnée au bord de l’eau se trouve à El Escorial dans la campagne sur la route vers Avilà. Un parking se situe au début de la randonnée. Elle grimpe tout de suite vers la cascade que l’on appelle aussi Chorrera del Hornillo. Cette cascade de 10 mètres, avec une vue impressionnante sur les environs et accessible facilement même avec des enfants. Le sentier est ombragé ce qui permet de ne pas trop marcher au soleil. Après la cascade, vous pouvez continuer le sentier pour passer de l’autre côté de la montagne. Vous atteindrez alors un mirador spectaculaire. A la descente, vous traverserez une ferme et croiserez sur la route quelques vaches.

Ce qui est intéressant dans cette randonnée, c’est que vous pouvez faire la boucle dans le sens inverse et commencer depuis le Rio Robledondo, après le pont historique d’Aceña. Vous y trouverez des tables pour pique-niquer si vous ne voulez pas faire la randonnée complète.

2-San Ildefonso : las Calderas del Rio Cambrones

Une randonnée assez diverse en termes de paysages, tantôt dans la forêt, tantôt au bord de l’eau ou encore dans les champs en plein soleil. Après le parking, suivez les panneaux Calderas et vous longerez la petite rivière. Le sentier n’est pas toujours bien balisé lorsque vous vous éloignez de la rivière mais c’est un sentier assez fréquenté donc en cas de doute, n’hésitez pas à demander votre chemin. Au bout de 4 kilomètres, vous atteindrez une cascade. Le chemin retour se fait par le même sentier.

>Comptez 7 km

>3 à 4H

>Dénivelé de 192m

>Point de départ : Parking

Notre guide 52 idées sorties autour de Madrid

1 an d’idées sorties autour de Madrid

Découvrez notre guide à télécharger sur votre smartphone afin d’avoir 1 an d’idées sorties autour de Madrid à portée de main.

Vous trouverez dans ce guide des sorties à moins de 2 heures de Madrid autour de 3 thèmes : nature, culture et aventure.

De plus, retrouvez une map téléchargeable, nos bonnes adresses et les infos pratiques.

3-La ruta del Boca del Asno

Ce sentier situé dans la province de Ségovie longe les rives de la rivière Eresma, dans les montagnes de Valsaín. Avec ses espaces de loisirs, ses tables de pique-nique, ses forêts de pins et de la possibilité de prendre un bain en été, cette promenade est un incontournable de la Sierra de Guadarrama. L’été ce lieu est assez fréquenté ! Vous pouvez faire un circuit allant jusqu’à 11 kilomètres mais c’est un circuit en aller-retour donc vous faites demi-tour lorsque vous le souhaitez pour adapter le nombre de kilomètres total.

>Jusque 11 km

>Adaptable

>Dénivelé faible

>Point de départ : Parking

4- La Pedriza – Manzanares el Real

La Pedriza est probablement le parc naturel le plus connu proche de Madrid. Il est accessible en bus jusqu’à Manzanares el Real. Son parking quant à lui est ouvert jusqu’à 10h30 maximum. Après il n’est plus possible d’accéder avec votre véhicule à l’intérieur du parc. Les randonnées dans le parc de la Pedriza sont très nombreuses. Il y en a pour tous les niveaux. Celle qu’on préfère, c’est celle qui vous emmène à la Chaca Verde. Ces piscines naturelles en altitude avec une superbe vue sur les montagnes sont magnifiques. Pour y arriver, longer la rivière tout simplement jusqu’aux piscines. Il faudra vous garer au parking Cantocochino, le dernier parking. Sinon vous devrez faire le surplus de kilomètres à pied.

>Comptez 7 km

>3H

>Dénivelé de 300m

>Point de départ : Parking

De nombreuses autres activités sont possibles à La Pedriza, notamment l’initiation à l’escalade. En savoir plus ici .

5- La Presa del Pardillo, cascade, rivière et barrage.

A Rascafria, vous pouvez faire une jolie balade au bord de l’eau, très facile avec les enfants car pas de dénivelé. Située dans le Parc de la Peñalara, la randonnée se fait le long de la rivière jusqu’à accéder à la cascade. Vous pouvez pique-niquer sur les bords ou manger dans l’un des restaurants. Nous avons testé le Pinosaguas, un « vieux » restaurant où l’on mange de la cuisine traditionnelle maison.

Le problème pour cette randonnée, c’est le stationnement. Les parkings des restaurants peuvent être fermés selon votre heure d’arrivée. Dans ce cas, il faut se garer au bord de la route mais il y a peu de place.

Le nombre de kilomètres est variable selon vos envies puisque vous longez la rivière. Vous pouvez donc faire demi-tour quand vous le souhaitez. Vous pouvez vous garer ici.

presa del pardillo - rascafria
Les randos au bord de l’eau : Presa del Pardillo

Bien sûr, il y a beaucoup de randos au bord de l’eau autour de Madrid, barrages, cascades. Cette liste n’est pas exhaustive mais elle peut vous donner quelques idées 🙂

Vous pouvez également consulter nos articles sur les randos sympas autour de El Escorial, des lieux pour faire un pique-nique autour de Madrid ou les zones de baignade autour de Madrid.

Emilie

Laisser un commentaire