Les campamentos à Madrid : qu'est-ce que c'est ?

Campamento à Madrid
Crédit photo : Canva

Les campamentos en Espagne, vous en entendrez vite et souvent parler si vous avez des enfants. Les petits écoliers espagnols ont moins de vacances qu’en France, mais ils en ont suffisamment pour que la question se pose : comment faire garder son enfant pendant les vacances scolaires ? Comment occuper son enfant durant les grandes vacances d’été ? Les campamentos sont une des réponses. Comment ils fonctionnent ? Quels types de campamentos à Madrid et autour de Madrid peut-on trouver ?

Qu’est-ce que c’est ?

En France, on connaît les colonies de vacances, centres de loisirs ou encore les centres aérés. Un campamento, c’est un peu tout ça mélangé.

Les structures qui proposent des campamentos mettent en place des activités pour les enfants dans des lieux appropriés et variés. Ces campamentos ont lieu pendant les vacances scolaires ou également pendant une journée seulement lorsque c’est un jour sans école par exemple mais qui n’est pas férié pour autant. La majorité des Espagnols ont recours à cette solution, que cela soit au cours de l’année ou pendant les grandes vacances d’été.

Pendant l’été, les campamentos de Verano sont disponibles sur les deux mois de vacances scolaires. C’est un peu à la carte selon les structures. On peut réserver pour une semaine, deux…le mois entier ou différentes semaines au cours des 2 mois.

Les campamentos peuvent inclure les nuités ou non. Si c’est un campamento en dormant sur place, il s’agit plutôt d’un camp nature, éloigné de son lieu de résidence. Vous avez également des campamentos juste à côté de chez vous et votre enfant s’y rend pour la journée uniquement. On les appelle des campamentos urbanos.

L’amplitude horaire est assez classique. Cela dépend des campamentos. En général, la journée commence à 8h et se finit aux alentours de 16h. Selon les structures, les enfants de 0 à 16 ans sont accueillis.

Les différents types de campamentos à Madrid

Campamento de Verano

Il existe une multitude d’organismes qui proposent ces activités. Certains campamentos sont organisés par des organismes publics, par exemple la mairie ou la région (cf. site de la comunidad de Madrid). D’autres sont organisés par des structures privées, c’est-à-dire par tous types d’acteurs dans le milieu des loisirs : musées, théâtre, salles de sport, écoles de danse, écoles de musiques, écoles de langues, fermes éducatives, via l’entreprise des parents qui contracte ce service…

Vous l’avez compris, il y a l’embarras du choix. Pour vous y retrouver et comparer les prix, il existe des sites Internet spécialisés dans la recherche d’un campamento :

  • https://solocampamentos.com/categorias/comunidad-de-madrid
  • https://www.buscocampamentos.com/provincia/madrid/
  • https://www.todocampamentos.com/Urbanos/madrid
  • https://campamentos-infantiles.com/provincia/madrid/
  • https://www.campamentum.com/campamentos/en-madrid/

Les campamentos ont donc parfois des thèmes comme football, théâtre en anglais, surf, comédies musicales, robotique… Cela peut être l’occasion de combiner un moment de loisirs et d’apprentissage ludique.

A noter que pour les plus jeunes (moins de 5 ans), les campamentos sont souvent un melting pot d’activités : sport, ateliers artistiques, musique, etc.

De part notre expérience, nous avons pu constater que c’est une solution efficace, flexible et que les enfants adorent. Cela représente un certain budget mais n’oubliez pas de demander à votre municipalité le programme des campamentos car les tarifs sont raisonnables. Les inscriptions se font en général début mai, les places sont limitées et les demandes nombreuses.

Les campamentos à Madrid en français

Si vous êtes comme nous avec des enfants scolarisés dans le système scolaire espagnol (ou anglais), vous êtes peut -etre à la recherche d’un campamento en français.

Alors voici quelques pistes :

L’association l’École du FLAM (anciennement  La France Ô Si )

L’association  La France Ô Si! organise chaque année un programme de campamento de Verano. Un bon moyen de consolider son français et continuer son apprentissage lorsque l’on habite à l’étranger.

En savoir plus sur les activités et les dates ici.

Campamento urbano de l’institut français

Cet été, les enfants de 4 à 11 ans apprendront le français par âge en s’amusant dans un environnement sécuritaire et unique. Un camp de français avec des jeux éducatifs, des activités créatives, des excursions, une piscine… « Amuse-toi en français ! »

Les activités de français pour les enfants à Madrid auront lieu le matin (9h30-14h30), dans un programme ludique qui permettra aux enfants d’améliorer leur pratique orale avec des professeurs spécialisés pour ces âges. Ils aborderont le thème des 4 éléments, soit un par semaine :

  • première semaine TERRE
  • deuxième semaine EAU
  • AIR de la troisième semaine
  • FEU quatrième semaine

Toutes les infos et les inscriptions sur le site de l’institut Français.

RESTEZ INSPIRÉS AVEC NOTRE NEWSLETTER ! DÉCOUVREZ MADRID ET L’ESPAGNE HORS DES SENTIERS BATTUS !

> Voici des articles qui peuvent vous intéresser :

Alice.

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Les campamentos à Madrid : qu'est-ce que c'est ?
Laisser un commentaire