Musée San Isidro : découvrez les origines de Madrid

musée San isidro

Nous profitons de cette semaine de la San Isidro pour vous parler du musée associé. Le Musée San Isidro ou encore appelé Musée des Origines de Madrid est situé dans le Palacio de los Condes de Paredes, dans le quartier de La Latina à Madrid.

museo san isidro
Musée San Isidro – Madrid

Qu’est-ce que la San Isidro ?

Quel est le lien entre San Isidro et l’histoire de Madrid ? San Isidro est tout simplement le Saint Patron de Madrid, c’est à dire le saint qui protège la ville.

Domestique de ferme très pieux, des miracles se produisent régulièrement lorsque le paysan travaille chez son maître. Un des miracles connus est qu’il fit notamment jaillir de l’eau d’un sol très sec. Par ailleurs, San Isidro intervint dans la guérison du roi Philippe III d’Espagne. Celui-ci demanda alors sa canonisation. Le Pape Grégoire XV canonisa le paysan le 12 mars 1622.

Par la suite, de multiples guérisons sont attribuées rien qu’à l’approche de sa tombe.

Tous les ans, pendant plusieurs jours autour du 15 mai, la ville de Madrid célèbre ainsi son Saint Patron. Nous abordons les fêtes traditionnelles dans cet article de la San Isidro.

musée San isidro
Crédit Photo : Vivre Madrid – San Isidro et sa femme

Que voir au musée de San Isidro ?

Ce musée n’est pas consacré seulement à San Isidro. Il va bien plus loin.

Cet espace propose un voyage à travers l’histoire de la ville de Madrid, de la préhistoire à la création de la Cour, en passant par différentes salles telles que San Isidro, la cour de la Renaissance, le jardin archéologique (salle fermée lors de notre passage pour travaux).

Vous en apprendrez également plus sur Madrid sous l’ère Paléolithique, avec les Mammouths et éléphants qui y vivaient. Vous suivrez aussi son évolution économique et social au fil des années comme la construction des différentes murailles et où peut-on en voir des restes aujourd’hui.

C’est un musée très bien organisé et très facile à comprendre. Il est interactif ce qui permet de visualiser la ville de Madrid selon les différentes époques !

Si vous souhaitez en savoir plus sur Madrid à l’époque Mayrit, nous vous recommandons de réserver la visite de Laura : Madrid Mayrit et les secrets de la Latina. Une visite en français que nous avons faite et qui est parfaite pour comprendre les origines de la ville.

Les informations pratiques pour préparer votre visite

La visite du musée est gratuite et ne nécessite pas de réservation. Pour les groupes en revanche, il est nécessaire de réserver.

Des visites guidées sont proposées mais il faut réserver avec un minimum de 15 jours en avance.

Pour contacter le musée San Isidro :

Numéro de téléphone : 913 667 415

Courrier : muséesanisidro@madrid.es

Les horaires pour visiter le musée San Isidro

Il est possible de visiter le musée San Isidro :

  • Du mardi au dimanche et jours fériés de 10h à 20h (Dernier passage 15 minutes avant la fermeture)
  • En Été, du 16 juin au 15 septembre : du mardi au dimanche de 10h à 19h.
  • Fermé tous les lundis, 1er et 6 janvier, 1er mai et 24, 25 et 31 décembre.

Vous prévoyez un Weekend à Madrid ? Télécharger nos guides ⤵⤵⤵⤵⤵⤵⤵⤵⤵⤵⤵

city guide visiter madrid visuel
visuel ebook boutique
meilleurs restaurants madrid

Que voir en complément de cette visite au musée de San Isidro ?

Comprendre l’histoire de Madrid va bien au delà de ce musée. Vous pouvez ensuite découvrir les derniers vestiges des murailles près de la Cathédrale de Almudena puis l’intérieur de la cathédrale. Aussi, on vous recommande de visiter la collégiale de San Isidro où repose sur son maître-autel le sépulcre de San Isidro (de mai 2022 à mai 2023). La Collégiale de San Isidro est l’ancienne cathédrale de Madrid jusqu’à la fin des travaux de la Cathédrale de la Almudena.

Adresse : Calle de Toledo, 37.

Et enfin, la visite de Laura sur Madrid Mayrit.

Vous pouvez compléter également cette visite avec le Musée archéologique de Madrid.

muraille arabe Madrid
Vestige de la muraille

Bon plan : pour connaître la liste des musées gratuits, nous vous conseillons de relire notre article dédié : Les musées gratuits à Madrid.

Emilie

Laisser un commentaire