C’est une idée de sortie à laquelle on ne pense pas forcément surtout lorsque l’on n’a jamais assisté à ce genre d’événement. L’hippodrome de la Zarzuela à Madrid accueille un public varié : des fans de courses hippiques ou des visiteurs qui veulent juste découvrir cet univers. Cette sortie à l’hippodrome de Madrid est une sortie sympa à faire en famille. Le début de la saison d’automne a commencé le 10 septembre à l’hippodrome de Zarzuela. Voici des indications pour organiser sa journée.
L’hippodrome de Madrid, qu’est-ce qu’on peut y voir ?
L’hippodrome de la Zarzuela fête son 79ème anniversaire cette année (dimanche 1er novembre).
L’objectif premier, c’est bien sûr d’assister à des courses hippiques. Les épreuves se déroulent (5 épreuves), avec un intervalle de temps d’environ 30/35 minutes entre chaque course. 20 minutes avant chaque épreuve, les chevaux participants sont exposés dans le paddock. C’est un endroit où les chevaux sont présentés aux parieurs/visiteurs avec leur jockey.
Pendant la saison d’automne/hiver, les courses ont lieu en novembre, le dimanche matin (sauf le 8 qui est déplacé au samedi 7 novembre). En décembre, il y a deux mercredis de courses prévus avec à priori des activités pour les enfants (si les mesures Covid19 le permettent). Cf. le calendrier ci-dessous.
Si vous êtes plutôt visiteur que parieur, vous pouvez également réserver une visite guidée pour découvrir tous les secrets de ce sport et de ce lieu.
Ce lieu c’est aussi un bâtiment intéressant à voir et à visiter. En effet, conçu par Eduardo Torroja, l’hippodrome est considéré comme un des chefs-d’œuvre de l’architecture madrilène du 20ème siècle. L’hippodrome de La Zarzuela a été déclaré Site d’Intérêt Culturel en 2009 dans la catégorie « monument ». Il y a d’ailleurs un musée dédiée à l’architecture du bâtiment. L’entrée au musée est gratuite le dimanche lorsqu’il y a des courses.
Vous y trouverez également différents espaces pour manger un morceau.
L’hippodrome a également une zone de jeux pour enfants, malheureusement fermée en ce moment à cause du Covid19. Idem pour les promenades en poney. Ce n’est pas possible pour le moment.
Informations pratiques
Comment s’y rendre
Un site proche de Madrid et facile d’accès.
En voiture : Voir la localisation sur la carte ci-dessous. Comptez environ 20 minutes en voiture depuis Madrid. L’Hippodrome se situe au nord de Casa de Campo. Un parking gratuit disponible.
En navette : depuis le Paseo Moret Moncloa, un service gratuit de navette est proposé par l’hippodrome 1h avant l’horaire de la première course du jour.
Bus : 658. En transports en commun, le plus simple c’est en effet le bus (intercambiador de Moncloa). Seulement une petite dizaine de minutes de bus mais compter 15 minutes de marche à l’arrivée.
Horaires
Les dimanches de novembre : 10h30 – 13h30.
Tarifs
- Entrée classique : 8€
- Entrée premium : 65€ (donne accès à des services « premium » : terrasse, open bar…)
- Gratuit pour les moins de 18 ans en journée (moins de 14 ans pour les journées en nocturne).
A ces tarifs, vous pouvez ajouter des coupons pour parier.
Toutes les informations sur les tarifs sur le site de l’hippodrome.
Infos COVID
Profitons-en pour le moment, l’hippodrome est bien accessible. Les courses sont maintenues.
Des mesures sont mises en place pour assurer un accueil en toute sécurité. Notamment, la capacité d’accueille est bien sûr limitée et il n’est possible de manger que dans les zones de restauration prévues.
Toutes les mesures mises en place.
Pour profiter ensuite du parc Casa de Campo, tout proche de l’hippodrome, n’hésitez pas lire notre article sur le sujet.