Carnaval en Espagne : les fêtes à ne pas manquer

L’année a tout juste débuté que les nouvelles festivités sont programmées. Avant la Semana Santa, il y a bien sûr la tradition du carnaval en Espagne, au mois de février. Les rues prennent vie, la musique bat son plein et tous sortent leurs plus beaux déguisements. L’occasion pour nous de vous présenter quelques unes de ces “fiestas” hors du commun. Panorama des fêtes du Carnaval à ne pas manquer.

Quelles sont les dates du Carnaval en Espagne ?

Selon les années, les dates du carnaval en Espagne diffèrent car elles sont liées au calendrier lunaire et à la Semaine Sainte. C’est en général fin février début mars.

Pour les calculer, il faut partir des dates de la semaine sainte et retourner 40 jours en arrière, puis compter 7 jours de festivités pour le Carnaval.

En général, le carnaval débute le Jeudi gras (en espagnol appelé Lardero) et se termine le mercredi des Cendres. Mais cela peut varier selon les régions.

Le carnaval se termine toujours par la Fête de la sardine (voir paragraphe plus bas).

fête de la sardine en février à Madrid
Source : Vivre Madrid (Fête de la sardine)

Où voir les plus beaux Carnavals en Espagne en 2023?

Carnaval à Tenerife

Commençons par le plus connu et le plus impressionnant : le carnaval de Tenerife. La ville de Santa Cruz à cette période est au cœur des festivités et attire les foules. Le carnaval de Santa Cruz de Tenerife est considéré comme le deuxième carnaval le plus populaire et le plus connu au monde, après celui de Rio de Janeiro. D’ailleurs, la ville de Santa Cruz de Tenerife est jumelée à la ville de Rio de Janeiro pour cette raison. Le Carnaval dure toute la semaine et propose des animations non-stop : défilés, stands, musique…et le mythique Coso, le défilé traditionnel du mardi.

Cette année, retour à la normal pour le carnaval de Tenerife. Il sera célébré du 20 janvier 2023 au 26 février 2023 mais à noter que les principales festivités ont lieu du 15 février 2023 au dimanche 26 février 2023. Retrouvez toutes les infos sur le site officiel du carnaval de Tenerife.

Organiser votre séjour à Tenerife avec nos articles dédiés : Les incontournables et Où voir les dauphins à Tenerife.

Carnaval à Sitges

Situé en dessous de Barcelone, Sitges est le petit paradis des amoureux de la nature. Le carnaval de Sitges est le second plus gros carnaval d’Espagne avec ses défilés de 50 chars et son célèbre défilé des enfants spectaculaire. Du 16 février au 22 février 2023, il y a beaucoup d’événements tels que la très populaire course de lit. Il y a aussi des spectacles, des concours, des concerts, des feux d’artifice, des événements culturels, des danses traditionnelles et bien plus encore. Bref, c’est la fiesta H24 pendant 7 jours.

Le carnaval de Sitges est populaire auprès de la communauté gay, en grande partie en raison de la réputation de Sitges en tant que capitale gay d’Europe. Bien que le carnaval de Sitges ne soit pas spécifiquement un événement gay, il ne fait aucun doute que cette communauté est bien présente sur les célébrations locales. Sitges est fier d’organiser une célébration aussi ouverte et diversifiée.

Toutes les infos dur le carnaval de Sitges sur le site officiel.

Carnaval à Cadiz (ou Cadix)

Chaque année, le carnaval bat son plein à Cadiz (du 16 février au 26 février 2023).

L’histoire a commencé lorsque Cadix était l’un des ports les plus importants du XVIe siècle. Selon certains historiens, ce festival a été influencé par le carnaval de Venise car grâce au mouvement des turcs vers la Méditerranée, de nombreux marchands de nationalité italienne ont atteint l’ouest. Cadix était le bon endroit pour établir des négociations commerciales.

Le carnaval de Cadix est proclamé et reconnu comme un événement touristique international.

Pour célébrer le Carnaval de Cadix, nous vous recommandons d’y aller en train si vous venez d’un autre coin d’Espagne car la ville est totalement engorgée à cette période.

Carnaval en Galice

carnaval en Espagne
Carnaval en Galice

En Galice, le carnaval n’a pas tout à fait le même format que les événements cités précédemment. C’est plutôt l’occasion pour les habitants de sortir des costumes traditionnels. Cette fête carnavalesque populaire et atypique s’appelle l’Entroido ou Carnaval de Verín. C’est une des célébrations emblématiques de la région. Au programme notamment, des fariñadas (batailles de farine), des fanfares (charangas), une grande parade de chars avec les célèbres cigarrones (hommes portants des masques et costumes traditionnels).

Rendez-vous dans les différentes localités pour découvrir les événements.

Du 9 février au 21 février 2023.

Carnaval de Badajoz en Estremadura

L’un des carnavals les plus populaires d’Espagne est celui de Badajoz. Celui-ci attire chaque année des milliers de personnes dans ses rues avec des défilés et une bonne ambiance. Les comparsas (groupes locaux de participants) et leurs concours de costumes, le défilé des enfants (Promesas del Carnaval) animent la ville. La grande finale du concours de Murgas (formation musicale mêlant chant, danse, théâtre) est le rendez-vous majeur des festivités.

Si vous passez en Extremadura, n’hésitez pas à consulter nos articles : 3 jours dans la province de Cáceres en Extremadura ou encore voyage en Extremadura, entre culture et nature.

Carnaval de Villarrobledo (Albacete)

C’est l’une des festivités carnavalesques les plus anciennes d’Espagne. Des références à cet événement sont présentes dès le XVIe siècle. Il est typique qu’à partir du début du jeudi avec l’arrivée des Juanes, les personnages vêtus d’un bec-de-biche annoncent le début des festivités. Les défilés, les costumes, les Murgas ou les Chirigotas ne manquent pas.

Du 16 au 22 février 2022.

Carnaval de La Bañeza (León)

Le chispazo mayor avec la Nuit des étincelles débute les festivités sur la Plaza Mayor de La Bañeza. L’événement rassemble du 17 au 25 février 2023 des milliers de personnes venues profiter de l’une des célébrations de la région. Les défilés dans les rues, les costumes traditionnels, les activités nocturnes et l’Enterrement incontournable de la sardine sont les protagonistes pendant quelques jours.

réserver un hôtel Madrid
Louer une voiture à Madrid
réserver une activité à Madrid où en Espagne

La fin du carnaval avec l’Enterrement de la sardine

Cet événement clôt le carnaval. C’est pour dire au revoir et ainsi fermer la porte à une étape de plaisir qui cède la place à une autre fête plus solennelle telle que la Semaine Sainte. Le ton plus décontracté de l’Enterrement de la sardine vient du fait qu’il s’agit d’une fête païenne, par opposition à la fête religieuse de Pâques.

Ésotériquement, la mort et l’enterrement est un au revoir au passé, l’ancien doit disparaître pour que de nouvelles opportunités naissent. L’hiver froid cède la place au printemps en fleurs et à l’été chaud.

Ce qui se fait ce jour-là ? Des marches ont lieu dans les rues, comme pendant les processions de Pâques, avec des chars où les participants vêtus de deuil pleurent sur la sardine morte.

Comme tous les festivals symboliques traditionnels, son origine est si éloignée qu’il est difficile de la dater. Il y a plusieurs explications sur la naissance de cette tradition. La plus récente et la plus populaire dit que l’origine de cette tradition survient au XVIIIe siècle parce que le roi Charles III a ordonné que des sardines soient portées pour célébrer la fin des festivités du carnaval. Cependant, ils ont été surpris par une journée très chaude. Les sardines sentaient forts et le roi a eu l’idée de les enterrer à Casa de Campo. On dit que c’est ainsi que l’Enterrement de la sardine est né.

Vous visitez Madrid à cette période de l’année ? Madrid aussi à des activités autour du Carnaval : lire notre article Que faire à Madrid en famille pour le carnaval.

fête de la sardine en février à Madrid
Fête de la sardine en février à Madrid.

Ne manquez pas également les fêtes de Pampelune !

Emilie

Histoires connexes

Découvrez

Comment renouveler ou faire son passeport à Madrid ?

Je n'avais pas eu encore l'occasion d'écrire cet article car mon passeport et celui...

Brunch à Madrid : nos 20 adresses testées et...

Faire un Brunch à Madrid, c'est comme faire un voyage dans le temps. Vous...

Noël à Madrid : Les incontournables des festivités 2024

Depuis notre arrivée à Madrid, nous avons pu observer, tous les ans, que Noël...

Passer Noël à Madrid : 4 jours de magie...

Passer Noël à Madrid … C’est génial ! Si vous rêvez d’un Noël plein de...

Où dormir à Madrid ? Nos meilleures adresses par...

Où dormir à Madrid lorsque l'on vient y passer quelques jours ? Quels sont...

Randonnées faciles et sympas autour de San Lorenzo de...

Dès que le week-end arrive, on a souvent envie d'aller se balader en pleine...

Catégories populaires

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici