Carnaval Madrid 2024 du 9 au 14 février : Du vendredi de carnaval (9 février) au mercredi des cendres (14 février), Madrid s’apprête à être le théâtre d’une effervescence festive, avec une myriade d’événements allant des défilés aux performances musicales, en passant par des traditions uniques à cette période. Parmi ces festivités, on compte le manteo del pelele, la rencontre de murgas et chirigotas, ainsi que l’emblématique enterrement de la sardine. Ces réjouissances, récemment concentrées autour de Madrid Rio et Matadero Madrid, promettent une ambiance jubilatoire inoubliable.
La lecture traditionnelle de la Proclamation sera lue par le Designer Lorenzo Caprile le samedi 10 février à 11 H au Matadero.
Voici une petite sélection de ce que vous pouvez faire pendant le carnaval de Madrid ( ce qui a été déjà confirmé)
“El cortejo de la Sardina” la route gastronomique
Au cœur des réjouissances du carnaval madrilène, une expérience culinaire unique s’offre à vous avec la cinquième édition de ‘El cortejo de la Sardina’. Cet itinéraire gastronomique, est le fruit de la collaboration entre la Direction générale du commerce et de l’hôtellerie de la mairie de Madrid. Les marchés et les hôteliers de la capitale, vous invite à explorer plus d’une centaine d’établissements disséminés dans la ville.
Plongez dans cette aventure gustative qui vous permettra de déguster des variations originales de la « sardine de carnaval », ajoutant une dimension savoureuse à ces festivités annuelles.
Le carnaval de Madrid : Matadero le centre des activités de confirmation
Les animations ont lieu principalement au Matadero pendant la période du carnaval.
Gigantes y Cabezudos
Plongez au cœur de l’enchantement des Carnavals avec la participation remarquable de l’Association “Comparsa de Gigantes y Cabezudos de la Ciudad de Madrid” ! Ces colosses et ces têtes volumineuses, ingrédients indispensables pour agrémenter l’atmosphère festive, joueront un rôle central dans toutes les animations sur la place, y apportant une aura singulière.
Entre leurs déambulations et leurs danses spectaculaires, ces personnages emblématiques éveillent la nostalgie et d’heureux souvenirs chez les adultes, réveillant en eux les enchantements de leur propre enfance.
La présence de ces géants et grosses têtes n’ajoute pas seulement une touche traditionnelle, mais elle crée également un lien intergénérationnel, offrant une expérience unique qui célèbre la tradition et la gaieté du Carnaval.
Vous pourrez observer les géants le samedi 10 février à 12H sur la Place Matadero pendant 1 heure.
Les Atelier créatifs
- Atelier créatif Perruques pour enfants
Des ateliers gratuits seront proposés au Matadero pour les enfants le samedi 10 février, 11 h 15.
Horaires des passages :
De 11h15 à 11h45
De 12h à 12h30
De 12h45 à 13h15
De 13h30 à 14h00
Atelier gratuit à Partir de 7 ans. Places limitées à 20 participants. Pour s’inscrire, il faut arriver 10 minutes avant le début de l’atelier.
- Atelier : “Voler comme un oiseau de Manzanares”
Cet atelier passionnant permet aux enfants de concevoir leurs propres plumes et de choisir leur peinture pour le visage, encourageant ainsi l’imagination et l’expression individuelle en accord avec l’esprit du carnaval. Les participants, vêtus de plumages multicolores et maquillés sur le visage, incarnent des oiseaux de la rivière Manzanares, explorant des matériaux tels que le carton, le feutre et les plumes.
Les Horaires des passages :
De 11h15 à 11h45
De 12h à 12h30
De 12h45 à 13h15
De 13h30 à 14h00
Places limitées à 16 participants, à partir de 7 ans. Pour s’inscrire, il faut arriver 10 minutes avant le début de l’atelier.
RESTEZ INSPIRÉS AVEC NOTRE NEWSLETTER ! DÉCOUVREZ MADRID ET L’ESPAGNE HORS DES SENTIERS BATTUS !
Manteo del pelele
Les membres d’ARRABEL, vêtus à la manière traditionnelle de Madrid et de ses environs, interpréteront de la musique en direct sur scène : des chants et des mélodies variés du Manteo de peleles traditionnel de Madrid et de ses environs, diverses notes de dulzaina et d’autres instruments, principalement de percussion.
Les animateurs d’ARRABEL, également parés à la mode traditionnelle, mèneront différentes activités au pied de la scène, en accord avec la musique jouée, notamment le Manteo de plusieurs peleles avec la participation du public.
Rendez-vous le dimanche 11 février pour danser !
Le défilé de fin de carnaval
Le défilé commencera à 14H le samedi 10 février.
Les quartiers de Madrid célèbrent le carnaval
Matadero n’est pas le seul endroit pour profiter du carnaval à Madrid. Différentes activités ont également lieu dans plusieurs quartiers de Madrid. Beaucoup d’ateliers, jeux pour les enfants, concours déguisements, concerts sont au programme.
Découvrez les activités par quartiers sur le site officiel
Pour clôturer le carnaval de Madrid, El Entierro de la Sardina
Aucun carnaval digne de ce nom ne saurait s’achever sans la cérémonie emblématique de l’enterrement de la sardine. C’est un cortège funèbre singulier défilant le long des rives du Manzanares, aboutissant à la Fuente de los Pajaritos, nichée au cœur de la Casa de Campo.
Les Géants et les Grands Cabezudos se joindront à la Confrérie pour parcourir les rues, créant ainsi une procession unique.
Le défilé de la Confrérie de la Sardine commencera le matin avec un 1ᵉʳ défilé de 11h à 15H. Il commencera 4, rue Rodrigo de Guevara et vistera les rues suivantes :
Calle de Santa Ana, Calle de la Ruda, Plaza de Cascorro, Calle de la Ruda, Calle Toledo, Plaza de la Cebada, Cava Baja, Puerta Cerrada, rue Segovia, rue San Justo, place Cordón, rue Sacramento, rue Madrid, place Villa, rue Mayor, rue Ciudad Rodrigo, Plaza Mayor, rue Cuchilleros, place Puerta Cerrada, place Segovia Nueva, rue Collégiale et Place Tirso de Molina
L’itinéraire de l’après-midi.
Le cortège commencera a 18H l’ermitage de San Antonio de la Florida avec l’hommage au premier frère honoraire M. Francisco de Goya y Lucientes. Ensuite l’itinaire commenccera au pont de la Reine Victoria , puis le long du Paseo del Comandante Fortea, de la Calle de Santa Comba et de la Calle del Doctor Casal, sortie du tunnel jusqu’à la Calle 30.
Il se termine à la Fuente del Pajarito de la Casa de Campo, avec le feu de joie traditionnel, vers 21 heures.
Déguster des sardines !
Les étals de marché, les pâtisseries, les restaurants et les cafés de Madrid nous proposent une fois de plus à célébrer le Carnaval en dégustant les traditionnelles “Sardinas de Carnaval” ainsi que de nouvelles propositions amusantes et savoureuses.
Explorez tous les endroits où vous pourrez savourer les SARDINES DE CARNAVAL.
Toutes nos adresses et nos bons plans dans nos guides à télécharger. Découvrez les guides Vivre Madrid ici.
J’espère que vous profiterez bien des festivités de Carnaval cette année !
Emilie