5 choses à savoir avant de venir à Madrid

Madrid vous fait penser au soleil, au farniente, aux Churros, aux musées ? L’Espagne a beau être proche de la France géographiquement mais en termes de culture, elle est pourtant vraiment mais vraiment différente ! Sous ses vraies allures de capitale européenne, Madrid a ses petites différences qui lui confère un charme certain. Alors dans cet article nous allons vous donner les 5 choses à savoir avant de venir à Madrid et sur la culture espagnole !

1- Les heures des repas sont plutôt… très décalées !

Et oui, forcément ce qui étonne le plus quand on arrive en Espagne, c’est l’heure des repas. J’ai même des amis espagnols qui disent eux-mêmes que c’est très bizarre de manger aussi tard ! Et oui, n’arrivez pas à midi dans un restaurant car on risque de vous servir un petit déjeuner !

Plusieurs fois, nous sommes arrivés dans des restaurants avec les enfants vers 13H et c’est le chef en personne qui nous a servis. Et oui, à 13H, les serveurs ne sont pas encore au travail ! C’est très déroutant au début je dois vous avouer.
Donc pour résumer les heures des repas : Un encas avant de partir travailler, un vrai petit-déjeuner vers 11H, le déjeuner vers 15H et le dîner vers 21H voire plus tard l’été !
L’avantage c’est qu’à Madrid vous pouvez quand même manger à toutes les heures, je vous rassure. Si vous avez faim, vous trouverez toujours un restaurant qui vous servira des bons petits plats.

2- De nombreux magasins sont ouverts jusqu’à 22h

En France, on s’indigne pour quelques ouvertures le dimanche. Ici, les magasins sont ouverts très tard le soir, certains aussi très tôt le matin et les dimanches. Vous pouvez aller faire vos courses facilement à 20H après le travail.

En ce qui concerne les médecins (pas les Centro de Salud) et pharmacies, c’est la même chose. Les amplitudes horaires sont très larges ce qui facilite l’accès aux personnes travaillant à des horaires décalés.

Lire notre article sur le système de santé en Espagne.

3- En attendant le bus, on fait la queue

Ce qui nous a surpris en arrivant ici, c’est bien ce respect dans les files d’attente. Lorsque vous attendez le bus, les personnes montent les unes après les autres selon leur ordre d’arrivée. Pas de bousculade, ni de petits malins qui se la jouent « oh je ne vous ai pas vu ».  On est loin du métro parisien où si tu ne bouscules pas tu ne montes jamais ! Dans le métro ce n’est pas tout à fait pareil mais généralement, les espagnols laissent facilement la place à une maman ou une personne âgée.

Relire l’article : Comment se déplacer à Madrid ?

4- La carte des menus propose des mélanges peu communs

Bon nombre de restaurants proposent des menus du jour dans leur carte. Il n’est pas rare de voir en entrée des pâtes carbonara ou des lasagnes et en plat secondaire un poisson. Bon, on a dû mal à manger tout ce qu’ils proposent dans un menu car il y a aussi un dessert !

Si vous n’avez qu’une petite faim, demander un « medio menu », alors on vous servira le plat de votre choix et le dessert.

Heureusement, il y a toujours des alternatives type salade ou soupe. La 1ère fois, c’est quelque peu déroutant de voir ces types de menus.

Vous prévoyez une installation à Madrid prochainement ? Alors téléchargez notre Welcome Kit. Cet ensemble de ressources vous aidera pas à pas dans votre installation !

Welcome Kit S'installer à MAdrid

5- Le foot !

Tout le monde connaît le Réal Madrid en Espagne, tout le monde sait que le foot en Espagne c’est important ! Et bien non ! C’est pas juste important c’est culturel ! Ici, c’est incroyable comme les espagnols sont impliqués dans leur équipe de foot! Les restaurants possèdent au moins un téléviseur qui diffuse le foot.

Visiter le Stade Bernabeu est donc un incontournable à faire en famille ! Vous pouvez Réservez votre place ici, ou si vous voulez voir un Match du Real, regardez les billets ici.

Il y a également d’autres petites différences ou des choses méconnues à Madrid. Savez-vous qu’en venant à Madrid vous pouvez aussi faire du ski l’hiver ? qu’on communique quasiment qu’avec WhatsApp ? Qu’on ne mange pas que des tapas ?  La cuisine traditionnelle espagnole est à tomber par terre : les sopas, el cocido madrileno…Nous vous écrirons un article sur le sujet bientôt, promis.

recette du cocido facile
Crédit photo : vivre madrid

Une dernière petite chose ! N’oubliez pas d’apprendre quelques mots d’espagnol avant de venir ! Ici , les espagnols parlent peu anglais (sauf dans les zones touristiques évidement !)

Maintenant vous connaissez ces 5 habitudes locales, vous ne serez donc pas surpris à votre arrivée à Madrid. Peut-être en connaissez-vous d’autres ? N’hésitez pas à nous les communiquer dans les commentaires.

Et si vous déménagez prochainement à Madrid, vous pouvez lire nos 4 conseils pour une expatriation réussie.

Notre dossier complet pour s’installer à Madrid peut également vous intéresser.

Emilie

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

5 choses à savoir avant de venir à Madrid