La station de métro de Chambéri 0, également connue sous le nom de “Anden 0” en espagnol, est une station de métro abandonnée située à Madrid. Elle a été construite dans les années 60 comme une extension de la ligne 1 du métro de Madrid. Aujourd’hui, il est possible de la visiter, elle est dans un état de conservation d’origine, avec des affiches d’époque ! Nous l’avons visitée gratuitement en famille. Un chouette moment que l’on vous recommande. Voici toutes les infos pour préparer votre visite.
Histoire de la station de métro Anden 0
La station Anden 0 a été fermée en 1966, après seulement six ans d’exploitation, en raison de la construction d’une nouvelle station de métro Chamartin sur la même ligne. Pendant de nombreuses années, la station abandonnée est restée oubliée, jusqu’à ce qu’elle soit redécouverte dans les années 2000.
Au fil du temps, la station est devenue un lieu touristique populaire et un lieu d’intérêt pour les amateurs d’histoire et d’architecture. En 2008, elle a été restaurée et transformée en un musée du métro de Madrid, ouvert au public en 2011. Cela fait de ce lieu une visite insolite à Madrid.
Comment visiter la Station Anden 0 à Chamberi ?
Le musée Andén 0 propose des visites guidées pour les visiteurs, qui peuvent explorer les tunnels abandonnés, les quais et les salles de contrôle de l’ancienne station de métro.
Les visiteurs peuvent également découvrir l’histoire du métro de Madrid et l’évolution de son réseau à travers des explications et des objets historiques.
La mairie de Madrid propose des visites guidées gratuites toute l’année. Il suffit de s’inscrire. La visite dure entre 30 et 40 minutes en groupe de 28 personnes maximum.
La visite se fait en espagnol.
Les horaires
Les visites se font le weekend, voici les horaires.
- Vendredi : de 16h à 20h
- Samedi : de 10h à 14h et de 16h à 20h
- Dimanche : de 10h à 14h
Lieux de rendez-vous
Après votre réservation, vous devez vous rendre sur la Plaza de Chamberí, à la station de métro (à l’extérieur).
Pour vous y rendre :
Métro : Alonso Martínez (L4, L5, L10). Bilbao (L1, L4). Église (L1). Quevedo (L2). Rubén Darío (L5).
Bus : 3, 5, 16, 40, 61, 147.
Pour les familles : demandez votre passeport des musées !
Pour rendre votre visite plus ludique pour les enfants, demandez à l’accueil de la station de métro votre petit passeport. Vous devez pour chaque musée faire tamponner votre passeport.
Aujourd’hui, l’Andén 0 est considéré comme un lieu emblématique de Madrid, offrant aux visiteurs une occasion unique de découvrir l’histoire fascinante du métro de la ville.
Vous prévoyez quelques jours à Madrid ? Ces articles vous aideront à organiser votre séjour :
- Madrid en 1 jour, les incontournables
- Nos bons plans à Madrid
- Les 10 visites insolites à faire à Madrid
- Visiter Madrid avec des enfants : notre guide complet
- Les visites guidées en français à Madrid
- Où dormir à Madrid ? nos idées d’hébergements testés et approuvés
- Téléchargez notre Ebook pour visiter Madrid en quelques jours
- Téléchargez notre guide complet pour visiter Madrid en famille
Emilie