Parfois on a envie de se faire une escapade citadine mais on n’a pas toujours le budget à ce moment là ! Pas de panique, sachez qu’à Madrid, il possiblde de se faire un city-trip pour les petits budgets ! Je vous partage tous mes bons plans à Madrid pour les visites et les activités!
Bons plans à Madrid : Visites et activités gratuites où presque !
Visiter le Palacio Real, les jardins de Sabatini, la cathédrale de l’Almudena gratuitement
Le Palacio Real est un des monuments les plus connus de la capitale. Ce monument imposant est le plus grand château d’Europe. Il fait environ 2 fois le château de Versailles. Vous pourrez y admirer de nombreuses œuvres d’art, de sculptures ou de tapisseries et en apprendre davantage sur l’histoire du pays. Il a été construit juste après les incendies de 1739 à la place de l’ancien Alcazar Royal.
Le Palais Royal propose des horaires de gratuité à ses visiteurs! La culture accessible à tous, c’est vraiment un axe développé à Madrid !
Du lundi au jeudi de 17h00 à 19h00 (16h00 à 18h00 en hiver), pour les citoyens de l’Union européenne, les résidents et les titulaires d’un permis de travail dans ce domaine et les citoyens ibéro-américains, avec attestation préalable de nationalité ou permis de séjour ou de travail.
Attention ,ces créneaux sont très prisés évidement. Il est judicieux d’arriver à minima 45 min avant selon l’époque de l’année.
C’est un vaste monument, nous conseillons de réserver une visite guidée du Palacio Real si votre budget vous le permet. Pour l’avoir visité avec et sans visite, c’est clair que nous la visite estplus ludique avec une guide ! En plus vous passerez par la porte secrète des guides ! 🙂
Si ces horaires ne vous conviennent pas, vous trouverez toujours des billets coupe-files ICI à partir de 15€.
Après votre visite, vous pouvez aller vous accorder un moment de détente dans les jardins de Sabatini (les jardins attenant au Palacio Real) en vous laissant bercer par le murmure de l’eau des fontaines.
Après cette petite pause, cela serait dommage de ne pas visiter la remarquable cathédrale de l’Almudena (Plaza de la Almudena) construite face au palais royal au cours du XXᵉ siècle. Le plafond et les vitraux sont magnifiques . L’entrée est grauite.
Si vous avez le temps et un petit budet supplémentaire, ne manquez pas de monter au Rooftop de la Cathédrale, l’entrée se fait au musée de la Cathédrale (face au Palacio Réal). C’est selon moi la plus belle vue de Madrid, et il y a très peu de monde ! Vous ne serez pas envahit par les touristes.
Un tout petit peu plus loin, direction la rue Paseo Virgen del Puerto pour accéder aux jardins Campo Moro. Vous aurez une belle vue sur le Palacio Real et la balade dans les allées de ce jardin de style anglais est charmante.
Visiter Madrid gratuitement en groupe
Visiter le Templo de Debod
A environ 15 minutes à pied du Palacio Real, voici un monument qu’on ne s’attendrait pas à voir en plein Madrid. Un temple égyptien ! Ce monument du IIe siècle av. J.-C fut offert par le gouvernement égyptien. Une fois arrivé dans la capitale, il fut reconstruit pierre par pierre et ouvert au public en 1972.
Les couchers de soleil de depuis cet endroit (en haut du Parc del Cuartel de la Montaña) sont réputés ! pour en savoir plus, vous pouvez relire notre article complet : Visiter le Templo de debod. Vous pouvez y rentrer gratuitement également pour visiter l’intérieur !
Passage sur la Plaza Mayor
C’est bien sûr la place mythique de Madrid, un incontournable. Vous êtes en plein centre de Madrid, au coeur du Madrid des Hasbourgs. Nous vous conseillons d’y venir prendre un café un matin en terrasse avec que la place se remplisse de touristes. Vous pourrez y admirer tranquillement les belles façades en briques rouges, les balcons en fer forgé et la statue équestre de Philippe III au centre de la place.
Pour information, c’est ici que se trouve l’office du tourisme.
La Puerta del Sol
C’est le centre névralgique de la ville. Vous passerez et repasserez sûrement à pied par cette place très célèbre de Madrid. Pas aussi charmante que la précédente mais elle possède des éléments historiques importants.
Vous y trouverez la statue de bronze, près de la rue d’Alcala, de l’ours et l’arbousier qui sont les symboles de la ville.
Sur cette place se trouve le kilomètre zéro, point de départ de l’ensemble des directions des réseaux routiers du pays. C’est le centre symbolique de l’Espagne.
C’est ici aussi que se célèbre chaque année le nouvel an. Les madrilènes s’y retrouvent pour manger les fameux grains de raisin aux 12 coups de minuit devant l’horloge. Elle se trouve sur la façade de l’ancienne Real Casa de Correos (Maison Royale des postes, aujourd’hui le siège de la Présidence de la Communauté de Madrid). En savoir plus sur les traditions de Noël à Madrid.
Bon Plan à Madrid pour avoir une très belle vue sur la Puerta del Sol au prix d’un café ? Monter à la caféteria du magasin de chaussures au Zapcoffee !
Le parc du Retiro et son Palais de Cristal
Lors de votre weekend à Madrid, ne manquer surtout pas d’aller vous balader dans le parc du Retiro. L’entrée principale se trouve à la Puerta de Alcala, mais vous pouvez y accéder aussi par La Puerta del Angel Caido (calle de Alfonso XII).
Avec ces 125 hectares, vous trouverez bien un endroit à l’ombre pour faire une petite pause au calme dans un endroit plein de charme. C’est le lieu où les familles madrilènes viennent se dégourdir les jambes pendant le weekend. Vous y croiserez peut-être les spectacles de marionnettes du samedi et dimanche midi. Vous pourrez aussi faire un tour en barque sur le plan d’eau.
Le parc se compose de plusieurs espaces. Il y a notamment la magnifique Roseraie et jardins de Cecilio Rodriguez avec ses paons qui se baladent dans les allées.
Vous trouverez aussi le célèbre Palacio de Cristal. Avec son architecture de fer et de verre, c’est un monument élégant et surprenant. C’est une des zones du parc la plus jolie, avec les arbres qui se reflètent sur le plan d’eau, c’ est vraiment magnifique, surtout en automne. Ce lieu abrite des expositions temporaires, plutôt contemporaines (entrée gratuite).
Relire notre article complet sur le Parc du Retiro et nos adresses pour manger proche du parc.
Le mercado San Miguel
Les marchés gastronomiques sont une institution à Madrid. Ce sont des espaces fermés où vous pouvez faire vos emplettes mais aussi manger un morceau ou boire un verre. Très convivial, nous recommandons vivement d’aller découvrir ces endroits où se cotoient jeunes, familles madrilènes et touristes.
Si par manque de temps, vous n’avez le temps que de faire un saut dans un seul marché gastronomique au cours de votre weekend, nous recommandons le mercado San Miguel. C’est de loin le plus touristique mais son achitecture est très belle et c’est à deux pas de la Plaza Mayor.
Sinon, un peu plus excentré mais pour une expérience plus “locale”, le mercado de Vallehermoso (metro Quevedo) ou le mercado de Tirso de Molina (métro Puerta del Angel) sont très sympas . Enfin le marché San Ildefonso à Malasaña pour ses restaurants & bars.
Visiter Le Prado ou le musée Sorolla gratuitement
Pour découvrir l’Espagne à travers l’art, nous vous conseillons de vous rendre dans le plus célèbre musée de Madrid, le musée du Prado, non loin du parc du Retiro. C’est un très vaste musée avec des peintures allant du XIIe siècle jusqu’au XIXe siècle.
Pour une expérience optimale, il existe des visites guidées en français : Réserver ici une visite du Prado avec une guide conférencière en français, sinon optez pour un billet entrée classique disponible en ligne ICI.
Vous cherchez un musée un peu plus intimiste mais tout aussi passionant où la peinture espagnole est mise à l’honneur ? Nous conseillons la visite de la maison-musée de l‘artiste peintre espagnol Joaquín Sorolla (1863-1923) dans le quartier de Chambéri avec son joli patio. Toutes les informations sur ce charmant musée Sorolla.
Vous cherchez des musées “ludiques” pour satisfaire les plus petits où vos ados : le musée des Illusions remporte l’adhésion des familles.
Découvrez nos guides partenaires proposant des visites guidées en français :
Ces guides que nous recommandons proposent aussi d’autres visites phares de Madrid, comme par exemple la visite guidée de l’incontournable musée du Prado, du musée Reina Sofia où est exposé le célèbre Guernica, de Picasso ou encore du magnifique Palais Royal. Retrouvez toutes les visites guidées en français de nos guides.
Déambuler dans les quartiers mythiques de la ville, faire une visite guidée gratuite
Quel quartier visiter ?
Nous venons de vous proposer quelques visites de lieux en particulier mais bien sûr, il faut aussi vous imprégner de l’ambiance madrilène en vous baladant au hasard dans les quartiers. Le temps d’un weekend, nous vous conseillons le quartier de Malasaña. Un quartier jeune, avec des petites boutiques dont des friperies, et animé en soirée. Vous pouvez relire notre article complet sur Malasaña, vous y découvrirez nos boutiques préférées, nos adresses et tous les musées.
Un quartier marqué aussi par une histoire forte puisque c’est ici que le peuple se souleva contre la France, ce qui marqua le début de la guerre d’indépendance espagnole. La place del Dos de Mayo porte le nom de ce soulèvement du 2 mai 1808. Dans les années 80, c’est aussi dans ce quartier que la Movida madrileña connue son épicentre. Emmenée par de nombreux artistes espagnols, la révolution sociale et culturelle de la capitale post-Franco fut une des étapes très marquantes pour le pays.
Au sud de la Plaza Mayor, il y a le quartier de La Latina. C’est peut-être le quartier qui reste le plus authentique. Ses fêtes traditionnelles du mois d’août sont là pour nous le rappeler. Les petites ruelles un peu désordonnées sont des terrains de jeux idéaux pour dégoter la petite caféteria à son goût ou le bar à tapas.
Vous cherchez à suivre un itinéraire dans les rues de Madrid ? Suivez le guide ! Nous avons mis à jour notre guide ‘Visiter Madrid en quelques jours‘ en y intégrant 2 itinéraires détaillés (mise à jour disponible à partir du 20/02/2023) .
Bons plans à Madrid : visiter Madrid gratuitement
Vous voulez visiter Madrid avec une guide ? Alors pas de soucis, même pour les petits budgets, il est possible de faire une visite guidée avec les free-tours. Le concept du Free-tour est simpe. Vous réccervez une visites guidées de votre choix. Vous faîtes la visite, en général ce sont des visites de groupes. Et à la fin, vous donnez un pourboire au guide d’un montant de votre choix.
Retrouvez différentes visites guidées dans notre articles : Free-Tour Madrid
Bons plans Madrid : les resto
Lorsque l’on visite l’Andalouise, il est coutume d’avoir avec sa boisson un tapas gratuit. Mais à Madrid les bars qui le font sont assez rares ! Mais bonne nouvelle, il y en a ! Voici une liste (non -exhaustives)
- La Petisqueira : Calle Churruca, 6 (Alonso Martínez)
- El Tigre Sidra Bar : Calle de las Infantas, 23 (Chueca)
- La Chata : Calle de la Cava Baja, 24 (La Latina)
- Los Enemigos : Calle Ezequiel Solana, 116
Sinon vous pouvez tester également la Cerveceria 100 montaditos.
Visiter Madrid comme un local avec nos guides uniques à télécharger !
Les spectacles de Flamenco à moins de 20€
Vous trouvrez de nombreux spectacles de Flamenco à MAdrid avec des prix divers et variés. Si vous cherchez un spectacle pour petits budgets , voici nos bons plans :
- Corral de la Pacheca – Entrée à 18€ , infos et résas ici
- Café Berlin – Les prix dépendent des concerts proposés, infos ici
- Tablao Sala Temple – Entrée à 20€, infos et résas ici
———————
Réservez votre spectacle de Flamenco à Madrid !
Bons plans expo !
Si vous aimez la culture, sachez qu’à Madrid vous serez ravie ! Il y e des nombreux lieux où il est possible de faire des expos gratuitements. Il y a Telefonica, L’espce Conde Duque, le Palacio de Cristal dans le retro qui propose toujorus des expos gratuites.
Nous espérons que cet article vous aidera à profiter des Bons plans à Madrid !
Pour vous aider dans votre préparation, voici des articles qui pourraient vous aider :
- Où dormir à Madrid : notre sélection par quartier
- Les hôtels à Madrid: nos recommandations testées et approuvées
- Où se loger pour un weekend à Madrid ?
- Notre TOP 12 des musées à Madrid
- Où boire un verre en terrasse ?
- Le TOP20 des brunchs à Madrid
- Réserver une visite guidée en français, sur les légendes de Madrid par exemple
Alice