Quartier de la Latina : que voir, que faire ? Guide complet

visites guidées en français de Madrid

Bienvenue à La Latina, l’un des quartiers les plus emblématiques de Madrid. Avec ses ruelles pavées, ses bars à tapas animés et ses places ensoleillées, ce quartier combine à merveille histoire, culture et convivialité.

Vous y croiserez des Madrilènes pur jus, des amoureux d’histoire, des familles en balade et des amis qui trinquent au soleil. C’est l’un des endroits préférés des locaux pour sortir, flâner, manger… et vivre Madrid ;). Si vous prévoyez de visiter Madrid ou si vous souhaitez en savoir plus sur ses secrets bien gardés, plongez dans l’univers du quartier Latina de Madrid et laissez-vous séduire par ses mille et une merveilles.

Pourquoi visiter le quartier La Latina ?

La Latina, c’est le Madrid authentique, celui qu’on aime faire découvrir à ses amis de passage. Située à deux pas du centre historique, elle a su garder son âme populaire, tout en s’ouvrant à la modernité.

On y va pour :

  • Son ambiance bohème et animée
  • Ses terrasses pleines de vie
  • Son patrimoine architectural et religieux
  • Ses ruelles à l’ancienne et ses balcons fleuris
  • Et surtout… pour ses tapas légendaires !

C’est aussi un excellent point de départ pour découvrir le vieux Madrid, avec les Austrias, la Plaza Mayor, et le Palais Royal à deux pas.

Pourquoi ne pas découvrir toute l’histoire de ce quartier ? Nous vous proposons différentes visites guidées avec nos guides partenaire francophones :

Les lieux emblématiques à découvrir

Basilique San Francisco el Grande

Un peu à l’écart des circuits touristiques classiques, cette église est un bijou méconnu. Elle abrite l’un des plus grands dômes d’Europe (33 mètres de diamètre !) et des œuvres de Goya. Son architecture néoclassique est l’œuvre de Francisco Cabezas, qui a commencé sa construction en 1761, suivie de Antonio Pló et Francesco Sabatini, qui ont apporté des modifications au projet initial.

Des visites guidées en espagnol sont organisées du mardi au vendredi. Comptez 5€/personne. Pour les groupes, retraités, étudiants et personnes handicapées ce sera 3€. >>Jeudi : gratuit.

Muraille arabe de Madrid

Eh oui, Madrid cache une ancienne muraille islamique ! Erigée pour protéger la forteresse sur l’actuel site du Palais Royal, ces vestiges peuvent aujourd’hui être admirés près de la cathédrale de l’Almudena, notamment dans le Parque del Emir Mohamed I.

Vestige de l’époque où Madrid était sous domination musulmane, cette muraille est un morceau d’histoire à ne pas manquer. Datant des VIIIe et IXe siècles, c’est un vestige historique crucial de l’époque où la ville était nommée « Mayrit » sous la domination maure.

Bien qu’il ne reste qu’une petite portion de cette fortification en terre tassée, elle témoigne de l’héritage islamique de Madrid et de ses origines fondatrices.

muraille arabe Madrid- quartier La Latina

Basilique San Miguel

La Basílica Pontificia de San Miguel est un chef-d’œuvre architectural du baroque érigé entre 1739 et 1745. Conçue par Santiago Bonavía, sa façade distinctive et son intérieur richement décoré la distinguent. En tant que basílica pontificia, elle détient un statut spécial au sein de l’Église catholique. Proche d’autres attractions madrilènes comme la Plaza Mayor, cette basilique est à la fois un lieu de culte et un témoin de l’histoire artistique de Madrid.

En période de Noël, vous pouvez venir admirer sa belle crèche !

Crèche basilique San Miguel

Musée de San Isidro

Ce musée (gratuit) retrace l’histoire de Madrid depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Parfait pour une visite en famille.

Le Rastro : le marché aux puces le plus célèbre de Madrid

Chaque dimanche matin, La Latina devient le théâtre du Rastro, un marché géant à ciel ouvert où l’on trouve de tout :

  • vêtements vintage
  • meubles, bibelots, vinyles
  • objets insolites
  • stands de créateurs

El Rastro est bien plus qu’un simple marché aux puces : c’est une institution madrilène, un rendez-vous incontournable pour les locaux comme pour les touristes. Son épicentre est la rue Ribera de Curtidores mais ce marché s’étend sur plusieurs rues.

Notre conseil : arrivez tôt pour éviter la foule, et finissez par des tapas sur les terrasses de La Latina.

Le rasto se déroule de 9H à 15H.

rastro Madrid quartier la Latina

Visiter Madrid comme un local avec nos guides uniques à télécharger !

visuel visiter Madrid En famille
visuel ebook boutique
guide meilleur restaurants madrid

Parcs et jardins secrets

Niché au cœur du quartier historique de La Latina à Madrid, se trouvent deux havres de paix méconnus du grand public : les Jardins de Las Vistillas et le Jardín del Príncipe de Anglona.

Les Jardins de Las Vistillas offrent une parenthèse de tranquillité avec une vue panoramique impressionnante sur l’ouest de Madrid, notamment sur la cathédrale de l’Almudena et le Palais Royal. Lors des festivités de San Isidro, patron de la ville, ce jardin se transforme, vibrante de couleurs et de musiques, accueillant des concerts et des danseurs en costumes traditionnels.

À quelques pas de là, caché derrière des murs imposants, se trouve le Jardín del Príncipe de Anglona, un exemple parfait d’un jardin noble madrilène du XVIIIe siècle. Sa conception, à la fois simple et élégante, démontre la fusion de styles.

Idéal pour faire une pause fraicheur en été entre 2 visites !

visites guidées en français de Madrid- quartier La Latina
Crédit photo : Vivre Madrid (Jardín del Príncipe de Anglona)

Flamenco & spectacles

Le quartier de la Latina est un quartier animé pour sortir le soir ! Vous y découvrirez de nombreux spectacles de flamenco. Voici la liste :

Corral de la Morería

L’un des plus célèbres tablaos de Madrid. Des spectacles de flamenco de très haute qualité (réservation conseillée). Billets en ligne ici

Café Ziryab

Plus intime, ce tablao propose une programmation variée à prix doux.

Vous pouvez également découvrir d’autres tablaos comme les suivants :

Certains bars de La Latina proposent aussi des concerts en live le week-end (jazz, rumba, musique espagnole…).

Les musées à ne pas manquer

Le quartier de La Latina, à Madrid, est surtout connu pour ses bars à tapas, ses places animées et son riche patrimoine historique. Bien que ce ne soit pas le quartier le plus célèbre de Madrid en termes de grands musées, il y a tout de même quelques sites culturels et musées intéressants à visiter :

Le musée de la San Isidro

Le Museo San Isidro – Los Orígenes de Madrid est dédié à l’histoire de Madrid, retracée depuis ses premiers peuplements jusqu’à l’époque moderne. À travers une collection impressionnante d’objets archéologiques, de maquettes et de reconstructions, vous pourrez découvrir comment Madrid est devenue cette métropole dynamique.

Vous pouvez relire notre article complet sur le musée de la San Isidro.

musée San isidro Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Centro Culturel de la Corrala

La Corrala tire son nom des « corrales », qui étaient des cours communes traditionnelles autour desquelles étaient construits des logements à plusieurs étages. Ces structures étaient typiques de Madrid et d’autres villes espagnoles à partir du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle.

En plus des expositions, La Corrala organise également des conférences, des ateliers, des projections et d’autres activités culturelles pour les étudiants, les chercheurs et le grand public. C’est un lieu où la tradition madrilène rencontre la recherche académique contemporaine, faisant de La Corrala un espace unique dans le paysage culturel de Madrid.

centre cultural corrala quartier la Latina

Festivités Locales à ne pas manquer à la Latina

Le quartier de La Latina à Madrid est un véritable épicentre de traditions et de festivités. Au cœur de ces célébrations, on trouve la fête de San Cayetano, San Lorenzo, La Paloma, et bien sûr, la très attendue Fiesta de San Isidro, le saint patron de Madrid.

Ces festivités font de La Latina un point focal des traditions madrilènes. C’est l’occasion de déguster les délicieuses « rosquillas », des beignets traditionnels.

Madrid en août fêtes traditionnelles- quartier La Latina

Où manger dans La Latina ? Tapas et bonnes adresses

C’est ici que se concentrent certains des meilleurs bars à tapas de Madrid, notamment dans les rues Cava Baja et Cava Alta. Quelques coups de cœur :

  • La Musa Latina : déco moderne, tapas revisitées
  • Casa Lucio : célèbre pour ses œufs cassés (huevos rotos)
  • La Taberna Tempranillo : bar à vin chic, très bonne ambiance
  • Juana La Loca : réputée pour sa tortilla truffée
  • El Viajero et Casa Lucas sont particulièrement populaires.
  • Quant au Restaurant Revuelta, c’est une petite adresse où l’on mange d’excellents tapas. Sa spécialité, le Beignet de Bacalao ! A tomber !

Si vous cherchez un restaurant plus traditionnel, on vous recommande La Posada de la Villa. Il propose des tapas et des plats espagnols classiques, tels que Rabo De Toro Estofado et las Croquetas De La Casa dans un cadre historique.

Pour une proposition plus élégante et raffiné, on vous recommande le Metro Bistro, à 2 pas de la Plaza Mayor.

La Cava Baja et la Cava Alta : Ces deux rues sont le cœur battant de La Latina, pleines de bars, restaurants et de l’effervescence typique de Madrid. vous y trouverez votre bonheur !

Pensez à réserver si vous sortez en soirée ou le week-end.

Où dormir dans La Latina ?

Pour dormir au coeur de la Latina, il faudra penser à augmenter son budget. Ce n’est pas un quartier bon marché. En revanche, cela vous permet d’être au coeur de la Ville et de pouvoir sortir sans prendre le métro.

Si vous cherchez un hébergement dans ce quartier, voici quelques adresses que nous aimons (et avons testées !) :

  • Petit Palace Preciados : parfait pour les familles, bon rapport qualité/prix – Infos et tarifs ici.
  • Posada del Dragón : boutique hôtel avec déco originale – Infos et tarifs ici.
  • L&H Latina Selection : Cet hébergement situé au coeur de la Latina propose des studios et des appartements. Infos et tarifs ici
  • Porcel Ganivet : L’hôtel qui est encore sous la barre des 100€ la nuit. Son plus, la piscine sur son toit-terrasse. Infos et Tarifs ici
  • Cozy Loft – Royal Palace : pour ceux qui veulent du cachet ! Tarifs et dispos ici.

Nos conseils pratiques

  • Évitez la voiture : préférez le métro (La Latina – ligne 5)
  • En été, sortez plutôt en fin de journée (terrasses plus agréables)
  • Le dimanche, prévoyez de combiner Rastro + tapas + balade
  • Pour les fans d’histoire, combinez la visite avec le Palais Royal ou la Cathédrale de l’Almudena

FAQ rapide

Y a-t-il des visites guidées de La Latina ?
Oui, des free tours sont proposés au départ de Plaza Mayor. Il existe aussi des visites guidées gastronomiques très sympas.

La Latina est-elle un quartier sûr ?
Oui, c’est un quartier très vivant et sûr, même de nuit. Comme partout, attention aux pickpockets au marché du Rastro.

Est-ce que La Latina est bruyante ?
Le soir, certaines rues sont animées (surtout le week-end). Choisissez un logement dans une rue calme si vous cherchez du repos.

Si vous cherchez le vrai Madrid, celui qui bouge, qui vibre et qui vous accueille avec un verre de vermouth et une tapa, ne cherchez plus : La Latina est faite pour vous.

C’est un quartier à vivre autant qu’à visiter. Flânez, goûtez, écoutez… Vous verrez, vous aurez envie d’y revenir.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués * Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

fr_FRFrench
Powered by TranslatePress