Assister à la Relève de la Garde au Palais Royal à Madrid

relève de la garde du Palais Royal

Saviez-vous que la la Garde royale espagnole est la plus ancienne d’Europe ? Elle n’a donc rien à envier à ses cousines européennes. C’est donc l’un des temps forts à Madrid à ne pas manquer lors de votre séjour dans la capitale espagnole. Un moment unique à découvrir lors de votre passage à Madrid, surtout si vous venez à Madrid avec des enfants. Pour savoir où et quand cela se passe, nous vous expliquons tout dans cet article .

Les différentes relèves de la Garde au Palais Royal

Il faut savoir qu’il y a 2 changements de gardes différents et qui ont lieu à différents moments dans le mois. Les 2 relèves sont des événements gratuits. Il vous suffit d’arriver suffisamment tôt pour avoir une bonne place devant.

Les relèves hebdomadaires

Les mercredis et les samedis à 10h en été ou 11h en hiver.

Lors de cette relève, 14 membres de l’unité de la Garde royale et 4 chevaux participent au changement de la relève de la Garde du Palais Royal de Madrid.

Les sentinelles portent les uniformes que l’armée espagnole portait à l’époque d’Alphonse XIII.

Vous découvrirez alors le rituel de l’échange au niveau des postes des gardes royaux à pied et des sentinelles à cheval. Ils procèderont à l’échange de postes.

Où voir la relève hebdomadaire ?

La relève de la garde du Palais Royal de Madrid a lieu à la Puerta del Príncipe qui est située sur la rue Bailén.

relève de la garde du Palais Royal

Les relèves solennelles mensuelles

Le relais solennel de la Garde royale est un spectacle gratuit qui se déroule sur la Plaza de la Armería. Vous pouvez y assiter tous les 1ers mercredi de chaque mois à 12h.

Au total, c’est un spectacle de 400 personnes et 100 chevaux  qui participent à la relève comme cela se faisait à l’époque des rois Alphonse XII et Alphonse XIII, dans les uniformes de l’époque. C’est un moment super sympa !

La musique est chargée d’initier la relève solennelle du Palais Royal. Les flûtes et les tambours accompagnent son passage, tandis que le garde entrant attend le garde sortant. Les soldats défilent pendant près d’une heure.

relève de la garde du Palais Royal

Où voir la relève solennelle ?

Vous devez arriver tôt pour prendre place dans les escaliers de la cathédrale de La Almudena, qui sont situés juste en face du Palais Royal. De là, vous verrez le spectacle dans toute sa splendeur (et aussi cela vous permet d’attendre assis ! ).

Vous pouvez aussi voir le défilé depuis la calle Bailén.

Astuce : Si vous voulez une vue unique sur la relève de la Garde au Palais Royal, nous vous recommandons de prendre des billets pour le musée de la Cathédrale et des entrées pour monter à la Cupula (7€). Vous pourrez voir le spectacle depuis le balcon de la Cathédrale !

Ensuite, vous pourrez finir votre visite en allant voir la superbe vue à 360° en haut de la Cathédrale. C’est un endroit peu connu et c’est pourtant l’une des plus belles vues de Madrid.

relève de la garde du Palais Royal
Vue depuis les Balcons de la Cathédrale

Lors de votre passage à Madrid, n’hésitez pas à consulter le site officiel de la Garde pour vérifier les horaires. Parfois, elles sont annulées pour des événements officiels ou une météo défavorable.

Profitez-en pour visiter le Palais Royal avant ou après la relève de la Garde. Prenez vos billets coupe-file en ligne pour faciliter votre entrée.

Si vous cherchez une visite guidée du Palais Royal en français, nous vous recommandons la visite avec Marie-Neige, une guide conférencière. En savoir plus sur cette visite guidée en français.

Emilie

guide hôtels madrid
Laisser un commentaire