Comment obtenir son NIE à votre arrivée à Madrid

obtenir son NIE
Un NIE Définitif ça ressemble à ça

Voilà un sujet qui ne passionne personne et qui est pourtant impératif ! L’administratif ! Obtenir son NIE à votre arrivée à Madrid est LA 1ère démarche à effectuer, pour vous ET tous les membres de la famille.  A notre arrivée, il y a 1 an et demi, on nous avait dit qu’il n’était pas nécessaire de faire une demande de NIE pour les enfants ! Cette information était totalement fausse et nous a même mis dans le pétrin pour notre couverture sociale et pour les impôts ! Donc à votre arrivée, il est essentiel de réaliser les procédures pour obtenir votre NIE pour chaque membre de la famille, en tous les cas si vous restez plus de 3 mois dans le pays.

Je vous explique toute la procédure pour obtenir son NIE à Madrid. Ce n’est pas compliqué mais juste « quelques » papiers à regrouper. 3 fois rien ou presque !

Qu’est ce que le NIE ?

Le NIE est le numéro d’identification pour les étrangers. Il est obligatoire de l’obtenir si vous restez sur le territoire espagnol plus de trois mois. Si vous restez pour une courte durée (6 mois max) le NIE provisoire peut être suffisant. Le NIE provisoire est délivré sur une feuille blanche. Si vous restez plus longtemps, vous devez demander un NIE permanent aussi appelé certificado. C’est une petite carte verte.

Normalement  lorsque vous présentez votre NIE, vous devez toujours l’accompagner d’une pièce d’identité valide car sur ce document, il n’y a pas de photo.

Le numéro que l’on vous attribue sur votre NIE provisoire sera par la suite le définitif, on l’appelle aussi Certificado de registro de ciudadano.

Chaque membre de la famille doit obtenir son NIE. Il est indispensable pour s’inscrire à la sécurité sociale, faire ses plaques d’immatriculation, et toutes les autres démarches administratives.

Crédit photo : Vivre Madrid – Un NIE Définitif ça ressemble à ça

Comment obtenir son NIE ?

Alors maintenant comment fait-on pour obtenir son NIE, c’est la grande question, surtout si votre entreprise ne s’en charge pas à votre arrivée.

Avant de prendre rendez-vous avec l’administration espagnole, vous devez regrouper quelques documents administratifs.

Les documents nécessaires pour un couple marié avec enfants :

Il faut présenter les copies + les originaux :

  • Contrat de travail
  • Si vous être travailleur indépendant : copie et original de l’enregistrement en tant qu’autonomo de l’hacienda (certificat de Alta de autonomo + dernière déclaration trimestrielle des impôts)
  • Passeport valide pour tous les membres de la famille
  • le « Padron », l’empadramiento valide (durée de 3 mois renouvelable sur simple demande, à demander dans votre mairie)
  • NIE provisoire si vous en avez un
  • Les certificats de naissance en format plurilingue (vous pouvez les demander directement dans ce format à votre mairie) ou traduits et certifiés : Faîtes la demande en ligne ou passez par un traducteur certifié.
  • Certificat de mariage en format plurilingue (vous pouvez les demander directement dans ce format à votre mairie) ou traduit et certifié.
  • Livret de famille traduit et certifié (on ne nous l’a pas demandé mais à des amis oui !).

Les documents administratifs à remplir puis à présenter pour obtenir son NIE :

  • X18 pour un Certificado et le EX15 pour le NIE provisoire.
  • Modelo 790 : Formulaire à remplir pour chaque membre de la famille. Une fois le formulaire rempli, vous devez vous rendre dans une banque pour payer les taxes. (12€/personne)

Si vous n’êtes pas mariés, ni pacsés en Espagne, sachez que la « maman » devra présenter un dossier comme si vous étiez une femme seule.  Le PACS français ici n’est pas reconnu (pour le moment). Donc après un échec pour ma part, je dois recommencer la procédure avec des documents supplémentaires (toujours copie et original):

  • Passeport
  • NIE provisoire si vous en avez un
  • un contrat de travail

Si vous n’avez pas de contrat de travail, présentez ces documents:

  • Une assurance santé privée qui couvre vos éventuels frais de maladie.
  • Un compte bancaire avec un minimum de 5000 € dessus (faire valider le montant régulièrement au cas-où).

L’idée, c’est que vous ne devez pas représenter une « charge » pour l’état espagnol si vous ne travaillez pas.

Note : si vous voulez devenir autonomo, vous devez avoir votre certificado. Certains ont pu le faire avec un NIE provisoire, pour ma part, l’hacienda me l’a refusé.

Crédit photo : Unsplash

A lire aussi 4 clés pour réussir son expatriation.

Où faire son NIE à Madrid ?

Il y a plusieurs endroits pour faire un NIE rapidement, pour cela il faut prendre un rendez-vous sur le site officiel.

Sinon, vous pouvez vous rendre dans les commissariats de police de l’agglomération de Madrid (attention en période de COVID cela n’est désormais plus possible jusqu’à nouvel ordre), parfois vous n’avez même pas besoin de RDV.

Par exemple, au commissariat de Pozuelo, vous pouvez venir sans RDV à partir de 9h le matin, vous déposez votre dossier complet et 1 semaine après vous venez récupérer votre « certificado ».

Crédit photo : Unsplash

Obtenir son NIE  peut vite devenir le parcours du combattant si on ne respecte pas scrupuleusement les consignes. Comme toutes les administrations, les procédures sont parfois complexes, on fait face à des discours différents selon les endroits. Le plus important est de rester calme et d’aller à son rythme pour se mettre en règle petit à petit.

Continuer votre lecture  pour préparer votre arrivée à Madrid:

Vous pouvez télécharger notre guide complet pour s’installer à Madrid !

Signature Emilie
Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

 

 

 

comment obtenir son NIE facilement à Madrid

 

 
2 Commentaire
  • Girardeau

    Bonjour, cet article est très intéressant et utile mais je me permets de rajouter une chose qui me semble être importante à savoir: le certificat de mariage plurilingue est à demander assez longtemps avant de prendre votre rendez vous NIE, car il peut être long à obtenir en fonction de la Mairie où vous êtes mariés… un délai de 1 à 2 mois parfois…. et … il faut qu’il ait moins de 3 mois lors du rendez vous pour le NIE. Pour ma part, j’avais pensé naïvement que le Consulat de France en Espagne, qui s’occupe par ailleurs de tous les papiers d’Etat Civil, aurait été en mesure de faciliter cette démarche…dommage, il semble que non.

    • Emilie

      Bonjour Isabelle, oui c’est très juste. Effectivement il y a cette option là. Nous on avait opté pour la traduction certifiée, mais qui a un coût aussi.
      Merci beaucoup pour cette précision.
      Emilie

Laisser un commentaire