Comment faire son Padron municipal (empadronamiento)?

comment padron minucipal

A votre arrivée à Madrid et dans toute l’Espagne également, il est obligatoire de faire son Padron municipal. Qu’est-ce qu’encore cette formalité administrative ? Nous vous expliquons tout dans cet article sur le Padron municipal et comment l’obtenir.

Qu’est-ce que le Padron municipal (empadronamiento), à quoi sert-il ?

Le Padron municipal est un document obligatoire que toute personne résidente en Espagne doit faire auprès de sa municipalité. C’est une inscription au registre communal de son lieu de résidence. Le Padron municipal doit être fait pour toute la famille résidant sous le même toit (résidence principale).

Les mineurs non émancipés et les personnes âgées handicapées doivent être enregistrés au domicile des parents qui ont leur garde, ou des représentants légaux, sauf autorisation écrite indiquant le contraire.

Vous aurez besoin du Padron municipal pour effectuer d’autres démarches administratives. D’ailleurs, nous vous recommandons de faire cette formalité administrative espagnole en premier.

Cela vous servira par la suite pour faire votre NIE, inscrire les enfants à l’école ou dans des centres sportifs municipaux…

C’est un document qui est gratuit. Il ne faut pas payer pour l’obtenir. Il est délivré en main propre le jour même si le dossier est complet.

Obtenir son NIE lors de votre installation à Madrid : article complet.

Où doit-on aller pour faire son Padron ?

Pour effectuer la demande de Padron municipal, vous devez vous rendre à votre mairie, dans le service concerné.

Pour les habitants de Madrid, vous pouvez prendre un Rendez-vous en ligne .

Quels documents doit-on présenter ?

Avant de vous rendre à votre rendez-vous, vous devez préparer votre dossier.

En tant que résident de l’Union Européenne, voici les documents à apporter :

  • Pièce d’identité originale + photocopie pour l’ensemble des personnes à inscrire
  • Remplir le document officiel de demande de Padron municipal, signé par toutes les personnes à inscrire
  • Pour les enfants de moins de 14 ans : livret  de famille (original et copie) et pièce d’identité (original et copie)
  • Un justificatif de domicile : contrat de location, dernière facture téléphone, eau, internet,…

Retrouvez toutes les informations pour les cas spécifiques sur le site officiel de la Mairie de Madrid.

s'installer à Madrid

Date de validité ?

Le Padron municipal a une durée de validité de 3 mois. Renouvelable sur simple demande en allant à la mairie.

Comment le renouveler ?

Rendez-vous à votre mairie et apporter un Padron en cours, périmé et demandez-en le renouvellement. Prévoyez vos documents d’identité et une dernière facture au cas où mais lorsque j’y suis allée, ils ne m’ont rien demandé.

A quel moment doit-on le faire ?

Comme je le disais plus haut, nous vous conseillons de faire votre Padron dès que vous avez signé un contrat de location. C’est la 1ère formalité que vous devez effectuer pour pouvoir ensuite faire les autres démarches administratives, notamment les inscriptions aux écoles, centres sportifs de la ville, etc.

N’hésitez pas à consulter notre dossier complet pour réaliser vos documents administratifs lors de votre arrivée à Madrid où à télécharger notre Welcome Kit.

Emilie

Epinglez et article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

comment faire son padron
2 Commentaire
  • Gopuh

    Bonjour, j’ai une question car j’ai un cas particulier : je ne réside pas officiellement en espagne (à Barcelone) et je suis hébergée à titre gratuit. Je suis en espagne pour plusieurs semaines (ou mois) mais je suis officiellement résidente française pr le moment. J’ai la carte européenne pour les soins et j’ai justement eu besoin d’aller consulter un médecin. Je me suis rendue dans un hôpital public. Tout s’est très bien passé. Mais ensuite le médecin a fait faire des prélèvements et pour obtenir les résultats, m’a dit que je devais avoir un médecin traitant ici en espagne. Pour avoir un médecin traitant j’ai besoin d’un apadroniamento. Mais puis je faire un apadroniamento en étant hébergée à titre gratuit? Ou y a t il une autre solution pour pouvoir obtenir les résultats de mes examens ? Merci d’avance!!

    • alice

      Bonjour,

      Pas experte sur le sujet mais il me semble que c’est possible d’avoir le Padron dans votre cas. Il faut faire les démarches avec la personne qui vous héberge en revanche, qu’elle soit présente au rendez-vous avec vous, avec les papiers justificatifs. Pour connaître les démarches et savoir si c’est possible, je vous invite à demander à votre mairie de résidence.
      Sinon je n’ai pas d’autre solution en tête pour récupérer les résultats.
      Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre caisse d’assurance maladie en France pour voir comment cela fonctionne à l’étranger.
      Bonne journée
      Alice

Laisser un commentaire