Comment obtenir sa carte sanitaire (tarjeta sanitaria) ?

Le système de santé, c’est un sujet dont on se préoccupe assez rapidement lorsqu’on envisage de partir s’installer à l’étranger.  Avoir une couverture santé pour soi et toute la famille dans cette aventure est importante. Voici quelques explications pour obtenir votre carte sanitaire en Espagne (tarjeta sanitaria) afin de bénéficier du système de soins publics. Depuis juin 2020, la carte est disponible pour la communauté de Madrid en version dématérialisée. Nous expliquons également les démarches à effectuer pour l’activer.

Se faire soigner avant d’avoir sa carte sanitaire.

Il est assez rare d’avoir sa carte d’assurance maladie avant de s’installer dans un pays. En général, les démarches se font sur place, car d’un, c’est beaucoup plus facile, et de deux, vous avez besoin de documents que vous ne pourrez vous procurer qu’une fois installé (en Espagne : Empadronamiento, NIE…).

Au début, il se peut donc que vous n’ayez pas cette carte d’accès aux soins ni d’autres assurances maladie. Pour vous rassurer pendant cette phase de transition, vous pouvez demander avant votre départ votre carte d’assurance maladie européenne. Cette demande peut se faire en ligne sur le site d’Amélie. Il y a même une version dématérialisée.

Cette solution est utile et peut rassurer mais rappelons-le, elle est uniquement temporaire! Cela permet d’être couvert par le système français le temps de réaliser les démarches en Espagne. Mais dès que vous deviendrez résident en bonne et due forme, vous ne pourrez plus l’utiliser. C’est également pratique si vous êtes seulement de passage.  La carte est nominative, vous devez demander une carte par personne (assuré principal + pour chaque bénéficiaire). La date de validité doit être encore bonne.

Autre option, vous choisissez de souscrire à une assurance privée dès le début. Certaines entreprises le proposent à leurs salariés en payant par exemple une partie des cotisations. En Espagne, il n’y a pas de complémentaire santé qui complète les remboursements du système public comme en France. Soit vous passez par le système de santé privé, soit par le public. Mais vous pouvez très bien bénéficier des 2 en parallèle comme beaucoup de gens et vous diriger vers l’un ou l’autre système en fonction de la situation ! Comme évoqué ci-dessus, vous trouverez des précisions sur le fonctionnement du système de soins en Espagne .

Démarche pour faire sa carte sanitaire en Espagne

Les démarches pour s’inscrire à l’assurance maladie espagnole

Qui peut s’inscrire :

Les personnes résidentes dans le pays et qui participent au système de cotisations c’est-à-dire, les personnes ayant un contrat de travail en Espagne, les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi (après avoir travaillé en Espagne), les bénéficiaires d’une pension versée par un organisme espagnol.

Les personnes qui exportent leurs droits à l’assurance maladie française (travailleurs détachés, les retraités, fonctionnaires…). Dans ce cas-là, les prestations sont celles de la sécurité sociale espagnole qui se charge ensuite de se faire rembourser par la sécurité sociale française.

Attention : Les personnes ne cotisant pas ne pourront pas bénéficier du système de santé publique espagnol.

Les documents nécessaires pour faire sa carte sanitaire :

  • le NIE ( + photocopie) > Comment faire son NIE pour toute la famille ?
  • le formulaire TA1 en lien avec l’employeur
  • une pièce d’identité (+ photocopie)
  • le formulaire S1 s’il s’agit d’une exportation de droits à l’assurance maladie (cf. paragraphe au-dessus). Ce document est délivré en France, dans l’idéal avant votre départ, par votre caisse d’assurance maladie.

Au préalable donc, afin de réunir les documents demandés, vous devrez réaliser les démarches pour obtenir le fameux NIE .

Etape pour faire sa carte sanitaire

Les étapes administratives pour réaliser sa carte sanitaire

1. Obtenir un numéro de Sécurité sociale

Se rendre, avec les documents ci-dessus, à la Tresorería de la Seguridad Social la plus proche de chez vous ou via le bureau électronique de la sécurité sociale,si vous avez un certificat électronique.

Un document portant votre numéro de sécurité sociale vous sera donné directement à l’issue de ce rendez-vous.

NB: Cette démarche est à réaliser également s’il y a des ayants droit, c’est à dire des personnes à charge de l’assuré principal et vivant sous le même toit (conjoint, enfant(s)…). Les documents sont alors à prévoir pour chaque personne.

Il n’est pas nécessaire de se déplacer en famille pour présenter les documents. Une personne, même le conjoint ayant droit, peut se déplacer pour fournir les documents pour toute la famille.

Lire : Avorter en Espagne : l’accès l’IVG pour les françaises de l’étranger

2. Faire son inscription à son Centro de Salud

Muni de votre papier indiquant votre numéro de sécurité sociale (et celui des ayants droit au sein de votre foyer s’il y en a) + encore une fois, les documents listés ci-dessus, vous pouvez vous rendre au Centro de Salud (centre de soin) le plus proche de votre domicile. Vous pouvez les localiser sur le site de la Comunidad.

La personne du Centro de Salud, vous demandera vos préférences en termes d’horaires de consultations (pédiatre et médecin traitant). Un papier provisoire vous sera alors remis vous indiquant le nom du médecin traitant et du pédiatre si vous avez des enfants qui vous sont affectés. Vous ne pourrez alors dès à présent bénéficier du système de soins.

Vous devrez aller chercher ensuite votre carte définitive à votre Centro de Salud lorsque celle-ci sera prête (n’hésitez pas à demander les délais à votre centre de soins : 15 jours, 1 mois…c’est variable).


Besoin de réaliser une psychothérapie en français en Espagne ? Prenez rendez-vous avec le Centre Pensées de Barcelone.

La tarjeta sanitaria dématérialisée

Les avantages :

Vous avez un accès direct depuis une seule application de votre téléphone portable aux différentes applications de santé de la communauté autonome de Madrid : prises de rendez-vous, et désormais votre carte sanitaire.

Si vous allez à la pharmacie, il vous suffit de montrer le QR code qui correspond à votre carte. Le pharmacien scannera le QR code et aura accès à votre prescription.

Lorsque vous vous rendez dans votre centre de santé, idem, vous pouvez montrer uniquement votre QR code présent au sein de votre application.

Vous pouvez configurer des alertes pour vos rendez-vous ou autres.

L’intention du service de santé de Madrid est de continuer à développer les bénéfices de cette carte dématérialisée. Ainsi, l’objectif est d’incorporer d’autres services comme :

  • La possibilité de consulter ses médicaments disponibles en pharmacie,
  • Consulter la posologie de ses médicaments,
  • Accéder à son historique de santé.

Cette application garantit la confidentialité et la sécurité des données de santé.

Comment activer votre carte virtuelle ?

Deux manières :

  • En appelant le 900 102 112. Il faut répondre à quelques questions et un code vous sera envoyé par SMS au numéro de téléphone qui apparaît dans les systèmes d’information sanitaire du Service de santé de Madrid. Vous devez ensuite le rentrer  dans l’application mobile.
  • Vous pouvez vous rendre à votre centre de santé (ou hôpital). Vous devrez présenter des documents justifiant de votre identité (NIE, carte d’identité). On vous imprimera un code QR que vous devrait scanner et télécharger sur votre mobile. Il vous suffira ensuite de choisir un code PIN qui sera votre code d’accès à votre carte. Vous pourrez ainsi accéder à votre carte en version dématérialisée.

Vous prévoyez une installation à Madrid prochainement ? Alors téléchargez notre Welcome Kit. Cet ensemble de ressources vous aidera pas à pas dans votre installation !

Welcome Kit S'installer à MAdrid

Nous espérons que ces informations vous aideront à obtenir votre carte pour accéder au système de soins public. Ne vous inquiétez pas, ce n’est vraiment pas une démarche compliquée !

Pour en savoir plus sur toutes les démarches administratives, consultez notre guide complet pour s’installer à Madrid.

Emilie

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

obtenir sa carte sanitaire à Madrid
Crédit photo : Canva