Quels documents faut-il pour faire son NIE à Madrid ?

faire son NIE Madrid

A votre arrivée en Espagne, vous entendrez bien vite parler des problématiques que rencontrent les français pour obtenir leur NIE ! Mais qu’est-ce que ce document et pourquoi est-il si compliqué à obtenir ? Nous avons déjà rédigé un article complet pour obtenir son NIE à Madrid. Dans l’article suivant, nous allons rentrer un peu plus en détails sur les documents à fournir pour faire son NIE. Selon les situations, la constitution du dossier peut varier, que l’on soit étudiant ou que l’on vienne s’installer en famille.

NIE et Certificado de registro ? Quelle est la différence ?

Avant toute chose, il est important de faire le distinguo entre le NIE et le Certificado de registro. Les 2 sont bien souvent confondus. Voici un rappel.

Qu’est ce que le NIE ?

Le NIE est l’acronyme de Número de Identificación de Extranjeros. C’est un numéro. Ce numéro d’identification est attribué aux étrangers non résidents ou résidents (pour les résidents le terme exact est ‘certificado de cuidano’) en Espagne afin qu’ils aient un numéro d’identité du même format que celui des espagnols. Ce NIE est sous un format « provisoire », pour les personnes qui s’installent pour 3 mois maximum (une feuille avec le numéro). En réalité, il n’est pas obligatoire mais vous allez vous rendre compte que vous en aurez besoin pour réaliser les formalités de la vie courante en Espagne (ouverture de contrat téléphone, ouverture d’un compte en banque…). Nous vous recommandons donc de faire votre NIE dès votre arrivée à Madrid.

Qu’est ce que le Certificado de registro ?

Le Certificado de registro est une carte. Une carte verte sur laquelle est indiquée votre numéro NIE. Cette carte est obligatoire pour les français en Espagne qui s’installent pour une durée de plus de 3 mois. C’est votre carte d’identité espagnole. Attention toutefois, ce document ne comporte pas de photo. Il est donc préférable d’avoir en plus sur vous un document d’identité avec photo (passeport ou carte d’identité) qui accréditera les informations du certificado.

Votre numéro NIE vous sera demandé dans de nombreux cas, même lorsqu’un livreur Amazon viendra vous livrer un colis ! Alors ce numéro, il est préférable de le connaître par cœur !

Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du gouvernement.

obtenir son NIE à Madrid
Certificado de Registro

Quels sont les documents pour faire son NIE à Madrid ?

Selon votre cas, les documents à fournir peuvent différer mais voici la base pour tous :

  • Le modelo EX18 rempli
  • Le formulaire de la Tasa 790-012 en 3 exemplaires. Vous pouvez payer la Tasa dans une banque ou à l’automate BBVA près de Padre Piquer.
  • Photocopie de votre passeport et l’original
  • Le Padron peut vous être demandé.

Ensuite, tous les documents qui permettent de justifier votre demande. Certificat de mariage, acte de naissance, contrat de travail…

Quels documents si vous venez travailler à Madrid ?

Vous venez de décrocher un travail à Madrid, alors vous pouvez faire votre demande de NIE avec votre contrat de travail (avec en plus tous les documents cités ci-dessus). Votre contrat doit être en espagnol.

Si votre entreprise vous demande un NIE pour élaborer votre contrat (oui oui c’est bien le serpent qui se mord la queue) dans ce cas, vous pouvez faire une demande de NIE provisoire (avec motif ouverture de compte bancaire) et ensuite vous ferez la demande de votre Certificado de registro. Ensuite, votre numéro NIE attribué (non provisoire) sera toujours le même.

Quels documents fournir pour faire un NIE quand on est étudiant ?

Dans les faits, l’étudiant n’est pas obligé de demander un NIE s’il reste moins de 3 mois, mais certaines universités peuvent le demander. Donc, il est fortement recommandé de la faire à titre préventif, surtout si vous devez effectuer un stage durant l’année ou si vous restez plus de 3 mois. Pour faire son NIE à Madrid en tant qu’étudiant, présenter dans votre dossier :

  • Modelo EX18 (original et copie)
  • Le formulaire de la Tasa 790-012 en 3 exemplaires
  • Passeport (original et copie)
  • La convention de stage ou certificat d’inscription d’un centre d’études (original et copie)
  • La copie de votre assurance maladie européenne

Quels documents fournir pour les autres cas ?

Si vous n’avez pas de contrat de travail, vous n’êtes pas étudiant, dans ces cas là, il vous faudra fournir (en plus des documents cités ci-dessus) une preuve financière de 6000€ (avec un extrait de compte bancaire) et une assurance maladie privée.

Quels documents traduire pour faire une demande de NIE ?

Les documents que vous devez fournir doivent être en espagnol. Selon les documents, il vous sera nécessaire de les faire traduire. Nous avions fait traduire notre livret de famille par exemple. Le contrat de travail aussi doit être en espagnol. Pour faire traduire vos documents, vous pouvez opter pour les services de traduction français-espagnol en Espagne.

Pour les documents tels que actes de naissance, certificat de mariage, vous pouvez faire une demande auprès de votre mairie pour obtenir le format international.

Où faire son NIE / Certificado de registro à Madrid ?

Les NIE et certificats sont délivrés dans les centres des étrangers et dans certains commissariats de police.

Liste de tous les centros de extranjerìa de Madrid

Vous prévoyez une installation à Madrid prochainement ? Alors téléchargez notre Welcome Kit . Cet ensemble de ressources vous aidera pas à pas dans votre installation !

Welcome Kit S'installer à MAdrid

Comment avoir son NIE / Certificado de registro rapidement ?

C’est la grosse problématique pour les français. Obtenir son NIE rapidement peut être une vraie difficulté. Les délais de rendez-vous sont souvent longs selon la période !

Pour avoir un RDV, vous pouvez regarder les disponibilités directement au centre de Padre Piquer (sélectionner le Certificado de registro), c’est le centre principal qui peut délivrer le document sur place. Vous pourrez donc repartir directement avec votre Certificado si votre dossier est complet.

La seconde solution est de regarder dans les centres dans les environs de Madrid. Les demandes sont moins nombreuses et on peut y aller sans rendez-vous tôt le matin. J’ai pu obtenir mon NIE en allant au commissariat de Pozuelo. La seule chose à savoir, c’est qu’il ne le délivre pas sur place comme à Padre Piquer, vous devez venir le chercher le jour que l’on vous donnera. En général, c’est 1 semaine de délai.

Vous trouverez la liste de toutes les ‘Oficinas de extranjerìa’ de Madrid pour faire vos demandes de rendez-vous.

faire son NIE Madrid

Nous espérons que cet article vous aidera dans vos démarches.

Emilie

Laisser un commentaire