
Conduire dans une grande ville et de surcroît que l’on ne connaît pas, ce n’est pas toujours évident. A cela s’ajoute la problématique de trouver un endroit pour se garer, et enfin on se demande toujours quelles sont les règles de stationnement qui s’appliquent dans la ville. Sachant qu’à Madrid, les règles ont récemment évolué avec Madrid Central, c’est devenu un véritable casse-tête de conduire et se garer dans Madrid. Pour vous faire gagner du temps et favoriser votre visite de la ville si vous venez en voiture, voici des explications et conseils sur comment se garer à Madrid. Toutes les informations pratiques et des bons plans.
Madrid Central, qu’est-ce que c’est ?
Avant de décrypter le système de stationnement, il est important de connaître la nouveauté qui a été mise en place à Madrid en termes de circulation des voitures fin 2018. Afin d’améliorer la qualité de l’air, la circulation dans le centre de Madrid est restreint : c’est ce qu’on appelle Madrid Central.
Madrid Central, à quoi correspond cette zone ?
Voici sur cette carte la zone Madrid Central. Elle correspond au centre de Madrid délimité par une ceinture de grands boulevards. Vous la reconnaîtrez facilement sur place car il y a un marquage au sol : une double ligne rouge ainsi que des panneaux. En revanche, attention avec votre itinéraire GPS, via Google Map par exemple, ces restrictions de circulation ne sont pas prises pour calculer un itinéraire. Restez vigilant !
Ainsi, pour entrer dans cette zone en voiture, il y a quelques règles à respecter qui dépendent notamment de la classe environnementalde votre véhicule. Des caméras vérifient les entrées et sorties des voitures. La contravention pour non respect des règles est de 90 euros (45 euros si le paiement est réalisé rapidement).
Qui / comment peut-on entrer dans la zone Madrid Central en voiture ?
Si vous habitez dans Madrid et disposez d’une voiture avec plaque d’immatriculation espagnole, il est obligatoire d’afficher la classe environnementale de votre voiture sur votre pare-brise. C’est un document que vous pouvez réaliser en ligne notamment. En fonction de votre véhicule (électrique, essence, date d’achat…), cette pastille autocollante indiquera votre classe environnementale, soit :
- 0 emissiones
- ECO
- C
- B

Ainsi, la 1ère règle dépend de cette information.
1- Si votre véhicule est ECO ou 0 émission
Vous pouvez :
- accéder à Madrid Central
- circuler
- vous garer aux places de stationnement réglementées (les véhicules 0 émission n’ont aucune limite horaire / les ECO sont limités à deux heures).
2- Si votre véhicule est B ou C
Vous ne pouvez pas accéder à Madrid Central (sauf exceptions : personnes à mobilité réduite, résidents…) sauf :
Si votre objectif est de vous rendre dans un parking public ou privé, alors oui, vous pouvez entrer dans Madrid Central pour atteindre votre parking.
Attention, depuis le 1er janvier 2020, si vous n’avez pas la pastille indiquant le classement environnemental de votre véhicule (véhicule espagnol), vous ne pouvez pas entrer dans Madrid Central même si votre objectif est de vous rendre dans un parking.
La carte des parkings publics dans Madrid Central.
3- Les résidents dans Madrid Central
Sont autorisés à se garer dans leur quartier en respectant leur zone de stationnement.
4- Les invitations
Les résidents de Madrid Central bénéficient de 20 invitations d’une journée par mois pour permettre à leurs amis ou famille par exemple de se garer près de chez eux.
5- Les touristes & hôtels :
Vous avez une voiture non immatriculée en Espagne, vous pouvez entrer dans Madrid Central si celle-ci fonctionne à l’essence et est conforme à la norme EURO 3 (immatriculée après janvier 2000), ou au diesel et est conforme à la norme EURO 4 ou 5 (immatriculée après janvier 2006).
Ensuite, plusieurs options :
- Vous vous garez directement dans un parking public ou privé que vous avez repéré par vous-même.
- L’hôtel peut vous réserver un emplacement de stationnement dans un parking public ou privé.
- Vous pouvez accéder à votre hôtel en voiture si celui-ci dispose d’un espace réservé pour la montée et la descente de voyageurs et se charge de faire autoriser votre plaque d’immatriculation.
- Autre alternative : votre hôtel possède 10 autorisations mensuelles si il est membre d’une association hôtelière agréée. Il peut donc vous procurer une autorisation pour entrer dans Madrid Central et vous pourrez vous garer dans un emplacement de stationnement dans la rue.
- Vous garez votre voiture en dehors de la zone Madrid Central et vous rejoignez votre hébergement en transports en commun.

Les places de stationnement réglementées dans Madrid
Nous venons donc de voir que si vous n’avez pas l’autorisation d’entrer dans « Madrid Central », vous ne pouvez pas entrer dans cette zone et vous garer dans la rue.
En revanche, en dehors de la zone Madrid Central, vous pouvez bien sûr utiliser les zones de stationnement réglementées ou même trouver des places gratuites (cf. paragraphe plus bas).
> Les différentes zones de stationnement se distinguent selon la couleur du marquage au sol :
- JAUNE : il est interdit de stationner
- VERT :
- Les résidents dans Madrid avec autorisation de résidence peuvent stationner sans limite de temps dans leur quartier (zone de stationnement en fonction de l’adresse de résidence). Toutes les zones ici.
- Les autres peuvent se garer pendant une durée maximale de 2 heures. Une fois ce maximum atteint, vous ne pouvez plus vous garer dans le même quartier avant qu’une heure ne se soit écoulée depuis la fin du temps de stationnement.
- BLEU : Vous pouvez stationner (résident ou non) pendant 4 heures maximum. Après 4 heures de stationnement, vous ne pouvez plus vous garer dans ce quartier avant qu’une heure ne soit écoulée. A noter que, les utilisateurs avec autorisation de séjour peuvent stationner plus longtemps.
> Les horaires du stationnement payant sont :
- Lundi à vendredi (non fériés) : de 9h à 21h.
- Samedi : de 9h à 15h.
- Mois d’août : du lundi au vendredi (non fériés) : 9h à 15h.
- 24 et 31 décembre : de 9 à 15h.
- Dimanche et jours fériés : non payant.
> Les tarifs complets : ici.
Dans une zone « normale » (hors Madrid Central), pour 4 heures (durée max, stationnement bleu) : 8,20€
Dans une zone « normale » (hors Madrid Central), pour 2 heures (durée max, stationnement vert) : 4,10 €
Le paiement de place de stationnement peut se faire aux horodateurs dans la rue ou via une application mobile.
Applications pour payer en ligne (alternative à l’horodateur)
- Telpark: App Store / Google Play
- E-park: App Store / Google Play
- Elparking: App Store / Google Play (application complète qui possède d’autres fonctionnalités également comme le paiement des péages par exemple).
Applications pour se garer dans les parkings
Comme nous l’avons vu plus haut, vous ne pouvez pas entrer dans la zone Madrid Central si votre objectif est de vous garer dans la rue (sauf cas énumérés ci-dessus). Vous devez obligatoirement vous garer dans un parking privé ou public. C’est donc toujours utile d’avoir une application pour voir en un coup d’œil les parkings disponibles.
Vous pouvez bien sûr en avoir besoin également pour vous garer n’importe où dans Madrid si vous souhaitez bénéficier de la sécurité d’un parking surveillé ou vous ne voulez pas avoir à chercher une place dans la rue tout simplement.
Certaines applications proposent même des réductions.
Zones de stationnement gratuites

Si vous ne cherchez pas à vous garer vers le centre de Madrid, sachez qu’il existe des lieux de stationnement gratuits.
Voici ceux que nous connaissons :
- Les bords du Rio Manzanares (derrière la M30)
- Proche de Casa Campo – Matadero
- Du côté de Chamartìn (pour info, nous avons tenté mais sans succès).
- Du côte de la Cuidad Universitaria.
Nous espérons que ces informations vous permettront d’appréhender plus facile le système de stationnement à Madrid. Pour circuler autrement qu’en voiture, Madrid dispose de transports en commun très pratiques qui desservent bien toutes les villes avoisinantes, n’hésitez pas à les utiliser cela peut vous simplifier votre venue.
Epinglez cet article sur Pinterest
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
