Avec le nouveau plan de Madrid 360 validé en 2021, l’accès en voiture au centre de Madrid devient vraiment plus compliqué. En revanche, ce qu’il faut savoir c’est que le réseau de transports en commun est vraiment très bien desservi et très efficace. Vous pouvez vous garer en périphérie et vous déplacer en métro ou Cercanías. Ce qui est véritablement le but recherché dans la mise en place de Madrid 360. Alors même si la voiture est très pratique pour visiter les environs, où la stationner lors de votre visite à Madrid ? Voici quelques pistes pour vous aider avec cette liste pour trouver un parking à Madrid : où se stationner en gratuit et payant ?
Parking à Madrid : la règle de Madrid 360
Nous avons consacré un article pour se garer à Madrid, avec notamment l’explication sur le fonctionnement de Madrid 360. Pour vous faire un bref rappel, la mairie a mis en place une zone de l’hyper centre où vous ne pouvez pas vous garer sauf sous certaines conditions (être résidents, commerçants, avoir une voiture électrique…).
Pour ceux qui ne rentrent pas dans ces conditions, vous n’avez pas le droit de rentrer dans cette zone ! Il y a des caméras qui scannent vos plaques d’immatriculation.
La seule et unique possibilité est de vous stationner dans un parking payant public (souterrain) ou rejoindre le parking de votre hôtel.
Pour vous aider, voici une map qui permet de voir où se trouve la zone restreinte de circulation Madrid 360. En dehors de cette zone, vous pouvez vous stationner librement selon les règles de SER (Servicio de Estacionamiento Regulado).
Où se stationner à Madrid ? Voici quelques pistes pour se garer gratuitement ou presque dans la périphérie
Il existe un système de parking-relais comme on peut le trouver en France. Ils sont gérés par la RENFE, société ferroviaire d’Espagne et les parkings se trouvent à des stations de Cercanías (équivalent du train de banlieue) à la périphérie de Madrid. Ces parkings sont pour la plupart gratuits ou payants avec un tout petit prix ! Rien à voir avec les tarifs du centre-ville.
Voici une map réalisée par l’office du tourisme avec tous les parkings des Cercanías autour de Madrid. Vous pouvez donc stationner à un tout petit prix et vous rendre en Cercanías (train de banlieue) jusque dans le centre de Madrid.
Liste parking à Madrid gratuit
Voici la liste des parkings gratuits à Madrid et les environs. Cette liste provient de l’office du tourisme. Elle est classée selon votre autoroute d’arrivée. Les zones tarifaires correspondant au prix de votre billet de Cercanías. Plus vous êtes proche du centre (Zone A) moins vous paierez cher, a contraction, plus vous vous éloignez, plus le prix du billet augmentera. Toutes les infos sur les zones dans notre article se déplacer à Madrid.
La gratuité du parking est sous condition, en général sur présentation de votre billet de Cercanías et de la durée de stationnement. Il faut vérifier pour chaque station pour être sûr.
- Via A-1. Madrid-Irun. Autoroute du Nord
- Nuestra Señora del Recuerdo : 819 emplacements pour voitures, caravanes et camping-cars. Gratuit (jours ouvrables du lundi au samedi, entre 06h00 et 22h00. Minimum de 5 heures et maximum de 16 heures) pour les utilisateurs qui combinent l’utilisation de ce parking avec l’utilisation des transports en commun de la ville de Madrid (il est nécessaire d’avoir un abonnement mensuel, un ticket simple ou un métrobus 10 trajets). Zone tarifaire : A
- Las Tablas-Telefonica : 485 places. Gratuit. Zone tarifaire : A
- Fuencarral : 103 places. Gratuit. Zone tarifaire : A
- Colmenar Viejo : 1 470 places. Gratuit avec un titre de transport valable, à utiliser le jour même (le séjour est de maximum 18 heures continues). Zone tarifaire : B3
- Valdefuentes (Hortaleza) : parking intermodal Fuente de la Mora (M-11) : les résidents peuvent garer leur véhicule de 16h00 à 8h00 et les samedis, dimanches et jours fériés 24h/24 moyennant une redevance de 12 euros par mois. Il dispose de 403 places et comme nouveauté, il comprend une zone de réservation pour les véhicules d’ autopartage , des espaces pour les vélos et des points de collecte pour les achats en ligne .
- A-2. Madrid Barcelone. Autoroute d’Aragon
- Estadio Metropolitano Sur ES-02b : 1 719 places pour les voitures et 61 pour les motos. Gratuit. De 9h00 à 21h30 Il n’est pas ouvert les jours de match de l’Atlético Madrid . Zone tarifaire : A
- Campo de Las Naciones : gratuit. Zone tarifaire : A
- A-3. Madrid-Valence. Autoroute de Valence
- Vicálvaro : 165 places. Gratuit. Zone tarifaire : A
- Santa Eugenia : 40 places. Gratuit. Zone tarifaire : A
- Vallecas-Sierra de Guadalupe : 43 places. Gratuit. Zone tarifaire : A
- Pavons : 108 places. Gratuit. Zone tarifaire : A
- Le Puits : 123 lits. Gratuit. Zone tarifaire : A
- Pont Vallecas : 30 places. Gratuit. Zone tarifaire : A
- A-4. Madrid-Séville. Autoroute d’Andalousie
- Villaverde Bajo : 250 places. Gratuit. Zone tarifaire : A
- Pont d’Alcócer : 46 places. Gratuit. Zone tarifaire : A
- Orcasitas : 221 places. Gratuit. Zone tarifaire : A
- 12 octobre : 1 200 places. Gratuit. Zone tarifaire : A
- A-42. Madrid-Tolède. Autoroute de Tolède
- Villaverde Alto : 40 places. Gratuit. Zone tarifaire : A
- Villaverde Alto : 40 places. Gratuit. Zone tarifaire : A
- À 5. Madrid-Badajoz. Autoroute d’Estrémadure
- Avenida de Portugal : 432 places. Gratuit (jours ouvrables du lundi au samedi, entre 06h00 et 22h00. Minimum de 5 heures et maximum de 16 heures) pour les utilisateurs qui combinent l’utilisation de ce parking avec l’utilisation des transports en commun de la ville de Madrid (il est nécessaire d’avoir un abonnement mensuel, un ticket simple ou un métrobus 10 trajets).
- Colonia Jardin : 362 places. Gratuit. Zone tarifaire : A
- Aluche : 340 places. Gratuit. Zone tarifaire : A
- A-6. Madrid-La Corogne. Autoroute de La Corogne :
- El Barrio : 1 498 places. De paiement. Zone tarifaire : B1 (inclus dans la zone T du Pass Touristique ou du Pass Journée )
- Aravaca : 360 places. Gratuit. Zone tarifaire : A
- M-607. Route de Colmenar :
- El Goloso : 38 places. Gratuit. Zone tarifaire : B1 (inclus dans la zone T du Pass Touristique ou du Pass Journée )
- Pitis : 496 places. Gratuit pour les usagers qui utilisent les transports en commun. Espace pour le covoiturage , parking sécurisé pour les vélos et casiers pour la collecte des commandes en ligne
Liste parkings payants périphérie de Madrid
A-1. Madrid-Irun. Autoroute du Nord
- Place de Castille : 400 places. De paiement. Zone tarifaire : A
A-2. Madrid Barcelone. Autoroute d’Aragon
- Avenida de América : 665 places. De paiement. Zone tarifaire : A
A-6. Madrid-La Corogne. Autoroute de La Corogne :
- El Barrio : 1 498 places. De paiement. Zone tarifaire : B1 (inclus dans la zone T du Pass Touristique ou du Pass Journée )
- Moncloa-Ciudad Universitaria : 1 498 lits. De paiement. Zone tarifaire : A
Cette liste est très complète et permet d’avoir un bon panorama des parkings à Madrid gratuits et payants.
Parking à Madrid : où stationner dans le centre dans la rue ?
Se garer dans la rue
Pour se garer dans le centre, vous pouvez le faire partout en dehors de la zone de Madrid 360.
Voici un rappel des conditions de stationnement selon les couleurs :
- JAUNE : il est interdit de stationner
- VERT :
- Les résidents dans Madrid avec autorisation de résidence peuvent stationner sans limite de temps dans leur quartier (zone de stationnement en fonction de l’adresse de résidence). Toutes les zones ici.
- Les autres peuvent se garer pendant une durée maximale de 2 heures. Une fois ce maximum atteint, vous ne pouvez plus vous garer dans le même quartier avant qu’une heure ne se soit écoulée depuis la fin du temps de stationnement.
- BLEU : Vous pouvez stationner (résident ou non) pendant 4 heures maximum. Après 4 heures de stationnement, vous ne pouvez plus vous garer dans ce quartier avant qu’une heure ne soit écoulée. A noter que, les utilisateurs avec autorisation de séjour peuvent stationner plus longtemps.
> Les horaires du stationnement payant sont :
- Lundi à vendredi (non fériés) : de 9h à 21h.
- Samedi : de 9h à 15h.
- Mois d’août : du lundi au vendredi (non fériés) : 9h à 15h.
- 24 et 31 décembre : de 9 à 15h.
- Dimanche et jours fériés : non payant.
Les parkings publics payants à Madrid
Les parkings publics payants à Madrid sont assez onéreux. Cela est dû leur proximité avec l’hyper centre et l’accessibilité avec le métro. Pour une durée de 24h, comptez entre 25 et 35€ selon les parkings!
Certains parkings proposent des tarifs en dessous de ce prix mais il faut payer par des applications de stationnement. Vous pouvez bénéficier de promotion mais en revanche, le stationnement est moins flexible (arrivée/départ à l’heure exacte). Il y a beaucoup de parkings publics payants à Madrid, vous ne de devrez pas avoir de problème à en trouver un.
Pour être sûr de maitriser votre budget, on vous recommande de réserver en avance votre Place de Parking. Voir tous les parkings disponibles à Madrid ici.
J’espère que cet article vous aider à trouver un parking à Madrid lors de votre passage. Surtout n’essayez pas de tricher, les caméras, elles ne vous louperont pas ! Et même si vous avez une plaque française !
Voici des articles complémentaires :
- Se déplacer à Madrid : toutes les infos sur les transports en commun
- Trajet en voiture Madrid-France, toutes les infos
- Se garer à Madrid: toutes les infos
Réserver votre voyage à Madrid en 1 clic