
Vous prévoyez un voyage en Espagne cet été ? Depuis le 21 juin, il est possible d’entrer sans aucune limite sur le territoire espagnol, les frontières sont ouvertes. En revanche, il est important de suivre les règles de la « nouvelle normalité » mises en place par le gouvernement. Vous pouvez également lire notre article sur le Corovavirus à Madrid, nous tentons de le mettre à jour dès que nous avons des nouvelles informations. Voici toutes les informations sur le formulaire d’entrée en Espagne à remplir obligatoirement avant votre arrivée.
Voyager en Espagne durant le COVID-19, ce qu’il faut savoir.
L’Espagne a été lourdement touché pendant la crise de la COVID19. C’est pourquoi le gouvernement a pris des mesures drastiques et les chiffres sont sous surveillance. Cependant, il est possible de voyager en Espagne cet été. Il faut avoir conscience qu’il faudra respecter certaines règles et savoir que certaines activités sont provisoirement fermées ou soumises à de strictes restrictions.
Dans certaines régions (Catalogne , Andalousie, Aragon), le port du masque est obligatoire partout. Même si vous allez à la plage ! Le masque doit être porté jusqu’à ce que vous soyez installés sur votre serviette de plage. L’amende pour non-respect est de 100€ la première fois et augmente au fur et à mesure.
Quelques villes ont des restrictions comme Barcelone, Lerida qui sont de nouveau reconfinés même si c’est moins strict que le premier confinement durant la pandémie.
Les gestes barrières doivent être respectés : lavage des mains, distanciation et port du masque. Parfois, pour effectuer certaines activités, il y a également une prise de température. C’est le cas pour les « Cuevas de Nerja ».
Les capacités sur les plages et autres lieux publics sont limitées.
Si vous souhaitez venir passer le weekend à Madrid, il n’y a à ce jour que Air France et ses filiales qui assurent la liaison Paris / Madrid. A votre arrivée, vous y trouverez un aéroport vide. Tous les commerces sont fermés. Prévoyez alors un encas / sandwich si besoin avant votre départ.
Une prise de température et un contrôle des formulaires seront effectués à votre arrivée.

Quel est le formulaire d’entrée en Espagne ?
A l’arrivée sur le territoire espagnol, chaque personne devra remplir un formulaire > FORMULAIRE D’ENTRÉE EN ESPAGNE. Que vous veniez par la voie maritime, ferroviaire ou aérienne, vous devez être en possession de ce document.
Si vous venez en avion, il vous sera envoyé par votre compagnie aérienne.
Lorsque vous remplissez ce document, un QR code unique vous sera envoyé. Vous pouvez l’imprimer également, mais vous devez toujours l’avoir avec vous durant le voyage. Il est à présenter aux autorités lors de votre arrivée l’aéroport. Le faire en ligne, c’est s’assurer de ne pas avoir d’attente à votre arrivée. C’est beaucoup plus rapide.
Le document doit être rempli aussi pour les enfants voyageant avec vous.
Si le QR code ne fonctionne pas, vous pouvez toujours présenter votre email de confirmation.
Un registre des passagers est tenu par les opérateurs de transports, et conservé pendant quatre semaines.
En cas de questions, n’hésitez pas à consulter le site de l’ambassade de France en Espagne.

A quoi sert de remplir ce formulaire ?
Ce formulaire permet d’avoir la liste des personnes sur le territoire ainsi que toutes les personnes avec qui vous avez été en contact durant le vol. En cas de problème, ils peuvent vous contacter rapidement.
Quelles informations doit-on renseigner?
Vous devez renseigner votre nom, prénom, votre numéro de pièce d’identité, votre numéro de vol ainsi que la date d’arrivée sur le territoire et enfin une adresse de courrier éléctronique.
Ces informations sont conservées dans le registre des passagers pendant 4 semaines.

Les formalités administratives pour venir en Espagne pendant le COVID19.
Papiers d’identité : L’Espagne faisant parti de l’espace Schengen, une pièce d’identité en cours de validité ou un passeport est suffisant.
Toutefois, les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 restent encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. Mais cette prolongation de validité n’est pas systématiquement reconnue en Espagne. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valable plutôt que celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée.
Assurance voyage : Forcément en cette période de pandémie, nous vous recommandons d’avoir une assurance voyage qui vous couvre en cas de rapatriement ou annulation. Renseignez-vous bien, parfois votre carte bleue peut suffire à vous couvrir.
Carte d’assurance maladie européenne : Avant tout voyage en Europe, vous pouvez demander gratuitement votre carte européenne d’assurance maladie. Cela vous permet de vous faire soigner dans n’importe quel hôpital public ou « centro de salud » sans avancer les frais.
S’inscrire sur le fil d’Ariane de l’Ambassade : La situation est malgré tout instable en Espagne même si elle reste sécuritaire. Les évolutions sanitaires peuvent changer rapidement et le gouvernement peut être amené à prendre des nouvelles décisions du jour au lendemain. S’inscrire sur le site Ariane permet de recevoir par SMS les informations en temps réel. S’INSCRIRE ICI.
J’espère que ces informations vous aideront à préparer votre voyage cet été et que vous êtes rassurés quant au formulaire d’entrée en Espagne. Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre article sur la situation en Espagne.
Pour suivre l’actualité du COVID en temps réel, RDV dans l’article COVID à Madrid ou dans notre groupe FB (Covid à Madrid)

Epinglez cet article sur Pinterest
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
