Obtenir son certificat digital, une démarche qui vous facilitera la vie

Obtenir son certificat digital
Photo by Scott Webb on Unsplash

Un concept  que l’on ne connait pas forcément en arrivant en Espagne : le certificat digital ou numérique (certificado digital). Par conséquent,  c’est une démarche que l’on ne pense pas inclure dans sa ‘to do liste’ des démarches administratives mais qui est très utile et qui vous fera gagner du temps au final. Le certificat digital, à quoi sert-il et comment l’obtenir ? Nous expliquons tout dans cet article. Obtenir son certificat digital, une démarche qui vous facilitera la vie.

Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

C’est un système sécurisé qui permet de vous authentifier et qui est enregistré sur votre ordinateur.

Cela permet d’accéder à distance à différents services de l’Etat, différentes administrations sans avoir à se déplacer. Comme par exemple :

  • Seguridad Social,
  • Hacienda (Office des Impôts),
  • INEM (Chômage), Registro Civil,
  • DGT (Préfecture Police – Véhicules et Conducteurs).

Ainsi, lorsque vous allez sur le site internet d’une administration vous êtes reconnu et vous avez accès à tous vos dossiers en cours, vous pouvez réaliser des procédures en ligne (faire vos déclarations…). C’est vraiment très appréciable et très efficace une fois que c’est mis en place.  Cela vous évitera à bien des occasions de vous déplacer et cela est même indispensable si vous devez faire des déclarations en ligne récurrentes, par exemple si vous êtes autonomo.

Cela est d’ailleurs d’autant plus utile en ces temps de Covid 19 où les déplacements ne sont pas conseillés. Enormément de démarches en ligne sont possibles.

Obtenir son certificat numérique pour ses démarches en Espagne
Crédit image : Canva

Comment obtenir son certificat digital ?

Au préalable

Il faut savoir que cette démarche fonctionne pour tous les systèmes d’exploitation via les navigateurs : Safari, Mozilla Firefox ou Internet Explorer (Microsoft Edge). Pour partir sur des bonnes bases, il y a une étape conseillée au préalable pour être sûr que  la mise en place du certificat fonctionnera sur son ordinateur :

> En fonction de votre ordinateur (Mac, Windows…) : cliquer sur le lien proposé sur cette page du site de la FNMT (Fábrica Nacional de Moneda y Timbre, la plateforme qui permet d’obtenir les certificats).

Les étapes à suivre :

Pour obtenir ce certificat qui est en fait un « logiciel » que vous téléchargerez sur votre ordinateur voilà les étapes à suivre :

1 – Tout d’abord, vous devez demander le certificat à l’organisme de certification : voici le formulaire à remplir et envoyer en ligne si vous passez directement par le site de la FNMT. Sinon, cela se fait via le site de votre mairie directement si celle-ci est habilitée à faire cette démarche. C’était le cas pour nous par exemple. Vous recevrez automatiquement un e-mail d’AC Camerfirma. Il faudra confirmer votre demande en cliquant sur le lien et vous obtiendrez le CODIGO DE SOLICITUD de votre demande.

2 – Ensuite vous devez vous rendre dans un bureau d’enregistrement (qui peut être votre mairie par exemple comme évoqué plus haut). Vous devrez alors prouver votre identité (original et photocopie du NIE et de votre carte d’identité) et fournir le code que vous avez obtenu à l’étape 1.

Sachez que votre mairie peut être apte à vous recevoir dans le cadre de cette démarche. Cela peut nécessiter de réserver un créneau de rdv au préalable. Sinon vous pouvez rechercher le bureau d’enregistrement le plus proche de chez vous : ICI.

3 – Enfin, peu de temps après votre rdv au bureau d’enregistrement, vous recevrez un e-mail avec un lien pour télécharger le certificat. Vous devrez alors saisir le code de téléchargement que vous avez reçu dans votre e-mail. Vous pourrez installer votre certificat sur votre ordinateur.

Si vous suivez bien les indications dans les mails que vous recevrez, ce n’est pas une démarche très compliquée. Cela nécessite un déplacement en effet pour prouver son identité mais c’est un rdv très court avec très peu de documents justificatifs à fournir comme nous venons de le voir.

Attention, une fois le certificat installé, si vous essayez de le faire fonctionner sur Google Chrome cela ne passera pas forcément mais en utilisant Internet Explorer (Microsoft Edge) ou Mozilla Firefox cela fonctionnera. Cela m’est arrivé et j’ai perdu un de temps à cause de cette subtilité. Pour le faire fonctionner sur Google Chrome il faut faire quelques réglages. Une série de questions-réponses disponibles en ligne peut vous aider pour l’installation de votre certificat digital.

 > Autres articles utiles dans le cadre de vos démarches administratives à Madrid :

Alice.

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Obtenir son certificat digital
Crédit photo : Canva
2 Commentaire
  • alvarez josephine

    bonjour j’ai essayé de le faire mais le numéro de ma carte d’identité française ne passe pas.

    • Emilie

      Bonjour Joséphine,

      En Espagne, la carte d’identité est rarement accepté dans les demandes en ligne. Le format ne correspond en général pas. Il faut utiliser votre NIE ou votre passeport.
      pour l’identification à la mairie cela peut passer.

      Emilie

Laisser un commentaire