Comment changer son permis français en Espagne?

Lorsque vous décidez de venir vivre en Espagne, vous êtes alors soumis aux lois espagnoles. L’administratif à mettre en place dès votre arrivée est assez lourd : demande de NIE, faire son Padron, demander sa tarjeta sanitaria et enfin le permis de conduire n’y échappe pas! Ce dernier, c’est effectivement l’administratif que l’on tarde à faire et pourtant nous n’avons que 2 ans à partir de la date d’obtention du NIE pour le changer. On vous explique la procédure en détails pour que vous puissiez réaliser le changement de votre permis français en Espagne

1 – Changer son permis de conduire français est-il obligatoire ?

Après avoir fait de nombreuses recherches et tenté de comprendre pourquoi il y avait des différences de discours et de procédures, nous avons enfin compris le process pour changer son permis français en Espagne et surtout qui est concerné par ce changement.

En France, depuis janvier 2013, un nouveau permis dit “européen” a été mis en place pour les nouveaux conducteurs. Aujourd’hui, on ne délivre plus le dit papier rose à date illimitée. Ce nouveau permis de conduire est sous un format de carte à puce et il est valable 15 ans. Les permis roses français sont valables encore jusqu’en 2033, ensuite les résidents Français devront également changer leur permis contre un permis européen. Ces permis “roses” sont donc voués à disparaitre.

Etant résidents français en Espagne, quel impact pour nous ?

Tout le monde n’est pas concerné par ce changement de permis de conduire.

Effectivement si vous avez obtenu votre permis européen en France après 2013, votre permis français (en réalité européen) est donc valable. vous n’avez donc pas de changement à faire.

En revanche, si vous possédez un permis rose, vous êtes dans l’obligation de le changer pour circuler sur le territoire espagnol.

Le gouvernement espagnol oblige tout citoyen de l’Union européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans à renouveler son permis de conduire s’il est titulaire d’un permis français à durée indéterminée. Il est donc dans l’obligation de se munir d’un permis de conduire au format européen.

Vous devez le changer également si votre permis européen arrive a expiration.

Pour résumer, si vous êtes en possession du permis rose, vous devez le changer ! Vous avez 2 ans après votre arrivée si vous vivez désormais en Espagne et jusqu’en 2033 si vous vivez en France.

changer son permis de conduire en espagne

2 – Quelle est la procédure pour changer son permis en Espagne?

La procédure n’est en théorie pas difficile. Mais ça, c’est la théorie. Le centre qui s’occupe des formalités s’appelle la DGT : Dirección General de Tráfico. Il y a plusieurs centres autour de Madrid.

Le plus compliqué sera d’obtenir un rendez-vous à la DGT. Les rendez-vous sont débloqués chaque jour, mais souvent, vous serez face à un message indiquant qu’il n’y a pas de créneaux horaires de disponibles. C’est une véritable galère.

Faire une demande de RIR

Mais avant ça, il faudra obtenir un autre document que l’on appelle le RIR. Ce document atteste de votre droit à conduire et donc de la validité de votre permis. Il précise également quel type de véhicule vous êtes autorisé à conduire. Vous devez effectuer la demande auprès de votre préfecture (de délivrance de votre permis). Vous devez donc réaliser cette procédure en premier.

  • Faire une demande de RIR auprès de votre ancienne préfecture. Le RIR est un document qui atteste la validité de votre permis. Vous l’obtiendrez en envoyant un dossier complet à votre préfecture de délivrance de votre permis.
    • Formulaire de demande remplie,
    • Copie de pièce d’identité
    • Un attestation de résidence en Espagne : facture ou attestation d’inscription au registre des français établis hors de France.

Envoyez le tout à votre préfecture qui vous a délivré votre permis.

Notre retour personnel: La DGT vérifie de son côté la validité de votre permis et dans certains cas, ce RIR n’est pas demandé. La non logique des procédures…L’avoir sera toujours un plus lors de votre RDV.

Prendre RDV à la DGT

Ensuite, rendez-vous sur le site de la DGT pour prendre ce fameux rendez-vous.

  • Aller sur le site de la DGT, choisir le lieu de votre RDV et le type de demande. Dans notre cas, choisissez ” Canje de permisos de conducción“.

Vous allez devoir tenter plusieurs fois sur plusieurs jours pour obtenir un RDV. Quelques astuces, connectez-vous dans la nuit ou le matin très tôt afin d’obtenir une dispo.

DGT refaire son permis français

Réaliser un test d’aptitudes psychophysiques

Ce test obligatoire est à réaliser avant de vous rendre à votre rendez-vous à la DGT. On y contrôlera votre vue, votre tension et vos capacités psychomotrices. Ce test est à réaliser dans un centre agréé (liste sur le site de la DGT). Ce test est payant et à une durée de validité limitée (se renseigner lors de la prise de rendez-vous).

Le jour J à la DGT

Vous n’avez jamais été aussi proche de la fin de cette procédure. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre à votre rendez-vous à la DGT pour changer votre permis français.

Vous allez devoir présenter ces documents :

  • Le test d’aptitude
  • Votre RIR.
  • Remplir un formulaire en ligne : vous pouvez le télécharger ci-desous ou il vous sera également remis sur place.
  • Payer une taxe de 28,58€ (en CB sur place ou avec le modèlo 791)
  • Une photo 32X26mm
  • Votre permis original
  • Votre NIE original

Vous trouverez sur le site officiel de la DGT l’ensemble de la procédure et des documents en espagnol.

Notes : Sur le site de la DGT, dans les documents à apporter, il ne figure pas le RIR! La DGT vérifie la validité de votre permis de son côté. En revanche, s’ils n’arrivent pas à obtenir cette information, dans ce cas, votre RIR fera foi de la validité de votre permis.

Une fois le rendez-vous passé, on vous remettra un permis provisoire et votre permis définitif vous sera envoyé à votre domicile sous 1 mois 1/2. Après, rendez-vous dans 15 ans pour le renouvellement 🙂

On espère que cet article vous aidera à y voir plus clair sur le changement de permis français en Espagne.

Pour compléter ce volet administratif, voici une liste de procédures à réaliser avant de changer votre permis de conduire :

Emilie

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

changer son permis de conduire français en Espagne

Histoires connexes

Découvrez

Comment renouveler ou faire son passeport à Madrid ?

Je n'avais pas eu encore l'occasion d'écrire cet article car mon passeport et celui...

Brunch à Madrid : nos 20 adresses testées et...

Faire un Brunch à Madrid, c'est comme faire un voyage dans le temps. Vous...

Noël à Madrid : Les incontournables des festivités 2024

Depuis notre arrivée à Madrid, nous avons pu observer, tous les ans, que Noël...

Passer Noël à Madrid : 4 jours de magie...

Passer Noël à Madrid … C’est génial ! Si vous rêvez d’un Noël plein de...

Où dormir à Madrid ? Nos meilleures adresses par...

Où dormir à Madrid lorsque l'on vient y passer quelques jours ? Quels sont...

Randonnées faciles et sympas autour de San Lorenzo de...

Dès que le week-end arrive, on a souvent envie d'aller se balader en pleine...

Catégories populaires

Commentaire

  1. bonjour Jai remplie le formulaire sur le site pour échanger mon permis de conduire algérien catégorie B afin d’avoir un rendez vous et lorsque jai valider jai pas eu la page pour choisir le rendez vous ; et lorseque jai remplis le formulaire de nouveau il mentionne en bas de la page : a ce jour vous avez un rendez vous en attente. sincèrement je suis perdu quoi faire svp .

    • Bonjour,

      Normalement si vous avez un rendez-vous de pris avec notre NIE/ DNI ou numero de passeport, vous pouvez le retrouver. Si vous rencontrez des difficultés pour faire votre dossier, passez par un gesto qui fera tout pour vous.
      bon courage

      Emilie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici