Le soleil, les tapas, l’accent espagnol font rêver. Vous êtes nombreux(ses) à nous écrire pour nous demander comment fait-on pour franchir le pas ? Ou comment avons-nous fait pour déménager en Espagne ? En réalité, nous avons saisi des opportunités qui s’offraient à nous. Changer de vie, quand on a des enfants, nous a obligé de réfléchir à 2 fois et de prendre certaines précautions.
Donc, si vous aussi vous souhaitez déménager en Espagne, voici ce qu’il faut savoir avant de prendre votre décision. Sachez que l’Espagne n’est pas un eldorado, soyons réaliste ! Il faut bien en avoir conscience au moment où vous prendrez votre décision. Comme pour tous les pays, il y a des avantages et des inconvénients.
- 1. À quoi faut-il penser avant de venir s’installer en Espagne ?
- 2. Comment est le marché de l’emploi en Espagne aujourd’hui ?
- 3. Les entreprises qui recrutent des profils francophones
- 4. Quels sont les sites de recherche d’emploi en Espagne ?
- 5. Documents administratifs nécessaires
- 6. Coût estimatif d’un déménagement
- 7. Comment louer un appartement en Espagne ?
- 8. L’Espagne, culturellement, c’est différent.
1. À quoi faut-il penser avant de venir s’installer en Espagne ?
Planifiez votre budget
L’Espagne offre un coût de la vie plus abordable que certains pays européens comme la France ou l’Allemagne, mais il varie considérablement selon la région. A Madrid et Barcelone, le coût de la vie est plus chères pour le logement et les loisirs, tandis qu’à Valence, Séville ou Malaga, le coût de la vie plus accessible.
Climat et qualité de vie
L’Espagne est réputée pour son climat ensoleillé, mais il y a des différences. Le sud et la côte méditerranéenne offrent des températures douces toute l’année. A l’intérieur du pays (Madrid, Castille), les hivers sont froids et les étés très chauds.
Choisissez votre région
Chaque région espagnole a ses spécificités culturelles et linguistiques. Si vous vous installez en Catalogne ou au Pays basque, par exemple, préparez-vous à entendre des langues régionales comme le catalan et le basque. Bien que l’espagnol soit parlé partout, s’ouvrir à ces cultures locales facilitera grandement votre intégration.
2. Comment est le marché de l’emploi en Espagne aujourd’hui ?
Même si le pays s’en sort plutôt bien post-crise, il faut savoir que le marché du travail reste tout de même difficile. Après la crise sanitaire (COVID-19), la situation économique de tous les pays européens était en berne. Il n’est donc pas facile de trouver un emploi, surtout si vous avez un poste bien précis en tête. Il va falloir s’armer de patience et surtout avoir le niveau en espagnol. Après, si vous n’êtes pas trop strict sur le job, vous pourrez éventuellement trouver des petits boulots d’appoint mais vous devez parler à minima la langue.
Dynamisme des secteurs
L’Espagne est une économie en croissance. Après le ralentissement du à la crise sanitaire (COVID-19), le pays a su booster certains secteurs tels que la technologie et le numérique. Madrid et Barcelone abritent des hubs technologiques attirant des startups et des entreprises internationales. Il y a également le tourisme. L’Espagne étant l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde, les opportunités dans l’hôtellerie, la restauration et la gestion d’événements sont nombreuses. Enfin, dans les secteurs de la santé et de l’éducation, il y a un besoin croissant de professionnels qualifiés.
Comparaison avec l’Europe
L’Espagne a encore un taux de chômage plus élevé que la moyenne européenne, mais les opportunités pour les expatriés qualifiés sont nombreuses. Les salaires peuvent être légèrement inférieurs à ceux de pays comme la France ou l’Allemagne, mais le coût de la vie compense cette différence.
Pour les francophones
Les profils francophones (français en particulier) sont recherchés notamment dans les services clients et supports techniques, la traduction, rédaction et l’enseignement dans les écoles et centres de langues.

3. Les entreprises qui recrutent des profils francophones
Des entreprises françaises recrutent des francophones pour le compte d’entreprises locales. C’est le cas de Will RH, Selectra, Qualimétrie… Vous pouvez consulter leurs offres directement sur leur site.
Si vous cherchez du travail en Espagne dans un secteur réglementé (dentiste, infirmière par exemple), n’oubliez pas de faire valider votre diplôme, avant ou à votre arrivée. Vous devez prendre en compte ce temps là dans votre recherche d’emploi.
Multinationales présentes en Espagne
Certaines multinationales recrutent également des profils francophones :
- Airbus (Madrid, Séville) : Postes dans l’aéronautique et l’ingénierie.
- Santander et BBVA : Opportunités dans le secteur bancaire.
- Telefónica : L’un des plus grands groupes de télécommunications en Espagne.
- Webhelp et Sitel : Centres de support multilingues qui embauchent fréquemment des francophones.
Startups et PME
Barcelone est un pôle attractif pour les startups. De nombreuses jeunes entreprises recherchent des talents multilingues pour le marketing, la gestion de projets ou le développement logiciel.
Secteurs spécifiques pour les francophones
- Immobilier : Agences ciblant les acheteurs étrangers.
- Enseignement : Les écoles françaises de Madrid et Barcelone recrutent des enseignants francophones.
Vous pouvez anticiper vos démarches si vous souhaitez déménager en Espagne. Avant de partir, envoyez des candidatures depuis le pays où vous vous trouvez.
4. Quels sont les sites de recherche d’emploi en Espagne ?
Plateformes généralistes
- Infojobs : Le site numéro un en Espagne pour trouver un emploi dans tous les secteurs.
- LinkedIn : Idéal pour les postes qualifiés ou les rôles internationaux.
- Indeed Espagne : Très utilisé pour des offres variées.
Sites spécialisés
- Glassdoor Espagne : Utile pour consulter les avis sur les entreprises et négocier les salaires.
- TuriJobs : Plateforme dédiée au secteur touristique et hôtelier.
- Jobandtalent : Une application pratique pour les missions flexibles.
Pour les francophones
- France-Emploi Espagne : Propose des offres pour des profils francophones en Espagne.
- Pôle Emploi International : Annonces pour les expatriés français.
5. Documents administratifs nécessaires
On a beau dire que l’Espagne est proche de la France, à tous niveaux, elle est bien différente. Même si nous sommes en Europe, il faut quand même réaliser un certain nombre de documents administratifs pour être en règle sur le territoire espagnol. Nous avons beaucoup de chance en tant que français car certaines procédures sont simplifiées.
Avant le départ
Vous devrez faire votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous garantira une couverture santé temporaire. Prévoyez également vos documents d’état civil traduits en espagnol. Tels que les actes de naissance, actes de mariage… Ils seront nécessaires pour certaines démarches à votre arrivée en Espagne.
À l’arrivée en Espagne
Une fois arrivé en Espagne, vous devrez immédiatement faire votre NIE (Número de Identidad de Extranjero). Ce document est obligatoire pour travailler, louer un logement et ouvrir un compte bancaire… Vous aurez également besoin de l’Empadronamiento (l’inscription au registre municipal pour prouver votre adresse) et ouvrir votre compte bancaire espagnol. Il est essentiel pour les paiements locaux.
Puis ensuite se faire immatriculer à la sécurité sociale. Attention, pour devenir résident en Espagne, vous devez prouver à l’état espagnol que vous avez les ressources nécessaires pour vivre sur le territoire. Soit en justifiant par un contrat de travail, soit par les relevés bancaires… Tout un programme qu’il faut donc anticiper.
6. Coût estimatif d’un déménagement
Déménager de l’international en Espagne ou ailleurs peu coûter cher. Si vous partez juste avec votre sac à dos, ça devrait aller mais si vous comptez déménager une partie de votre maison, il va falloir penser à trouver une entreprise de déménagement.
Le prix moyen pour un déménagement depuis la France est compris entre 2 000 et 5 000 € pour un volume standard (20-30 m³). Certaines entreprises proposent de partager les coûts du transport avec d’autres déménagements en faisant un groupage. Il faudra se renseigner et trouver la meilleure option pour vous.
Vous pouvez également louer un véhicule utilitaire et effectuer le transport vous même. Prévoyez environ 800 à 1200 € pour un aller simple.
Si vous envisagez de vous installer à Madrid, n’hésitez pas à télécharger notre welcome kit.
7. Comment louer un appartement en Espagne ?
Il faut savoir que la location d’appartement et de maison fonctionne un peu différemment qu’en France. Ceci mériterait un article complet sur le sujet mais ce qu’il faut savoir pour budgétiser le coût du déménagement c’est le “déposit” que le propriétaire peut vous demander. Que l’on passe par une agence ou par un particulier. Le propriétaire est dans son droit de vous demander 2, 3 voir 4 mois de loyer en guise de caution.
Si vous passez par une agence de location, il y aura des frais d’agence. C’est l’équivalent d’un mois de loyer.
Le meilleur moyen de trouver un logement en Espagne est de passer par des sites populaires comme Idealista, Fotocasa ou Habitaclia. Vous pouvez également consulter les annonces publiées dans les groupes Facebook spécifiques pour les expatriés. Mais méfiez-vous des arnaques.
Pour plus de sécurité, vous pouvez solliciter les services d’agences de relocations. Elles chercheront pour vous l’hébergement idéal, conformément aux critères que vous leurs donnerez.
Des documents vous seront demandés pour valider votre candidature à la location de l’hébergement. Préparez vos NIE, contrat de travail ou preuve de revenus (3 fois le montant du loyer). Privilégiez les visites en personne pour éviter les arnaques.
Préparez votre venue pour visiter des logements en réservant votre hôtel parmi notre sélection des hôtels du centre de Madrid.
8. L’Espagne, culturellement, c’est différent.
On a beau se dire que l’Espagne c’est cool, il faut avoir en tête que le mode de fonctionnement est vraiment différent. Les horaires, la mentalité, le rythme de vie… Donc pas la peine de faire son « français qui râle » pour un oui ou pour un non. Il faut un temps d’adaptation pour s’approprier ce nouvel environnement. Cela peut paraître basique mais ce n’est pas si évident. C’est tout un mode de vie à réorganiser. A vrai dire, ceci est valable pour tous les pays d’ailleurs. Un autre exemple, si vous êtes contre la corrida, c’est un peu compliqué de le clamer haut et fort. Ici la corrida est encore d’actualité. Ou encore, les fêtes religieuses se fêtent dans la rue et il y en a souvent ! Donc même si vous n’êtes pas croyant, il faut s’y habituer.
Déménager en Espagne c’est aussi accepter sa culture dans sa globalité. Continuer votre lecture avec les 5 choses à savoir avant de venir à Madrid ou encore les conseils clés pour réussir son expatriation.
Savoir si le pays dans lequel on souhaite s’installer peut nous correspondre est toujours une grande question. L’idée, c’est de ne pas être déçu une fois sur place. En tous les cas, pour nous, aucun doute, nous adorons notre nouveau pays ! Déménager en Espagne a été l’une de nos meilleures décisions.

Epinglez cet article sur Pinterest
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

8 Comments
Carlier ghislaine
En 2023 j aimerais vivre en espagne avec mais 2 petit chywawa je suis veuve et pensionner et je touche une pension
Emilie
Bonjour Ghislaine,
Que pouvons nous faire pour vous aider ?
Emilie
Sabrina Mercedes
Bonjour,
Nous avons mon mari , les enfants (17-14 ans) et moi le projet d’aller habiter en Espagne. Nous avons un bien près de Torrevieja et nous désirons y mettre nos valises
Emilie
Bonjour Sabrina,
Il y a dû avoir un bug sur votre message car il n’est pas complet.
Emilie
numa
Bonjour ,
mon mari et moi et nous 4 enfants de 3,4,7, et 9 nous voulons nous installer a la Costa Del Sol nous souhaiterons savoir comment nous pouvons faire ……
Merci par avance
Emilie
Bonjour,
C’est un super projet.
Tout d’abord, il faut que vous sachiez où vous voulez vous installer et quelles sont les écoles où vous voulez scolariser vos enfants (où d’où moins dans quel type d’établissement vous voulez les mettre).
Après, vous trouvez un logement et vous faites les démarches administratives. Si ça vous parait trop compliqué, vous pouvez vous faire aider par une agence de relocation qui fait tout pour vous.
Bonne installation
Emilie
Monica
Bonjour, retraitée et artiste peintre vibratoire je cherche une maison si possible pas trop loin de la frontière française mais s’il faut s’éloigner pas de problème pour moi. J’ai besoin d’un grand jardin car j’ai un gros chien.
Il me faut minimum 2 chambres et de quoi faire mon atelier de peinture.
Je ne souhaite pas être en pleine ville mais pas isolée non plus.
Si vous connaissez des personnes qui ont des biens en location merci de me prévenir. Pour l’instant j’ai regardé les annonces mais ce sont toujours les mêmes qui reviennent. De plus je veux pouvoir faire un contrat longue durée en bonne et dûe forme.
Merci pour l’aide que vous pourrez éventuellement m’apporter.
Monica
Emilie
Bonjour Monica,
Nous sommes un média donc nous ne pouvons pas vous aider à ce sujet. Je vous recommande de consulter les sites d’annonces et des agences immobilières pour trouver votre futur Maison.
Bonne recherche
Emilie