Le soleil, les tapas, l’accent espagnol fait rêver. Vous êtes nombreux(ses) à nous écrire pour nous demander comment fait-on pour partir ? Où comment avons-nous fait pour déménager en Espagne ? En réalité, nous avons saisi des opportunités qui s’offraient à nous. Changer de vie, quand on a des enfants nous oblige à réfléchir à 2 fois et à prendre certaines précautions.
Donc, si vous aussi vous souhaitez déménager en Espagne, voici ce qu’il faut savoir avant de prendre votre décision. Selon nous, l’Espagne n’est pas non plus un eldorado et il faut bien en avoir conscience au moment où vous prendrez votre décision. Comme pour tous les pays, il y a des avantages et des inconvénients.
L’Espagne c’est beau mais niveau boulot c’est chaud !
Oui, même si le pays s’en sort plutôt bien post-crise, il faut savoir que le marché du travail reste tout de même difficile. D’autant plus que la crise sanitaire (COVID-19) ne va pas améliorer la situation. Ce n’est pas forcément facile de trouver un emploi, surtout si vous avez un poste bien précis en tête. Il va falloir s’armer de patience et surtout avoir le niveau en espagnol. Après si vous n’êtes pas trop strict sur le job, vous pourrez éventuellement trouver des petits boulots d’appoint mais vous devez parler à minima la langue.
Il faut savoir qu’il y a aussi des entreprises françaises qui recrutent des français comme Selectra, Qualimétrie…Vous pouvez consulter les offres sur leur site directement.
Si vous cherchez du travail en Espagne dans un métier réglementé (dentiste, infirmière par exemple), n’oubliez pas de vous faire valider votre diplôme, avant ou à votre arrivée. Vous devez prendre en compte ce temps là dans votre recherche d’emploi.
Vous pouvez anticiper vos démarches avant de partir et envoyer des candidatures depuis la France. Voici quelques sites internet qui peuvent vous aider dans votre recherche d’emploi :
- Welcome to the jungle
- Indeed
- Infojobs
Savoir si le pays dans lequel on souhaite s’installer peut nous correspondre est toujours une grande question. L’idée, c’est de ne pas être déçu une fois sur place. Mais pour nous, aucun doute, nous adorons notre nouveau pays !
Si vous envisagez de vous installer à Madrid, n’hésitez pas à télécharger notre guide gratuit ici.
L’Espagne, c’est en Europe, oui mais…
On a beau dire que l’Espagne est proche de la France, à tous niveaux, elle est bien différente. Même si nous sommes en Europe, il faut quand même réaliser un certain nombre de documents administratifs pour être en règle sur le territoire espagnol. Nous avons beaucoup de chance en tant que français car certaines procédures sont simplifiées.
Il faut commencer par obtenir son NIE (numéro d’identification d’étranger) puis ensuite se faire immatriculer à la sécurité sociale. Attention, pour devenir résident en Espagne, vous devez prouver à l’état espagnol que vous avez les ressources nécessaires pour vivre sur le territoire. Soit en justifiant par un contrat de travail, soit par les relevés bancaires…Tout un programme qu’il faut donc anticiper.
Déménager en Espagne (ou ailleurs) a un coût
Déménager à l’international en Espagne ou ailleurs peu coûter cher. Si vous partez juste avec votre sac à dos, ça devrait aller mais si vous comptez déménager une partie de votre maison, il va falloir penser à trouver une entreprise de déménagement. Pour vous aider, voici une plateforme de comparaison d’entreprises qui proposent de vous accompagner dans votre déménagement en Espagne .
Aussi, ce qu’il faut savoir, c’est que la location d’appartement et de maison fonctionne un peu différemment qu’en France. Ceci mériterait un article complet sur le sujet mais ce qu’il faut savoir pour budgétiser le coût du déménagement c’est le “déposit” que le propriétaire peut vous demander. Que l’on passe par une agence ou par un particulier. Le propriétaire est dans son droit de vous demander 2, 3 voir 4 mois de loyer en guise de caution.
L’Espagne, culturellement, c’est différent.
On a beau se dire que l’Espagne c’est cool, il faut avoir en tête que le mode de fonctionnement est vraiment différent. Les horaires, la mentalité, le rythme de vie…Donc pas la peine de faire son français qui râle pour un oui ou pour un non, il faut un vrai temps d’adaptation pour s’approprier ce nouvel environnement. Cela peut paraître basique mais ce n’est pas si évident. C’est tout un mode de vie à réorganiser. A vrai dire, ceci est valable pour tous les pays d’ailleurs. Un autre exemple, si vous êtes contre la corrida, c’est un peu compliqué de le clamer haut et fort. Ici la corrida est encore d’actualité. Ou encore, les fêtes religieuses se fêtent dans la rue et il y en a souvent ! Donc même si vous n’êtes pas croyant, il faut s’y habituer.
Déménager en Espagne c’est aussi accepter sa culture dans sa globalité. Continuer votre lecture avec les 5 choses à savoir avant de venir à Madrid ou encore les conseils clés pour réussir son expatriation.
Savoir si le pays dans lequel on souhaite s’installer peut nous correspondre est toujours une grande question. L’idée, c’est de ne pas être déçu une fois sur place. En tous les cas, pour nous, aucun doute, nous adorons notre nouveau pays !
Emilie
Epinglez cet article sur Pinterest
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
En 2023 j aimerais vivre en espagne avec mais 2 petit chywawa je suis veuve et pensionner et je touche une pension
Bonjour Ghislaine,
Que pouvons nous faire pour vous aider ?
Emilie
Bonjour,
Nous avons mon mari , les enfants (17-14 ans) et moi le projet d’aller habiter en Espagne. Nous avons un bien près de Torrevieja et nous désirons y mettre nos valises
Bonjour Sabrina,
Il y a dû avoir un bug sur votre message car il n’est pas complet.
Emilie
Bonjour ,
mon mari et moi et nous 4 enfants de 3,4,7, et 9 nous voulons nous installer a la Costa Del Sol nous souhaiterons savoir comment nous pouvons faire ……
Merci par avance
Bonjour,
C’est un super projet.
Tout d’abord, il faut que vous sachiez où vous voulez vous installer et quelles sont les écoles où vous voulez scolariser vos enfants (où d’où moins dans quel type d’établissement vous voulez les mettre).
Après, vous trouvez un logement et vous faites les démarches administratives. Si ça vous parait trop compliqué, vous pouvez vous faire aider par une agence de relocation qui fait tout pour vous.
Bonne installation
Emilie
Bonjour, retraitée et artiste peintre vibratoire je cherche une maison si possible pas trop loin de la frontière française mais s’il faut s’éloigner pas de problème pour moi. J’ai besoin d’un grand jardin car j’ai un gros chien.
Il me faut minimum 2 chambres et de quoi faire mon atelier de peinture.
Je ne souhaite pas être en pleine ville mais pas isolée non plus.
Si vous connaissez des personnes qui ont des biens en location merci de me prévenir. Pour l’instant j’ai regardé les annonces mais ce sont toujours les mêmes qui reviennent. De plus je veux pouvoir faire un contrat longue durée en bonne et dûe forme.
Merci pour l’aide que vous pourrez éventuellement m’apporter.
Monica
Bonjour Monica,
Nous sommes un média donc nous ne pouvons pas vous aider à ce sujet. Je vous recommande de consulter les sites d’annonces et des agences immobilières pour trouver votre futur Maison.
Bonne recherche
Emilie