Rentrée scolaire : où acheter ses fournitures scolaires ?

rentrée des classes madrid

Même à l’étranger, on n’y échappe pas : la rentrée scolaire ! Acheter des fournitures, des vêtements, des livres scolaires, on a aussi notre liste pour que nos bambins puissent faire leur rentrée bien équipés !

Alors où trouver les fournitures scolaires ? Comment trouver des livres ? Voici quelques pistes pour préparer votre rentrée.

Les livres scolaires

Cursus espagnol

Si votre enfant est dans une école publique espagnole, sachez que dans la Comunidad de Madrid, quelques livres sont fournis. Le Programme ACCEDE est un programme de prêt de livres pour les enfants de Primaria et Secondaria.

Pour les enfants du 1°et 2°, les livres ne sont pas à rendre à la fin de l’année. Ils écrivent dessus. Ensuite, à partir du 3°, c’est un système de prêt de livres à l’année.

L’adhésion au programme se fait avant juin de l’année avant la rentrée ! N’oubliez pas de vous inscrire.

Pour acheter les livres non-inclus dans le programme, on vous recommande la Casa Del Libros. Les librairies à proximité des écoles ont en général les listes des écoles voisines. Vous donnez donc le nom de l’école et la classe de votre enfant et ils ont déjà les références des manuels. C’est très simple !

Où acheter des livres de seconde main ?

Bolsabooks : La première librairie universitaire d’occasion en Espagne, où vous pouvez trouver des manuels et de la papeterie. Et si vous déposez également vos livres, vous pouvez économiser jusqu’à 65% du prix d’un nouveau livre.

Relibrea : C’est une sorte de tableau d’affichage virtuel qui relie les acheteurs et les vendeurs de livres d’occasion. Il dispose d’un moteur de recherche simple pour trouver le livre que vous recherchez, contacter le vendeur et parvenir à un accord.

Wallapop : C’est le site d’occasion le plus connu. Vous y trouverez des livres de seconde main.

>>> Pour en savoir plus sur le système scolaire en Espagne et l’école publique Espagnole.

Cursus Français

Chaque année, le Lycée français de Madrid propose aux parents une bourse aux livres d’occasion. Pour les livres du secondaire, la bourse est en général en juin. Concernant les primaires, elle se fait après la rentrée. Retrouvez les informations sur le site du LFM.

>>> Tout savoir sur le fonctionnement des écoles françaises de Madrid.

Les fournitures scolaires

Tout comme en France, les fournitures scolaires envahissent les grandes surfaces dès le début de l’été. Les tarifs sont compétitifs tout comme sur les sites en ligne.

Pour certaines écoles publiques espagnoles, les parents payent une coopérative à travers l’AMPA en début d’année afin de couvrir tous les frais liés aux fournitures scolaires. C’est vraiment une très bonne idée !

Pour acheter vos fournitures en ligne, voici quelques sites où vous trouverez des prix intéressants :

Equiper vos enfants avec des marques espagnoles sympas, et 3 sites internet espagnols enfants.

Nous espérons que cet article vous aidera à trouver les infos pour bien préparer la rentrée scolaire à Madrid.

Emilie

Laisser un commentaire