Réouverture des musées : lesquels, infos pratiques…

Réouverture des musées à Madrid
Musée du Prado (crédit photo: Canva)

Madrid se déconfine progressivement et les musées de la ville aussi s’organisent pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles. En effet après une fermeture exceptionnelle de 3 mois, les premiers musées ont rouvert début juin. Quels sont ces musées ? Quelles sont les mesures prises ? Comment se passent les visites ? Comment acheter vos billets ? Toutes les informations pratiques  sur la réouverture des musées pour retrouver ou découvrir ces lieux magnifiques et si importants.

Quels sont les musées ouverts ? Et informations pratiques.

Les 3 grands musées du Paseo del Arte

  •  Prado

Le Prado s’est adapté. Pas d’exposition temporaire et un espace limité. Certains tableaux ont donc été déplacés pour que cela rentre dans la galerie centrale et les salles adjacentes. 249 œuvres sont proposées. Certains tableaux trop fragiles comme le ‘Jardin des délices’ de Jérôme Bosch n’ont pas pu être déplacés.

Les billets d’entrée sont moins chers qu’en temps normal, à moitié prix. Tarif plein: 7,5 euros. Une option entrée + guide sur le Prado à 16,05 euros (tarif réduit à 3,75 euros). Il y a également des horaires où vous pouvez visiter le musée gratuitement. Les billets sont à acheter en ligne uniquement même les entrées gratuites. L’entrée se fait par la porte Goya.

Les horaires : du lundi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10 à 17h.

Réouverture des musées
Musée du Prado (Crédit photo: Vivre Madrid)

Pas de visites guidées pendant pour le moment mais des ressources en ligne pour avoir quelques explications sur les œuvres.  Et vous trouverez le plan de la visite. Il n’y aura aucun document fourni sur site par mesure d’hygiène.

  • Reina Sofia

Toutes les salles ne sont pas ouvertes. Rassurez-vous le Guernica de Picasso est non seulement accessible mais avec beaucoup moins de monde devant également !

Tarif exceptionnel : 4 euros en ligne (5 euros sur place). Il y a également des tranches horaires gratuites.

Il est fortement recommandé d’acheter son billet d’entrée en ligne même la réservation d’un billet gratuit. Vous pouvez également acheter des entrées coupe-files pour vous éviter de faire la queue.

Horaires : lundi et du mercredi au samedi c’est ouvert de 10h00 à 21h00. Le dimanche de 10h00 à 14h30.

Un guide en ligne est disponible (il n’y a pas de visites guidées pour le moment).

  • Musée Thyssen-Bornemisza

Les horaires pour la collection permanente : de 10h00 à 19h00. Vous avez également accès à 2 expositions temporaires de 10h00 à 21h00 (Rembrandt et le portrait à Amsterdam 1590-1670 et Joan Jonas, Moving Off the Land II).

Les tarifs: 13€ en tarif plein, 9€ en tarif réduit. Et également des créneaux horaires gratuits. Le musée recommande fortement d’acheter ses billets en ligne mais ce n’est pas obligatoire.

Les musées nationaux

Ils sont gratuits jusqu’au 31 juillet :

Réouverture des musées
Musée Sorolla (Crédit photo : Vivre Madrid)

Les horaires : du mardi au samedi : 9h30 à 20h. Dimanche : 10h à 15h. Possibilité d’acheter (gratuit jusqu’au 31 juillet mais il faut réserver son entrée en ligne) les billets sur place mais il est fortement conseillé de les acheter en ligne.

  • Le musée archéologique national

Horaires : 9h30 à 20h00 et dimanche de 9h à 15h. Sont ouverts au public la salle du bas (archéologie et patrimoine, préhistoire) et le 1er étage (Protohistoire et l’Hispanie romaine).

Vous pouvez acheter (gratuit jusqu’au 31 juillet mais il faut réserver son entrée en ligne) les billets sur place mais il est fortement conseillé de les acheter en ligne.

Possibilité de télécharger une application pour avoir des explications sur la visite.

  • Le musée national des arts décoratifs

Horaires: du mardi au samedi de 9h30 à 15h00 et le dimanche de 10h à 15h00. Le jeudi nocturne de 17h00 à 20h00.

Possibilité d’acheter (gratuit jusqu’au 31 juillet mais il faut réserver son entrée en ligne) les billets sur place mais il est fortement conseillé de les acheter en ligne.

  • Le musée national d’anthropologie

  • Musée Cerralbo

  • Le Musée du Romantisme

  • Musée des Amériques

Mais aussi…

Achat des billets d’entrée en ligne. Billets disponibles jusqu’au 30 juin pour le moment.

Horaire : de 10h à 20h. Prix : 6 euros.

Prix: 5 euros en juin, juillet, août. Billet gratuit et horaires préférentiels pour les personnes de plus de 60 ans ou présentant un handicap (billet gratuit à retirer au guichet). Vous pouvez acheter les billets sur place mais il est conseillé de les acheter sur Internet.

Horaires : les horaires sont inchangés :  de mardi à vendredi, de 11h à 17h. Sachant que le créneau de 10h à 11h est réservé en priorité aux personnes âgées de plus de 60 ans.

La salle du Cabinet Royal est fermée.

 

Pour une pause après votre visite, les parcs dans Madrid sont prêts à vous accueillir pour un moment de détente à l’ombre.

Les mesures spécifiques mises en place pendant la phase 2 :

Afin d’éviter les agglomérations et de respecter les distances de sécurité des mesures obligatoires sont mises en place.

  • la capacité des musées est limitée à un tiers. Par exemple, le Prado accueille 1 800 personnes par jour au lieu de 8 000 à 9 000. C’est à dire que pour chaque demi-heure, il y a 90 entrées mises en vente.
  • la capacité de chaque salle est contrôlée à l’intérieur des musées
  • le port du masque est obligatoire
  • un marquage au sol indique les distances à respecter
  • pas d’audio-guide, pas de dépliant
  • pas de consigne pour les sacs, manteaux, valises
  • du gel hydroalcoolique à disposition

Au Prado, des mesures supplémentaires sont prises:

  • le système de climatisation a même été rénové pour que l’air qui circule soit plus pur….!
  • les semelles de chaussures des visiteurs sont désinfectées
  • une prise de température pour les visiteurs

Et concrètement comment ça se passe :

Etant donné les mesures appliquées, les visites se passent dans des conditions sanitaires rassurantes.

En revanche, cela implique quelques inconvénients car les billets peuvent partir vite pour les musées les plus emblématiques de la ville. Notamment pour les visites en fin de semaine étant donné le nombre de visiteurs limités par musée. L’arrivée dans le musée peut être un peu contraignante et impressionnante avec la prise de température pour chaque visiteur, le nettoyage des semelles des chaussures, le marquage au sol…

Cependant, cette situation inhabituelle présente également quelques avantages certains si vous passez l’étape de l’achat de billets et si vous mettez de côté l’ambiance un peu spéciale. En effet, vous pourrez admirer les œuvres sans attendre votre tour ou sans vous penchez car il vous manque un bout de tableau caché par les personnes devant vous. Bref, une visite tranquille.

 

Nous espérons que ces informations vous aideront  à reprogrammer des sorties culturelles ou à découvrir tout simplement ces musées emblématiques de Madrid lors de votre visite.

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

réouverture des musées à Madrid
Crédit photo : Canva
Laisser un commentaire