Faire visite guidée en français du Palais Royal de Madrid

relève de la garde du Palais Royal
Vue depuis les Balcons de la Cathédrale

Lors de votre passage à Madrid, le Palais Royal est un incontournable. Le voir de l’extérieur est impressionnant mais découvrir son intérieur l’est tout autant. Pour bien comprendre l’histoire de ce bâtiment, visite guidée en français du Palais Royal de Madrid est un choix judicieux. Voyons dans cet article les différentes options qui s’offrent à vous.

Le Palais Royal en quelques mots

Le Palais Royal de Madrid (Palacio Real de Madrid) est la résidence officielle du roi d’Espagne, bien qu’il soit actuellement utilisé principalement pour des cérémonies officielles. Les rois d’Espagne résident en réalité au Palais de la Zarzuela, en périphérie de Madrid.

Voici une description plus détaillée :

Le Palais Royal est situé en plein cœur de Madrid, à côté de la Plaza de Oriente et en face de l’opéra de Madrid. C’est un imposant édifice de style baroque, avec des éléments néoclassiques. Il compte plus de 3 000 pièces, ce qui en fait le plus grand palais royal d’Europe en termes de superficie.

La construction du palais actuel a débuté en 1738, sous le règne de Philippe V, après qu’un incendie ait détruit l’ancien palais Alcázar en 1734. Les travaux ont été dirigés par les architectes Filippo Juvarra et Giovanni Battista Sacchetti. Le palais a été terminé en 1755.

L’intérieur du palais est orné de fresques de grands maîtres, notamment Tiepolo, et abrite une collection impressionnante d’œuvres d’art, d’horloges, de meubles et d’autres objets historiques. Parmi les pièces notables, on compte la salle du trône, la salle à manger d’État, la salle de la porcelaine et la salle de l’armure.

À l’ouest du palais se trouvent les jardins du Campo del Moro, tandis qu’au nord, on trouve les jardins de Sabatini, offrant un espace vert agréable pour se promener à l’ombre du palais.

Comme mentionné précédemment, bien que ce soit la résidence officielle, le roi et la famille royale ne vivent pas ici. Le palais est principalement utilisé pour des événements officiels, des cérémonies et des réceptions. Il est également ouvert au public pour des visites touristiques.

Visiter le Palais Royal madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

La visite du Palais Royal avec un audio-guide en français

C’est la solution la moins onéreuse. Lorsque vous entrez dans le Palais Royal, vous avez la possibilité de louer des audio-guides avant le début de la visite. Vous avez un comptoir juste après l’entrée. Ce sont des tablettes interactives qui permettent d’avoir les informations au fur et à mesure de la visite. Il y a 16 langues disponibles.

Visiter le Palais Royal madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

La seconde solution est de télécharger l’Application du Palacio Real depuis votre smartphone. Vous aurez donc une visite guidée en français du Palais Royal gratuite.

À télécharger sur Apple et Androïd.

guide hôtels madrid

Avec cette option, les billets ne sont pas inclus. Nous vous recommandons de les prendre en avance pour avoir un accès coupe-file.

La visite guidée en français du Palais Royal de Madrid avec billet inclus

Il existe des offres complètes avec billets d’entrée prioritaires inclus. C’est l’option facile puisque vous retrouvez votre guide devant le palais et il vous emmène faire la visite.

Votre billet tout compris vous permet de rentrer avec le guide directement depuis la porte latérale, dédiée aux guides.

Vous pouvez opter pour cette visite Guidée à 28,50 € en groupe qui inclut la visite guidée en français et le billet d’entrée. Voici les disponibilités ICI

Voici d’autres options :

Les différences de prix peuvent varier selon la durée de la visite, si les visites sont réalisées en groupe en ou si ce sont des visites guidées privées.

relève de la garde du Palais Royal
Vue depuis les balcons de la Cathédrale

Nos guides francophones qui réalisent des visites guidées en français du Palais Royal

La dernière option, que nous recommandons si vous souhaitez une vraie visite de qualité du Palais Royal, c’est de réserver notre guide partenaires francophones.

Voici ce que notre partenaire vous propose :

  • Visite guidée en français du Palais Royal avec Marie-Neige, une guide conférencière. La visite privée dure environ 1h45 minutes. Tarifs à partir de 41 € / personnes pour un groupe de 4. Tous les détails ici.

Vous allez découvrir et admirer ensemble la salle du Trône, de la Couronne, de Porcelaine, des Hallebardiers, la chapelle, la salle à manger, parmi d’autres. Toutes spectaculaires !

Car ces salles possèdent un patrimoine historique et artistique riche et précieux : de belles peintures et sculptures, des tapis de Raphaël, une collection magnifique d’horloges françaises…

Et si vous aimez la musique, vous serez surpris de découvrir la collection la plus importante du monde de Stradivarius !

C’est une visite exclusive et privée !

Enfin, pour finir cette visite en beauté, ne manquez pas la relève de la Garde Royale du Palais. Nous avons un article complet pour y assister.

Pour avoir toutes les informations pratiques pour visiter le Palais Royal, voici notre article complet : visiter le Palais royal : infos, billets et réservations.

Emilie

Laisser un commentaire