On pensait avoir fait le tour des Musées de Madrid à nous 2, Alice et moi, et puis finalement non. Nous avons découvert très récemment l’existence du musée La Neomudéjar. Nous avions très envie de découvrir cet endroit qui sur les photos nous a intrigué : un espace de style industriel mixé à l’art.
A propos de ce musée
Le centre d’Art de La Neomudéjar est un espace d’expérimentation et de créativité qui s’attache à sauver des espaces désaffectés pour les gérer avec des usages culturels de qualité.
Créé en juillet 2013, leur engagement consiste à donner la parole aux arts des nouveaux médias et aux créateurs avant-gardistes afin de les rapprocher du grand public.
Le musée se trouve dans un ancien bâtiment de la RENFE (anciens ateliers du MZA), patrimoine industriel de Madrid du XIXème siècle.
Le modèle de gestion est auto-géré et ne reçoit pas de subventions. En revanche, il demande le soutien institutionnel sur la question d’inclure des entités civiles dans la construction d’un modèle de ville. Vous l’aurez compris, La Neomudéjar se mobilise pour un art engagé autour de valeurs sociales et dénonce explicitement le pouvoir.
En entrant dans l’usine désaffectée, on comprend tout de suite l’engagement de ce musée sur des questions sociétales et environnementales.
Que trouve-ton au Musée La Neomudéjar ?
On vous le dit tout de suite, il faut aimer l’art avant-gardiste et l’anticonformisme. Cela dépend des expositions du moment bien sûr mais par exemple lors de notre visite, certaines œuvres étaient très déstabilisantes. On ne vous recommande pas d’y aller en famille.
L’ambiance “usine désaffectée” apporte une impression d’état délabré qui contraste avec certaines œuvres. Là où on pense voir un univers à l’abandon, on se rend compte que chaque détail est travaillé.
Nous avons pu observer l’exposition TRAJE HUMANO de l’artiste costaricien d’origine chinoise Man Yu, avec notamment ses œuvres à la peinture à l’huile très réalistes dénonçant la discrimination.
La seconde exposition, MIEDOS, RELINCHOS, MASCARILLAS Y PAN NEGRO d’Endika Basaguren est bien plus dans la noirceur. L’artiste démontre les peurs que nous avons pu vivre pour lors de la pandémie de la Covid19 ou encore pendant la guerre civile de 36. Des œuvres fortes et marquantes.
N’hésitez pas à monter à l’étage y découvrir une autre ambiance !
Vous trouverez également un petite terrasse ombragée pour prendre un verre après votre visite.
Notre retour d’expérience
Nous avons été surprises par le lieu et son architecture industrielle. Les œuvres sont parfois rudes et l’ambiance y est quand même austère. Mais nous avons aimé cette visite, ça change vraiment de ce que l’on peut voir.
Etant une fan d’urbex, j’ai adoré le bâtiment et ses innombrables possibilités de le photographier !
Musée La Neomudéjar en pratique :
Les horaires d’ouverture sont du mercredi au dimanche de 11H à 15H et de 17H à 21H.
Tarifs du billet : 6,60€, gratuit les mercredis de 11H à 13H.
Adresse : Calle Antonio Nebrija, 28007 Madrid.
Si vous cherchez d’autres musées dans ce style ou presque, nous vous recommandons La Tabacalera ou encore notre article sur Madrid insolite.
J’ai adoré ce musée très avant-gardiste et mon mari aussi. Vraiment, il faut y aller !
Bonjour Nadine, Merci beaucoup pour votre retour !
Nous avons adoré aussi cet endroit ! Il mérite d’être plus connu pour soutenir ces artistes 🙂
Emilie