Accueil » Culture & Loisirs » Gastronomie » Recette facile du cocido : le plat typique espagnol

Recette facile du cocido : le plat typique espagnol

Quand le froid arrive, on a envie de plats chauds, plus cosy et c’est justement le cas du cocido madrileño. Une spécialité à ne pas manquer si vous n’avez pas encore testé. C’est peut-être l’équivalent du pot au feu français. Une viande qui cuit lentement et longtemps. Le petit plus de cette recette, c’est la sopa de cocido avec les vermicelles (fidéos). On peut la manger en entrée ou en même temps que le reste.  N’étant des grandes cheffes cuisto, on a testé une recette facile du cocido et avons simplifié au maximum la recette. Le résultat est vraiment satisfaisant. Cela ne demande pas beaucoup de temps de préparation mais pas mal de temps de cuisson. Il faut juste anticiper la préparation pour pouvoir le déguster ensuite.

Note : Nous n’avons pas mis de boudin, ni de choux. Concernant les pois chiches, nous les avons achetés déjà cuits en bocal.  Sinon vous devez les faire tremper la veille au soir.

Recette facile du cocido :

Les ingrédients.

  • Des morceaux de poulet (cuisses, ailes), environ 1 quart de poulet
  • 1 os à moelle
  • 300 g de bœuf
  • 1 chorizo
  • 100 g de lard
  • 250 g de pois chiches
  • 3/4 pommes de terre
  • 1 navet
  • 1 brun de céleri
  • 2 carottes
  • 2 poireaux
  • Sel & poivre

NB : Pour la viande, demandez à votre boucher de vous faire un assortiment de viande (ici : cuisse de poulet, différents morceaux de bœuf)

recette du cocido facile
Crédit photo : vivre madrid
recette du cocido facile
Crédit photo : Vivre Madrid

La préparation du cocido

Prenez une grande marmite et mettez-y les os, le lard, les morceaux de viande de bœuf.

Ajoutez de l’eau pour recouvrir l’ensemble.

Portez à ébullition 30 minutes.

Enlevez le gras qui apparait à la surface.

Ajouter tous les légumes.

Laissez mijoter à feux doux 1 heure.

Ajoutez le chorizo (et le boudin si vous le souhaitez) et les morceaux de poulet. Ajoutez également les pois chiches en bocal (ou les pois chiches secs que vous avez fait trempés la veille).

Laissez mijoter encore 1h .

Enlevez les légumes et la viande.

Ce n’est pas tout à fait fini, vous pouvez désormais faire la petite sopa de cocido…

Recette de la sopa de cocido

Récupérez le bouillon, filtrez-le et mettez-le dans une casserole.

Ajoutez les petites pâtes appelées fidéos (équivalent à des vermicelles chez nous).

Assaisonnez selon votre convenance.

Laissez cuire 11 min

Servez chaud ! Votre cocido accompagné de la petite soupe est prêt.

J’espère que cette recette de cocido vous conviendra. Elle est facile à réaliser mais demande du temps de cuisson de préparation. La petite soupe en plus est un vrai délice !

Si vous voulez apprendre à cuisiner la cuisine espagnole, vous pouvez réserver un cours de cuisine ! Infos et réservation ici

L’histoire du cocido

Le Cocido Madrileño, un plat emblématique de Madrid, est une véritable célébration des saveurs et de l’histoire espagnole, incarnée dans une marmite débordante de gourmandise.

Ce ragoût copieux trouve ses origines dans les traditions sépharades, évoluant au fil du temps pour incorporer des éléments des cultures chrétienne et morisque. Ce plat, qui a débuté comme un simple ragoût à base de pois chiches, s’est enrichi au fil du temps, accueillant dans sa marmite une variété de viandes, de légumes et d’épices.

La préparation de ce plat est aussi spéciale que les ingrédients eux-mêmes. Après avoir fait tremper les pois chiches toute la nuit, ils sont mis à cuire en premier, suivis de près par les légumes et les morceaux de viande. Ce processus de cuisson lente permet aux ingrédients de libérer lentement leurs saveurs, se mélangeant harmonieusement pour créer un plat qui est bien plus que la somme de ses parties.

Mais la magie du Cocido Madrileño ne s’arrête pas là. Il est servi en trois étapes, chacune révélant une nouvelle couche de saveurs et de textures. Du bouillon clair garni de vermicelles à une belle sélection de légumes et pois chiches, pour finir par une assiette de viandes tendres, chaque bouchée est une nouvelle découverte.

Au-delà de son goût incroyable, le Cocido Madrileño est aussi un moyen de réunir les gens. Il est fréquent de voir des familles et des amis se rassembler autour d’une table pour partager ce plat, échangeant des sourires, des rires et des histoires tandis que le ragoût mijote en arrière-plan.

N’hésitez pas à tester nos autres recettes espagnoles

Emilie

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Recette du cocido facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *