3 randonnées à Torrelodones et les environs (ouest de Madrid)

randonnées à Torrelodones
Crédit photo : Vivre Madrid

Torrelodones est une ville située le long de l’A6, dans l’ouest de Madrid à environ 25 min en voiture. C’est une zone très arborée qui permet de faire quelques sorties en nature sans forcément aller randonner dans la Sierra de Guadarrama. Voici 3 randonnées à Torrelodones et les environs pour se balader le temps d’un après-midi.

1 – Randonner autour de l’embalse de l’Arroyo de Trofas

Torrelodones propose de nombreuses randonnées. Vous pouvez les retrouver sur le site de la Mairie pour avoir un aperçu. Celle dont je vais vous parler est la balade del Arroyo de Trofas. Un sentier très facile qui fait faire le tour du lac. C’est une randonnée en pleine ville mais qui offre une nature assez riche. Il y a le sentier simple qui fait le tour du lac mais il y a la possibilité d’aller un peu plus loin, jusqu’à la Carretara del Pardo. Là vous devrez revenir sur vos pas et reprendre le sentier du lac en passant au dessus du petit pont de bois.

La Rando autour du lac fait environ 3 km et compter un peu plus si vous ajoutez l’extension de la rando. Idéal avec des enfants.

randonnées à Torrelodones
Crédit photo : Vivre Madrid

Comment se rendre à cette randonnée de Torrelodones ?

Pour se rendre à cette randonnée de Torrelodones, il vaut mieux privilégier la voiture. Un petit parking est à disposition au début du sentier.

  • En voiture, tapez Avenida Del Lago ou embalse de los Peñascales dans votre GPS.
  • En bus depuis Moncloa (compter 1h) :
    • 622 (arrêt : San José Pedrosillo-urb. las Encinas) finir à Pied (environ 1,5km)
    • 635 (arrêt Guadarrama-Centro cultural) puis L5 (Arrêt : Av. Lago-embalse los Peñascales).
randonnées à Torrelodones
Crédit photo : Vivre Madrid

2 – Parque de la Dehesa de Navalcarbón – Las Rozas

La Dehesa de Navalcarbón est située dans la municipalité de Las Rozas, à proximité de l’A6. Ce parc est une forêt de chênes verts, de pins et d’autres types d’arbres, le tout sur 120 hectares. Randonner est un grand mot pour cet endroit, on dira plutôt une balade, idéal à faire en famille car il y a un parc de jeu immense. La belle récompense après la balade pour les enfants. Il y a aussi une zone de pique-nique. Assez prisée l’été quand même.

Que voir lors de la randonnée à Navalcarbón?

Durant la balade, vous rencontrerez des vestiges des bunkers de la guerre civile espagnole. Les forts ou les bunkers sont des sites de défense qui ont servi à résister aux attaques ennemies.
Les forts que vous allez voir dans la Dehesa de Navalcarbón de las Rozas avaient de la place pour au plus deux personnes, avec des armes et des munitions. Des panneaux explicatifs sont à disposition pour informer des spécificités.

Le Parc de la Dehesa de Navalcarbón est divisé en 3 parties :

  • La partie nord avec les vestiges des fortifications
  • La partie sud avec les sentiers de randos
  • Et la partie ouest, zone infantile et aire de pique-nique. Vous y trouverez aussi la petite rivière (un chenal navigable mais le projet a été abandonné) donc vous n’y verrez pas de bateaux!
randonnée autour de Torrelodones
Crédit photo : Vivre Madrid

N’hésitez pas à aller voir aussi l’Ermitage de la Virgen de Retamar. Cette petite église en bois est vraiment très jolie. Elle a un petit côté américain.

Ce site est proche de Las Rozas Village et de la zone commerciale Heron City.

randonnée autour de Torrelodones
Crédit photo : Vivre Madrid

Pour se rendre au Parc de Navalcarbon :

  • En voiture via l’A6 (sortie Heron City Parque empresal)
  • En bus : le 628/625, arrêt navalcarbon / Recinto Ferial depuis Moncloa.

3 – Randonnée Presa del Gasco Molino de la Hoz.

Ces vestiges de la Presa del Gasco sont situés dans l’urbanisation de Molino de la Hoz, à Las Rozas. Cette randonnée est moins accessible aux enfants car si vous vous rendez jusqu’au pont, celui-ci n’est pas sécurisé. D’ailleurs, on ne vous recommande pas d’aller dessus ! Il est possible de s’y balader de part et d’autre dans un cadre naturel très agréable. Il est possible de réaliser une grande randonnée de 15km ou de se balader sur quelques kilomètres.

Ce projet de barrage était un projet de grande envergure datant du 18ème siècle et ayant pour objectif de réguler les eaux du Guadarrama. Mais les ingénieurs français (père et fils Lemaur) auraient mal conçu le projet et après une tempête, tout s’est renversé. Le projet à été abandonné laissant aujourd’hui ces vestiges. Pour y accéder, vous commencez par un petit sentier qui offre une belle vue sur le pont. C’est une forêt de pins agréable pour faire une pause pique-nique.

Début de la randonnée de la Presa del Gasco:

Il existe plusieurs départs.
Tout au bout de la Calle Cigorgo. Vous pouvez garer votre voiture.

Sinon, derrière l’arrêt de bus, Camino Real 1, le chemin est juste après l’école Logos. Vous pouvez vous garer dans la rue Camino Real.

Vous pouvez y accéder en bus depuis Moncloa avec le 662 (arrêt Camino Real)

Manger à Molino de la Hoz :

Si vous ne souhaitez pas opter pour un pique-nique, il y a 2 chouettes adresses à l’entrée de l’urbanisation :

  • La Tortilla de Mama, on y mange des très bonnes tapas pas chères.
  • La Cantina, un peu plus chic mais avec une belle terrasse et vue sur le lac ou sur la pelouse. Il y a un parc pour enfant !
randonnées à Torrelodones
Crédit photo : Vivremadrid

Nous espérons que ces randonnées à Torrelodones et les environs vous plairont. Si vous cherchez plus d’idées de sorties, télécharger notre guide des 52 idées sorties autour de Madrid ou les Randonnées faciles à El Escorial.

Emilie signature vivre madrid
Epinglez cet article sur Pinterest
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
randonnée autour de Torrelodones
3 randonnées à Torrelodones et les environs
Laisser un commentaire