Faire du vélo autour de Madrid avec votre carte de transport public

faire du vélo à Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Comme Madrid est une capitale, on pourrait penser que faire du vélo autour de Madrid n’est pas chose facile, surtout quand on habite dans le centre de la ville. Détrompez-vous ! La Comunidad de Madrid (la région de Madrid) a mis en place un plan des ‘Rutas Verdes’ (voies vertes). Ce sont des itinéraires dans la nature proche de Madrid proposés à partir de différentes stations de transports en commun. Une manière de faciliter les balades depuis la capitale directement à vélo ou à pied sans devoir prendre sa voiture. Nous vous expliquons où trouver ces itinéraires, comment prendre son vélo dans les transports.

1 – Les Rutas Verdes : faire du vélo autour de Madrid, un jeu d’enfants !

C’est par hasard, dans le métro, que nous sommes tombées sur la carte des ‘itinéraires verts’ de la région de Madrid. Nous en connaissions déjà quelques-uns, mais nous avons découvert un programme complet et bien détaillé mis en place en 2021 pour faire du vélo autour de Madrid.

L’objectif de cette initiative est simple : Permettre à tous les habitants de Madrid de profiter facilement de la nature et parcs en transports en commun. Ces balades peuvent se faire à vélo et à pied et sont accessibles dès la sortie de la station en question. Le choix est vaste puisqu’une soixantaine de stations sont concernées comme point de départ ou d’arrivée et 25 municipalités sont ainsi reliées entre elles.

Dans les stations de métro, bus, train concernées par les itinéraires, vous trouverez des panneaux détaillant le type d’itinéraire, les kilomètres et le niveau de difficulté. Nous conseillons tout de même de télécharger votre itinéraire choisi via le site internet prévu à cet effet. Nous vous expliquons où trouver les informations.

À lire aussi : 52 idées de sorties autour de Madrid

Quelles stations ? Quels itinéraires ?

Il existe une quarantaine d’itinéraires à ce jour qui sont classés selon différentes zones. Ils sont tous extrêmement bien expliqués et facilement visualisables dans leur ensemble sur la carte ci-dessous (ou en pdf ici) :

balades à vélo à Madrid
Crédit photo : https://www.turismomadrid.es/

Ces escapades sont toutes accessibles en transports en commun (métro, bus, cercanias ou tramway).

Pour chacune de ces balades, il existe une fiche PDF. Chaque fiche indique le point de départ, le nombre de kilomètres, la difficulté, si c’est adapté en famille, des indications pour suivre le chemin, les difficultés rencontrées, les points d’intérêt rencontrés ainsi que des photos. Des indications complètes, précises, bien lisibles pour faire son choix.

Vous pouvez choisir un itinéraire précis ou combiner plusieurs itinéraires.

Pour organiser votre escapade à vélo autour de Madrid :

1 – Se rendre sur le site : https://www.crtm.es/rutas-verdes

2 – Cliquer sur l’itinéraire choisi. Vous aurez un bref descriptif de la balade. Si vous souhaitez davantage de détails : cliquer sur la fiche PDF avec les informations complètes.

balades à vélo à Madrid
Crédit photo : https://www.crtm.es/muevete-por-madrid/madrid-en-bici
faire du vélo à Madrid
Crédit photo : https://www.crtm.es/muevete-por-madrid/madrid-en-bici

Certains itinéraires sont également téléchargeable au format KML pour suivre l’itinéraire avec des appareils mobiles.

Niveaux de difficulté des rutas vedes ?

Les itinéraires proposés sont faciles/modérés. Pas de grosses difficultés à prévoir sauf pour la « Vía Verde del Camino Santiago-Madrid-Segovia » qui représente 103 km mais vous pouvez très bien prévoir de parcourir moins de kilomètres sur cet itinéraire.

Les chemins sont adaptés pour vélo ou à pied. Nous en avons testé quelques-uns dans l’ouest de Madrid. Nous conseillons notamment celui intitulé « Monte de Boadilla » ou encore « Monte del Pilar ».

Si vous passez par Robledo de Chavela, n’hésitez pas à tester le Lavanda, ce restaurant panoramique au cœur de la nature! Idéal pour faire une pause !

2 – Prendre son vélo dans les transports en commun, comment ça fonctionne ?

C’est très simple. Vous pouvez accéder aux stations de métro et de tramway avec votre vélo toute la journée, sauf aux heures de pointe : lundi à vendredi de 7h30 à 9h30, de 14h00 à 16h00 et de 18h00 à 20h00. Le weekend, il n’y a pas de limitation. Selon les transports, il y a des zones réservées pour les vélos.

Certaines lignes accueillent les vélos même aux heures de pointe pendant la semaine. Pour connaître ces lignes et avoir toutes les informations sur les vélos dans le métro : rdv sur le site metromadrid.es.

Autre possibilité pour faire du vélo autour de Madrid : Bicitren

Dans le but de pratiquer le sport en contact avec la nature de manière totalement écologique, la Comunidad de Madrid a conçu une série d’itinéraires. Ils peuvent être réalisés à pied ou à vélo avec le point commun d’utiliser le train comme moyen de transport.

Les itinéraires ont tous leur début et leur fin dans les gares. Ceci permet aux jeunes qui n’ont pas de moyen de transport alternatif d’y accéder, ou aux autres amateurs qui ne souhaitent pas utiliser la voiture, en particulier le week-end.

Tous les tracés sont rassemblés dans deux livrets édités par la Communauté de Madrid, Bicitren et Bicitren 2 (téléchargeables gratuitement). Ils comprennent 1 873 kilomètres répartis sur 45 parcours avec un niveau d’exigence différent, ainsi que 5 « mini parcours » adaptés aux enfants. Tous ces endroits sont limités à des endroits proches du réseau de banlieue et régionaux de Renfe dans notre région et les provinces limitrophes.

CICLAMADRID

CICLAMADRID est la marque de cyclotourisme de la Communauté de Madrid. Découvrez des espaces naturels, des lieux d’une beauté singulière, des châteaux et des forteresses, des villages blanchis à la chaux, des monastères, des paysages, des places, des caves et des vignobles… un univers inépuisable à découvrir à vélo.

Parcourir la Communauté de Madrid à vélo et profiter de son paysage a toujours été possible, mais maintenant plus que jamais. La Comunidad de Madrid facilite la tâche aux cyclistes grâce aux différents itinéraires à travers les montagnes, aux voies vertes et à la route circulaire de plus de 400 kilomètres. Des parcours confortables et accessibles, qui vous rapprochent de 400 biens d’intérêt culturel et d’environ 300 musées. En groupe, seul, en famille… vous choisissez !

CICLAMADRID est un parcours de 420 kilomètres qui relie des destinations et des ressources touristiques, dont trois enclaves classées au patrimoine mondial et un parc national. Il est relié à la ville de Madrid en s’appuyant sur le réseau de transport public pour faciliter l’accessibilité des cyclotouristes, comme les Rutas Verdes dont on a parlé plus haut. Pour retrouver tous les itinéraires, vous pouvez télécharger l’application Ciclamadrid

Retrouver cet article facilement sur Pinterest :

Vélo à Madrid

Un bel exemple de promotion de loisirs durable à Madrid. Nous vous souhaitons de belles balades à vélo autour de Madrid.

Emilie

Laisser un commentaire